"Mais COMMENT tu fais??"
"Non mais comment tu fais? ça m'impressionne!" Oui, je vous l'accorde, lancé comme ça on dirait un peu que je me la raconte...
Mais figurez vous que depuis que je blogue, c'est en fait une remarque que des mamans me font assez souvent!
"Chapeau pour réussir à gérer tes enfants, ton job et maintenant un blog!", "Je ne sais pas comment tu y arrives, je pense que je ne pourrais pas", "Quel rythme de publication!" ; "Quoi?! tu arrives même à écrire des articles d'avance?!?", "Tu es vraiment une superwoman et en plus tes cheveux sentent bon le sable chaud" (ah, non, au temps pour moi. Celle là on ne me l'a jamais dite ;o)!)
Autant de petites remarques adorables, dites comme ça en passant - les premières fois, j'étais flattée, mais je n'y ai pas vraiment prêté attention. Et puis j'ai commencé à voir que ça étonnait sincèrement certaines de voir que j'arrivais à tenir de multiples casquettes, femme, maman de 2 enfants, épouse, working girl, et maintenant, blogueuse, sans que cela ne m'épuise de trop. Et surtout, que j'arrive à publier autant.
Alors laissez moi vous donner quelques uns de mes petits secrets! Je vous rassure, il n'y a rien de magique...
☆ En premier lieu, mon caractère m'aide beaucoup.
J'ai toujours été quelqu'un d'organisé et de mutli-tâche - j'arrive à faire 36 choses en même temps, sans trop m'éparpiller. Pour moi, c'est naturel, mais mon expérience professionnelle m'a amenée à me rendre compte que c'est en fait une vraie compétence que tout le monde n'a pas forcément.
Sans être hyperactive, j'avoue que je trouve vite ça bizarre quand je n'ai rien "à faire", j'ai besoin d'avoir des projets - si petits soient ils - ou des tâches à accomplir pour me stimuler.
Etre une maman qui travaille, ça m'occupait pourtant déjà bien assez ; et j'avoue qu'en me rajoutant une nouvelle casquette de blogueuse, je me suis surprise moi-même à m'investir autant et à réussir à publier aussi fréquemment sur mon blog et sur ses réseaux sociaux.
Il faut dire que tout ça me passionne, et qu'on a bien moins de mal à donner de son temps quand c'est le cas! (j'y consacre d'ailleurs peut être même trop de temps, en réalité...)
☆ Ensuite, je suis à une période de ma vie qui me permet d'avoir du temps à consacrer à ce que j'aime.
D'une part, parce que je travaille à temps partiel, ce qui me laisse parfois un petit peu de temps pour écrire le mercredi, mais surtout du temps pour cuisiner ou tester des activités avec mes filles que je peux ensuite vous faire découvrir.
Mais d'autre part, et surtout, parce que mes filles ne sont plus des bébés - ce qui me permet de profiter de leur plus grande autonomie pour me libérer un peu plus de temps pour écrire.
Quelques fois, j'arrive à avancer quand elles s'occupent un peu seules ; mais en réalité c'est surtout quand elles sont couchées le soir, que j'écris le plus - parce que je n'ai plus cette grande fatigue qui m'envoyait tôt au lit lors de leurs premiers mois de vie, et que je peux consacrer quelques heures le soir à écrire jusqu'à bien trop tard dans la nuit.
Pas sûr que j'aurais eu le même rythme si j'avais lancé le blog il y a 2 ans, avec un nourrisson... Les demandes incessantes d'attention et la fatigue m'auraient sans doute beaucoup plus limitée, comme ce doit être le cas de bien des blogueuses.
(Et par ailleurs, une petite confession - j'écris parfois aussi au bureau à midi ou quand ma charge de travail est calme, et je passe en général sans doute bien trop de temps à regarder mon smartphone - mais chuuuuttt!)
☆ La variété de mes sujets m'aide aussi à écrire plus souvent
Pour tenir le rythme, je varie les sujets que j'aborde : humeurs de maman, tranches de vie, recettes, critiques de livres ou de séries, jeux ou livres d'enfants...
Autant de sujets que j'aime aborder avant tout par goût personnel, mais qui me permettent aussi de varier mes sources d'inspiration. Certains ont plus de succès que d'autres, pour tout vous dire, mais je tiens à parler un peu de tout parce que ça me correspond, et que ça me stimule. Même si parfois ça n'emballe que moi!
Les articles "de fond", sur la parentalité, sont ceux sur lesquels je passe le plus de temps, à écrire, à relire, à peaufiner. Ce sont ceux dans lesquels je met le plus de coeur, dans lesquels je me livre aussi le plus.
Je ne pourrais pas en "sortir" 3 par semaine aussi facilement que ça, car ils me demandent une énergie plus importante, et que je me mets bien plus "en danger" en les écrivant. Si j'en publiais tous les 2-3 jours, je serais vite rincée! Et je ne pourrais sans doute pas maintenir la même qualité de fond...
☆ Enfin, pour tenir le rythme, j'anticipe beaucoup et j'écris d'avance, dès que je le peux!
Tout peut paraître spontané, à la lecture de mes articles, mais en réalité, tout est très travaillé! Je rédige très en amont mes publications, entre autres pour pouvoir alterner les sujets dont je parle (si je publie 10 recettes ou critiques de livres d'affilée, je vais vite perdre certaines d'entre vous!).
De manière générale, j'ai donc toujours une dizaine de brouillons en cours, plus ou moins aboutis. Mes articles se créent ainsi petit à petit - des fois d'une seule traite, quand j'ai l'inspiration est là ; d'autre fois sur plusieurs semaines.
Au final, j'ai une petite réserve d'articles, dans lesquels je pioche selon l'humeur (et aussi selon mon impatience! des fois j'aurais envie d'en publier 3 le même jour juste pour vous en parler...).
Puis j'intercale des articles plus spontanés, plus liés à mon actu du moment (ceux là, difficile de les prévoir! Par exemple je n'aurais pas pu anticiper la première dent tombée de Chouquette ou l'attaque de gastro, ou décrire de la même manière les sensations que j'ai ressenties au début du printemps).
Si jamais le sujet vous intéresse, je pourrais vous expliquer une autre fois un peu plus en détails comment je m'organise exactement pour écrire aussi souvent...mais on va s'en tenir là pour l'instant...Je ne voudrais pas vous saoûler avec les coulisses du blog!
Voilà, vous savez un peu plus "comment je fais!" - pas de mystère à vrai dire, mais du temps, de l'organisation, et surtout de la passion!