Quelques choses à faire avant d'accoucher
Ca y est, le grand moment arrive! Vous allez enfin bientôt être libérée de ce petit habitant qui occupe votre bidon tout rond...
Quelle période inoubliable, celle de ces derniers moments suspendus de fin de grossesse, entre impatience et ras le bol...
Tout bientôt, bébé sera là, vous le tiendrez enfin au creux de vos bras, mais pour l'instant, c'est la valse des "alors, toujours pas?" 20 fois par jour, et des conseils tous plus farfelus les uns que les autres pour déclencher votre accouchement...
Vous n'en pouvez plus, chaque journée semble maintenant durer 134 heures, et malgré votre état de cachalot larvé, vous avez envie de profiter de ces derniers moments de "liberté" avant que vos bras ne soient trop occupés et que la fatigue ne s'empare de vous.
Alors au délà de planifier la logistique pratique du jour J, mettez à profit vos derniers jours de congé maternité sans bébé, en suivant ces quelques idées...
★ Préparez l'annonce SMS et la liste des personnes à qui l'envoyer
Le moment venu, c'est quand même plus le papa qui s'y colle, et pour la plupart d'entre nous, avouons que nous préférons garder un oeil sur la façon dont chéri va gérer l'affaire.
Certes, on lui fait confiance, mais si on peut éliminer tout risque que le message soit "ayé, c'est fait, Machin(e) est né" et se mettre d'accord à l'avance sur un texte un poil plus charmant, mentionnant quelques détails supplémentaires, autant essayer de le faire!
De la même manière, prévoir d'avance la liste à qui on l'envoie (short list immédiate + connaissances après quelques heures), permettra de ne pas créer d'incident diplomatique en oubliant tatie Jacquotte, et de s'assurer que chéri a bien tous les numéros dans son portable à lui. Parce que vous, vous aurez d'autres bébés chats à fouetter!
★ Préparez une liste de naissance
De toute façon, en fin de grossesse en général les demandes commencent à se faire insistantes - "vous avez besoin de quoi?", "qu'aimeriez-vous qu'on vous offre?", "vous avez une liste?" - alors autant donner du grain à moudre à ceux qui ont besoin d'idées.
Cela aura l'avantage de leur suggérer des idées qui vous plaisent vraiment, et dont vous aurez besoin, plutôt que de recevoir des doublons ou un énième truc moche.
Ca peut sembler un peu directif, mais au final ça rend service à tout le monde... Utilisez une liste multi-marques en intégrant des produits à tous les prix, pour les proches et les moins proches, et prévoyez une possibilité d'ajouter de l'argent à une cagnotte, à distance.
Ainsi, les gens n'auront pas forcément à se déplacer pour vous faire un cadeau, et chacun devrait y trouver son compte. Même si ça n'empêchera pas les irréductibles de vous tricoter un truc ou de vous réserver des surprises!
★ Cuisinez et congelez des petits plats d'avance
Déjà, ça rendra service à chéri pendant les jours où vous serez à la maternité. Là encore, on lui fait confiance, à chéri, il sait très bien se faire à manger lui-même (n'est ce pas?), mais ces jours là, entre les 2000 coups de fil pour raconter comment vous allez, la fatigue qu'il accumule aussi et éventuellement le(s) aîné(s) à gérer, il appréciera d'avoir quelque chose de tout prêt.
Et pour vous-même, lors de votre retour, cela vous permettra de trouver vos marques les premiers jours, sans avoir à vous soucier des repas. Même si votre repas est pris en 2mn chrono, au moins ce sera pratique et savoureux - et tout réconfort qu'on peut avoir dans les premiers jours, est bon à prendre!
★ Renseignez-vous sur les pédiatres/médecins/sage- femmes autour de chez vous
Pour les tout premiers jours de bébé, les soins seront pris en charge à la maternité, ou à la PMI près de chez vous. Mais très rapidement, votre bébé aura besoin d'être suivi, au début très régulièrement, par un professionnel de santé.
Et il s'avère parfois compliqué de trouver le bon médecin pour assurer un suivi compétent et humain à long terme pour son enfant.
Depuis la naissance de ma grande, j'ai ainsi eu toutes les peines du monde à trouver un suivi qui me convienne à Lyon (et ce n'est toujours pas idéal...), et je me dis que si je m'étais mieux renseignée en amont, si j'avais glané des noms ou demandé des avis et conseils auprès d'autres parents, ça m'aurait évité d'avancer à chaque fois un peu à l'aveuglette ...
De la même manière, vous pouvez commencer aussi à vous renseigner auprès d'autres mamans sur les sage-femmes qui peuvent se déplacer chez vous les premières semaines, ou celles chez qui faire votre rééducation périnéale.
★ Achetez-vous de jolis petits carnets et un album photo de bébé
C'est inévitable, quand bébé arrive, on devient carrément gaga! On s'enthousiasme de ses moindres progrès, on prend 1000 photos...et on croit que tous ces intenses moments sont inoubliables!... Sauf qu'ils ne le sont pas.
Si certains moments précis resteront ancrés pour toujours dans votre mémoire, avec le temps, certains détails s'étiolent, certaines dates précises s'oublient, certaines sensations nous échappent.
Alors, autant se préparer des petits "aide-mémoires", pour garder une trace de ces souvenirs.
Par exemple un petit carnet des premières semaines, où noter les heures et durées des têtées si on allaite, les RV médecin, les cadeaux reçus par bébé... Puis un "carnet de vie", où noter les dates clés (1er sourire, 1ère dent, 1er "maman", etc...), les petits mots d'enfants, et ses impressions de maman.
Enfin, un album photo des premiers mois, qu'on prendra ensemble beaucoup de plaisir à consulter au fil du temps.
★ Faites un repérage pour vos faire parts
J'ai beaucoup aimé chercher de jolis modèles de faire-parts pour la naissance de mes filles, et je me rappelle avoir écumé le web et eu bien du mal à choisir parmi tous les exemplaires disponibles...
Si vous êtes comme moi, ça vous prendra sans doute du temps de trouver le modèle qui vous correspond et de trancher parmi les options variées. Autant profiter de votre fin de grossesse pour faire un premier repérage, et dresser la liste des proches à qui vous souhaiterez l'envoyer...
Car après bébé, on finit souvent par repousser la tâche, encore et encore, et on se retrouve à choisir le premier faire part qui passe, pour l'envoyer plusieurs mois après la naissance!
★ Confectionnez-vous un petit stock de couches
J'aurais plutôt tendance à déconseiller de prévoir trop de stock d'avance sur la plupart des produits bébé - en général, on se rend bien mieux compte de ce dont on aura vraiment besoin précisément, une fois que bébé est là.
Seulement s'il y a bien quelque chose d'absolument indispensable, dès la naissance, c'est bien les couches! Aujourd'hui de nombreux fabricants proposent des options eco-friendly, notamment via des abonnements, et proposent des petits kits d'essai pour se faire une idée.
S'être constitué un petit stock d'avance pourra vous permettre d'en tester rapidement plusieurs sortes, et de déterminer celles qui vous semblent le plus adaptées à votre enfant, au cours de ses premières semaines.
Voilà de quoi vous occuper pour les quelques semaines avant bébé...
Il ne reste plus maintenant qu'à vous lancer dans un grand ménage! Il parait que ça booste le travail, et vous n'aurez bientôt plus trop le temps de vous en charger ;o)