Tambour Battant
Comme si je n'avais pas assez d'occupations en ce moment, j'ai découvert une nouvelle passion dévorante qui me prend pas mal de temps : la broderie!
Oui, oui, je sais, tout de suite l'image que vous avez en tête, c'est celle d'une vieille fille en train de piquer son aiguille, au coin du feu, avec un plaid, une tasse de thé fumant à portée de main et un chat alangui sur un coussin!
Moi aussi, je ne peux pas m'empêcher d'avoir cette image cliché du 19ème à chaque fois que je brode^^ : et pourtant - ou justement? - j'adore! Et puis bon, j'ai 40 ans dans quelques jours alors c'est assez logique que je me trouve un hobby de mamie^^ #leDebutDeLaFin
Mais non...! Malgré son image un peu désuète et même pour tout dire, vieillotte, la broderie s'est en fait beaucoup modernisée, et offre des possibilités infinies de création.
Cela fait longtemps que je lorgne avec envie les superbes tambours brodés que je vois passer sur Instagram ou Pinterest, et je me suis finalement laissée tenter par un kit de débutant, que j'ai commandé sur Etsy, pour voir si moi aussi j'y arriverais.
Et sans surprise, j'ai adoré! Depuis que je me suis lancée, je ne m'arrête plus.
J'ai décidé de voler rapidement de mes propres ailes, en apprenant sur le tas, au fil de mes inspirations.
Le premier kit que j'ai utilisé était annoncé comme un kit de débutants, mais je vois avec le recul qu'il n'était pas si facile.
C'est en fait d'ailleurs pour ça que j'avais choisi celui là : le dessin floral stylisé comportait plusieurs types de points de broderie différents, et pas forcément les plus faciles, ce qui m'a permis de me jeter d'un coup dans le grand bain.
Je ne le regrette pas, car même si c'était un peu difficile au début (les explications techniques étaient minimales, voire quasiment inexistantes), en m'aidant de quelques tutoriels en ligne et de ma propre logique, j'ai appris beaucoup plus vite.
Et je me perfectionne jour après jour, depuis que je me suis lancée à créer mes propres modèles. J'ai investi dans du bon matériel de base - des aiguilles à broder, bien sûr, des tambours en bois de différentes tailles, du tissu en lin et en coton, et des fils de couleurs variées, pour laisser libre cours à mes inspirations.
Ces derniers temps, je ressens donc moins le besoin d'écrire.
Ma créativité n'a pas pour autant disparu, mais elle prend désormais aussi une autre forme, plus visuelle.
Broder m'épanouit beaucoup, c'est un art qui me correspond parfaitement : il allie, comme moi, la rigueur, organisation et méticulosité, avec l'imagination et la créativité.
"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles" : tout à fait moi, alors ça ne m'étonne pas que je prenne autant de plaisir à créer mes propres tambours brodés! Puisque c'est bien là toute la différence : plutôt que de répliquer simplement des dessins via des modèles tout-prêts, j'apprécie d'imaginer, de combiner formes et couleurs pour créer mes propres broderies, uniques, et d'y soigner petits et grands détails.
Je ne sais pas forcément très bien dessiner ; mais même si la broderie est un art de précision et de finesse, elle offre un peu plus de flexibilité sur le design que de l'illustration pure et dure - alors mes capacités de dessin suffisent!
Depuis quelques semaines, je suis donc à fond, avec une nette préférence pour les motifs floraux que je trouve souvent les plus jolis, et qui permettent de s'amuser au mieux avec les différents points de broderie. Et puis même si je n'ai pas la main verte, au moins là j'arrive à obtenir de belles fleurs qui en plus, ne fanent pas^^!
Mais je ne me limite pas à ce thème, et j'explore ma créativité sous différents motifs, en espérant alterner les dessins stylisés ou détaillés, minimalistes ou plus chargés.
En jouant sur les textures, les couleurs, les formes, les possibilités sont infinies!
C'est un travail tout en délicatesse, qui nécessite une vraie réflexion en amont puis une réalisation fine et précise.
C'est ainsi très stimulant, à la fois doux et reposant, et cérébral dans le même temps. Je bouillonne d'idées, de nouvelles techniques à tester, de thèmes à développer. Et j'imagine les différents supports sur lesquels m'exercer, du tambour décoratif, qui a ma préférence, à la broderie sur des vêtements, des sacs, des trousses...
Un monde entier s'ouvre à moi et je m'éclate à en explorer toutes les facettes!
Je suis encore une débutante, mais apprendre en autodidacte me permet je crois d'avancer beaucoup plus vite, en me donnant beaucoup plus confiance en moi. Je pioche à droite à gauche, je m'inspire de ce que je vois, et j'imagine la vie en broderie : comme pour l'écriture, l'inspiration est partout, même dans les petits riens du quotidien.
C'est un nouveau souffle, qui me fait du bien, et je crois qu'il me portera loin.
J'ai donc crée un compte instagram spécifique pour développer cette nouvelle passion que je mène... tambour battant! L'expression était parfaite pour représenter cet élan créatif dévorant : et je vous invite, si le coeur vous en dit, à aller suivre là-bas mes petites créations de broderie!
En tout cas, ne vous inquiétez pas si je suis un peu moins par là ces temps ci... Mon inspiration vient toujours au fil des mots, mais maintenant autant par le fil, que par les mots!