Ca change quoi d'avoir deux enfants?
L'une des mes amies approche petit à petit de la fin de sa deuxième grossesse... Avec sérénité, mais aussi je crois, un peu d'appréhension à l'idée d'avoir bientôt 2 enfants...
Comme toutes les mamans d'un futur deuxième, elle se demande sans doute ce que va impliquer l'arrivée de ce nouveau bébé dans son petit monde. "Vais-je l'aimer autant que le premier? Comment l'aîné va digérer son arrivée? Notre équilibre familial va-t-il résister?"...
Mais au delà de ces doutes "existentiels", lorsque mon amie m'a annoncé sa grossesse, elle commençait aussi à s'interroger sur les implications plus "pratiques" de ce changement, et sur ce que ça représentait réellement, au quotidien, d'avoir un deuxième enfant.
Est-ce vraiment différent de gérer 2 enfants au quotidien, plutôt qu'un? Il est vrai que le grand changement semble déjà être de devenir parent en soi... N'est-on pas au final déjà rodés avec un premier enfant?
Qu'est ce que ça change concrètement, dans notre organisation déjà huilée, quand on en a un 2ème?
Je crois qu'on a effectivement déjà vécu le plus grand bouleversement, en ayant son premier enfant.
On a dit au revoir à nos habitudes, on a réorganisé notre quotidien, on a remis en cause toutes nos priorités de vie...Tous ces changements sont en général déjà bien ancrés quand on tente de nouveau l'aventure, et tiendront moins du chamboulement. On a déjà vécu l'arrivée d'un enfant, on sait mieux à quoi s'attendre...
Mais même si l'on est moins dans la découverte, ça n'empêche pas un certain nombre d'inévitables nouvelles adaptations.
On traverse forcément une première période de flottement, les premières semaines ; puis après quelques ajustements, on finit peu à peu par trouver ses marques à quatre (ou plus).
Mais même lorsqu'on a réussi à retrouver une certaine stabilité, il y a quand même des choses qui seront bien différentes après un 2ème enfant...
★ L'aspect logistique
C'est ce qui semble évidemment le plus évident...
Avant tout, il faut faire une nouvelle place au bébé, et à tout son encombrant matériel de puériculture, mais cette fois ci au sein d'une place déjà réduite par celle laissée au premier enfant. Ça implique parfois de réorganiser ou changer son logement, sa voiture...
Lorsqu'on accueille un 2ème enfant, on dispose en général encore d'une partie du matériel utilisé pour le premier ; pourtant il faudra souvent réinvestir quand même.
Dans des vêtements (surtout si le 2ème n'est pas de la même saison ou du même sexe), du matériel (planche sur la poussette, nouveau lit ou nouvelle chaise haute, par exemple, selon l'âge du premier), un nouveau siège auto...
Tout ne pourra pas être réutilisé, et le nouvel arrivant aura forcément besoin de nouveautés, ou de compléments. On se calme ainsi en général sur la déco dernier cri ou les craquages shopping, car ça représente vite un coût!
Par ailleurs, l'arrivée d'un nouvel enfant amène souvent aussi à réorganiser et rebudgéter entièrement le mode de garde des enfants... et ce n'est pas une mince affaire!
Ca tient même parfois du casse tête pour trouver la solution optimale. On traque les aides, on essaye de décortiquer ce qui reste possible ou non, on cherche au maximum à centraliser la garde de toute la fratrie... et évidemment, on finit toujours par payer plus! (l'occasion aussi de réfléchir à l'éventualité d'un congé parental).
★ Le temps
On s'est extasié sur chacun des plus petits progrès de son premier enfant, on a pris le temps de l'accompagner patiemment dans chacun de ses apprentissages, on a pris 10000 photos qu'on a envoyées à toute la famille...
Oui mais voilà, avec un deuxième dans les bras, on n'a plus le temps d'assurer un suivi aussi rapproché. Déjà, on n'en a plus forcément autant l'envie (on a déjà vécu ces découvertes, il faut avouer qu'elles nous semblent moins exceptionnelles la 2ème fois). Et surtout, on ne peut plus y dédier autant de temps, car on a aussi le premier à gérer!
Un aîné très demandeur, parfois même un peu jaloux, auquel il faut aussi consacrer de l'attention. Il faut maintenant partager son temps entre ses enfants, en prenant soin d'entretenir un lien familial, de les laisser bâtir leur propre lien fraternel, et de leur accorder des moments rien qu'à eux, tour à tour.
Le tout en plus de toutes les tâches du quotidien qui s'amplifient et se multiplient, et de la fameuse charge mentale qui croît elle aussi!
Alors des fois, on ne remarque pas le jour de la percée de sa 6ème dent, on oublie de noter la date précise de son premier mot ou de sa première cuillère, et on ne prend pas cette cette 120ème photo de son-petit-pied-tout-mignon pour papy-mamie. (et la famille, d'ailleurs, semble aussi un peu moins demandeuse que pour l'aîné...)
Inévitablement aussi, pendant quelques mois ou années, on réduit encore plus le temps qu'on a pour soi. C'est vraiment éprouvant et on a parfois l'impression parfois de se perdre...
Mais ça finit par se tasser, et l'on profite alors de la magie que crée aussi une fratrie. On observe le grand qui aide, le petit qui suit son modèle avec les yeux émerveillés, les engueulades qu'on doit arbitrer, et les moments magiques de leur belle complicité.
★ L'organisation
On a déjà acquis, avec son premier enfant, des compétences insoupçonnées pour arriver à gérer de front différentes casquettes, entre le boulot, son couple et l'organisation quotidienne.
Mais avec un deuxième, il faudra faire preuve d'encore plus d'anticipation, d'adaptation, et de réactivité. Les habitudes bien pratiques qu'on avait mises en place pour notre premier enfant, ne seront plus forcément toujours applicables avec un deuxième, et il faudra trouver d'autres options...
Là où on laissait un peu pleurer l'aîné la nuit, on osera plus le faire pour le 2ème de peur de réveiller le grand... Là où on laissait le grand dormir tout son saoul à la sieste, il faudra réveiller le petit pour aller à l'école... Là où on louait une chambre pour 2 avec lit bébé dans un coin, il faudra maintenant dégoter une vraie suite familiale et faire du tri pour que tout rentre dans le coffre. Et on ne pourra plus compter aussi facilement sur la famille ou les amis pour jouer les baby-sitters.
Sans compter que le deuxième peut avoir des habitudes tout à fait différentes du premier! Des difficultés de sommeil, un besoin d'être porté, un RGO, un tempérament plus tonique... On ne peut pas tabler sur le fait que son deuxième sera comme son aîné, pour appliquer les mêmes recettes et se reposer sur ses lauriers.
On a beau savoir s'occuper d'un enfant, il faudra parfois réapprendre, redécoder ses besoins, trouver de nouvelles habitudes qui correspondent mieux à ce nouvel enfant. Et réorganiser encore son quotidien en fonction.
La bonne surprise, c'est quand même qu'au bout d'un moment, l'aîné pourra aussi sans doute un peu vous aider, et les 2 enfants s'occuper un peu ensemble. Et ça, ça fait vraiment une différence!
★ Le lâcher prise
La bonne nouvelle, c'est qu'un 2ème enfant s'accompagne aussi d'une confiance en nous redoublée, acquise par notre expérience avec l'aîné. Pour un deuxième, on se sent plus sereine, on fait plus confiance à son instinct, on se sent moins perdues.
Et c'est une aide énorme au quotidien!
Évidemment on n'a toujours pas toutes les réponses, et on continue à se remettre en question - mais nos doutes ne nous submergent plus, on avance plus fermement, on arrive à mieux lâcher prise.
Petit à petit on assouplit un peu nos principes, on accepte nos erreurs, on les assume même, car on s'affranchit mieux des jugements.
On ne court plus chez le médecin au moindre rhume, on se pardonne de ne pas faire que des petis plats maison, on supporte les tâches sur les vêtements jusqu'à la fin de la journée, et on apprend aussi à plus déléguer.
Avec l'expérience, on sait qu'on ne peut pas être parfaites... Mais on a aussi compris que ce n'est pas pire pour autant! On fait de son mieux, et on constate que ses enfants, au fond, sont heureux. Et encore plus à deux.
Pour conclure reste l'évidence... Un deuxième enfant, c'est avant tout une dose d'amour en plus, des souvenirs multipliés, et encore plus de belles expériences à vivre!
{PS : si l'envie d'agrandir la famille vous titille, sachez que j'organise un concours pour gagner un livre sur le sujet jusqu'à mercredi sur mon compte instagram! Vous y êtes les bienvenu(e)s!}