6 ans, entre les lignes

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-blog-6ans-de-blog
6 ans aujourd'hui que j'écris ici! C'est l'anniversaire de mon blog... dans l'indifférence générale, ou presque^^
 
J'exagère un peu, car si vous lisez ces lignes, c'est bien qu'il est encore assez vaillant pour attirer quelques lecteurs! Mais l'heure n'est plus complètement à la fête, et c'est quand même bien le sentiment que j'ai : non pas encore que mon blog se meure, pas tout à fait encore... mais qu'il s'évanouit doucement, petit à petit.
 
Soyons réalistes, il n'a jamais eu non plus des audiences de folie!  Mais ce blog a eu sa belle époque, celle d'un relatif succès les chiffres s’affolaient, où les demandes de partenariats affluaient et où lecteurs et commentaires étaient foison. J''avais alors l'impression bouillonnante qu'il devenait un vrai petit univers, sans cesse en expansion, m'ouvrant peut être des portes inattendues.
 
Un sentiment grisant, pour ma petite folie cachée, rien qu'à moi : mes seuls mots, capables de plaire, de fédérer, d'attirer par leur force, leur justesse, ou peut-être même leur beauté.
 
Un petit rêve à ma portée, qui rien qu'en lui-même, me portait.
 
Même si j'ai ma petite idée, je ne sais pas réellement si ce n'est plus vraiment le cas : j'ai perdu depuis bien longtemps l'habitude de regarder ses statistiques - ça ne m'apportait rien de plus de savoir, hormis pour quelques partenariats que j'ai de toute façon fini par décliner.
 
Désormais, je publie "à l'aveugle", et si j'imagine bien qu'il reste quand même ici quelques fidèles (qui me font parfois un petit coucou discret, ça et là - merci!), j'en ai beaucoup moins de traces tangibles qu'autrefois. Je ne sais pas, mais je sens, que ça ne va pas en s'arrangeant.
 
C'est dans l'air du temps, à vrai dire : plus personne ne prend le temps de lire des articles ou des textes longs, et encore moins de laisser une trace de son passage...
blog-maman-picou-bulle-blog-declin
Et si je ne le prends pas "pour moi", ça me donne forcément l'impression d'écrire dans le vent. Inutile de dire que ce n'est pas très motivant, voire franchement décourageant^^
 
Malgré tout, je continue inlassablement à écrire par ici, fréquemment ou plus ponctuellement, selon les moments. Ça dépend de mon temps, de mon envie, de mon inspiration...
 
J'ai de plus en plus l'impression que ce n'est pas assez souvent : mais en prenant un peu de recul, je réalise que je passe en fait rarement plus de 15 jours sans vous écrire, ce qui dans le contexte actuel, et avec déjà 6 ans d'articles derrière moi, reste en réalité plutôt impressionnant!
 
Surtout que nous ne sommes plus qu'une poignée à continuer d'alimenter nos blogs régulièrement.
 
La plupart de ceux que je lisais ont tout bonnement disparu ; ou s'ils sont encore en ligne, n'ont plus été actualisés depuis des mois ou des années. Et la majorité de ceux qui restent publient juste 2 ou 3 articles par an, à l'occasion.
 
Alors, même si j'ai un peu le cœur serré que mon blog ne soit plus aussi vivant et bouillonnant qu'avant, je tire quand même une certaine fierté d'avoir tenu aussi longtemps, et d'avoir toujours du contenu récent.
 
C'est sûr, celui-ci a changé, avec le temps...
blog-maman-picou-bulle-6ans-de-blog
Je ne suis plus capable d'avoir la régularité exemplaire (et folle!) de mes débuts, tant par le temps que ça représente, que par l'inspiration : j'ai déjà abordé tant de sujets par ici!
 
Là où j'écrivais surtout sur la parentalité, je me suis peu à peu éloignée du sujet. Mes filles grandissent, ma maternité a évolué et avec l'expérience, s'est consolidée... Certaines de mes inquiétudes se sont tues, ou j'arrive à mettre un mouchoir dessus.
 
Je continue à parler des situations que je rencontre, quand elles me semblent assez universelles ; mais la plupart du temps, je préfère taire les défis et les ressentis qui me semblent plus liés à ma situation personnelle.
 
Quand j'ai ouvert ce blog, c'était un peu mon jardin secret ; je n'en avais parlé à personne dans mon entourage, j'écrivais sans me faire remarquer, et c'était surtout pour vous, mamans inconnues, que j'imaginais venues, comme moi alors, chercher un peu réconfort, ou de sororité derrière vos écrans.
 
Je voulais vous offrir mes lignes comme une distraction ou un soutien, et faire venir mes mots jusqu'à vous, en les mettant bien en avant, avec application, sur mes réseaux sociaux ou partout où ils pourraient être mieux lus - cherchant sans doute une validation, un écho, une amplification.
 
Petit à petit, c'est devenu presque le contraire.
blog-maman-picou-bulle-blog-6ans-blog
Je me suis mise à écrire presque en catimini, sans prévenir, quand ça me vient - juste comme ça, entre nous, sur un mode plus personnel, aussi.
 
Même sans réponse, même juste pour moi, même dans le vent. J'écris maintenant avant tout pour mes proches, ceux que je sais me lire assidument (😘), ceux qui me questionnent, ceux à qui je pense, même quand je suis loin.
 
Et j'écris surtout pour mes filles, comme une sorte d'héritage que je leur laisserai. Un accès aux pensées qui auront jalonné mon parcours de mère, aux retours d'expérience et aux mots que j'aimerais leur partager, quand elles seront en âge de les comprendre, et dont j'aimerais qu'ils puissent un jour les rassurer, les guider, les inspirer.
 
Avec les années, réflexions, coups de coeur et de gueule, grandes idées ou petits mots légers, se sont accumulées ici pour former un portrait composite de que représente ma vie.
blog-maman-picou-bulle-blog-6ans-blog-anniversaire
Ma vie de maman, de femme, de lectrice, d'artiste, d'observatrice - ces mille facettes qui me composent et font de moi ce que je suis.
 
Moi autrefois si taiseuse, moi qui ait toujours tendance à tout garder à l'intérieur, j'ai trouvé ici le moyen d'extérioriser cette douceur et cette profondeur que je ne m'autorise pas toujours en vrai, dans la vie.

Ces mots posés jour après jour, sur tout, sur rien, restent parfois juste ici, ou s'envolent vers un ailleurs, ouvrant la voie jusqu'à moi, provoquant la discussion, la réflexion, les confessions. En me livrant ici presque en secret, j'ai fini par débloquer certains de mes verrous, offrir aux autres les clés pour me comprendre, et mieux découvrir moi-même ce que je suis.
 
Déposer ici mes ressentis et réflexions, m'a poussée à l'introspection, et m'aide depuis à en tirer des conclusions, et parfois des leçons.
 
Aujourd'hui, je ne fais plus mystère de cet espace : rares sont ceux qui autour de moi ne savent pas que j'écris.
 
Et si certains m'ont peut être trouvée bien futile, à avoir tant écrit ici ou sur mon compte instagram, je ne renie rien de tout ce que ces mots m'ont apporté, au fil des années.
 
Sans eux, je ne serais pas tout à fait celle que je suis d'aujourd'hui, si sereine et bien dans sa vie. Je ne sais pas si mon évolution a porté mes mots, ou si ce sont mes mots qui m'ont fait évoluer : les deux sont inextricables, et me composent à part entière.
 
Ce journal de bord, j'en suis fière, et j'y suis très attachée.
 
Et au delà de savoir que vous restez quand même quelques un(e)s à rester me lire ici^^, c'est ce qui me porte à continuer à écrire, encore et encore, et à consigner mes bribes de vie : pour garder une trace de toutes ces émotions, ces plaisirs, ces peines, ces doutes, et ces joies dont je ne me souviendrais peut-être pas, autrement, autant et si précisément.
 
Rien que pour ça, même écrire complètement dans le vide vaudrait tout autant.
 
Alors, 6, 7, 8 ans... peu importe l’essoufflement ; tant que l'élan me porte, ma plume continuera de voler doucement.
blog-maman-picou-bulle-pinterest-6ans-blog

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Coucou,<br /> je te suis depuis plusieurs années sur Instagram. <br /> je découvre ton blog avec cet article. J'aurais pu écrire le même. Au départ, le mien est plus un site internet (je ne parlais pas bcp de moi) car j'avais des pages pour aider les autres familles nombreuses suisses. Puis j'y ai rajouté des articles, donc cela se rapproche plus du blog.<br /> Après avoir été très "réseaux sociaux" ces 2 dernières années, je reviens à mes premières amours, à savoir mon site internet. Il va fêter ses 10 ans! <br /> Au plaisir de te retrouver et de te suivre ici alors!!
Répondre
P
Merci beaucoup! J'ai un positionnement plus "blog" maintenant, mais j'ai longtemps eu des articles à la teneur presque plus journalistique moi aussi! Je vois quand même plusieurs "anciennes" blogueuses dont la plume était en veille, et qui cette année veulent faire renaître leurs blogs de leurs cendres : c'est chouette, et j'espère que c'est le signe d'un retour à ce monde d'inspiration bouillonnante qui nous a tant plu il y a quelques années! Heureuse qu'on arrive encore à découvrir mon blog après toutes ces années en tout cas, et heureuse de t’accueillir par ici^^
D
Bonjour Je suis aussi une lectrice de l'ombre mais qui te lit régulièrement depuis plusieurs annees, avec toujours autant de plaisir. J'apprécie ce partage d'experience autour de la parentalité et les diverses thematiques que tu abordes. J'espère que tu continueras à venir partager ces sujets avec nous. Amicalement
Répondre
P
Merci alors de sortir de l'ombre pour ce petit coucou qui me fait très plaisir! Mes inspirations varient, évoluent mais elles sont toujours là donc je compte bien continuer à écrire sur ce qui me touche et m'interpelle, je suis heureuse de savoir qu'elles trouvent un écho et plaisent toujours un peu! Merci de ces jolis mots qui réchauffent mon coeur!
Y
Mon commentaire a été publié avant que je n'ai terminé...<br /> <br /> Je poursuis...<br /> Je commente rarement par manque de temps mais pas du tout par manque d'intérêt pour vos lignes.<br /> Bonne continuation dans vos différents projets et belle soirée.<br /> Meilleurs vœux pour 2023.
Répondre
P
Merci beaucoup! Oui, cela fait d'ailleurs bien longtemps que je n'ai pas partagé mes coups de coeur livresques plus en détails, j'en ai 2 ou 3 sous le coude dont j'aimerais bien vous parler, je vais essayer de m'y atteler! Merci beaucoup en tout cas de cette belle fidélité!
Y
Bonsoir Marie,<br /> Heureux anniblog !<br /> Je prends plaisir à vous lire depuis des années.<br /> J'apprécie plus particulièrement vos partages sur vos lectures qui m guident dans mes choix.<br /> Je commente rarement par manque de temps mais pa.
Répondre
L
Je suis ton blog depuis le début, et toujours autant avec plaisir! Tes articles me parlent bien, et ta simplicité est très agréable, j’aime beaucoup ta vision de la parentalité et de la vie en général. Longue vie à ton blog!
Répondre
P
Merci mille fois de ces jolis mots qui me font si plaisir à lire! Mes inspirations vont et viennent, évoluent, s'espacent, mais elles finissent toujours par reprendre le dessus et tant que le plaisir reste vivace, je serai là! Avec le plaisir de vous y savoir aussi!
L
Fidèle au poste, comme tu sais ! Je partage ton sentiment et je doute également que l’on revienne un jour vers les blogs, ou du moins que le succès corresponde à celui d’avant, mais pourquoi pas ? Au plaisir de te lire plus souvent, en tout cas :)
Répondre
P
J'y ai cru, et puis... Je ne sais pas, j'ai le sentiment que le truc est définitivement passé et que plus personne ne veut faire l'effort d'entrer dans les mots en profondeur. Mais je vois ça et là de nouvelles attitudes, comme la tienne, celles de revenir à ces antiques blogs, de les faire renaître de leurs cendres pour les remettre sur le devant de la scène, au détriment peut être des réseaux sociaux. Ca reste encore assez minoritaire...mais de plus en plus fréquent, et je crois que ça résulte aussi de l'essoufflement et de la lassitude face au trop-plein des réseaux sociaux. L'espoir est peut être permis... En tout cas, que ça marche ou pas, je m'en fous, je reste là, même si c'est juste une fois par ci par là! Et heureuse de t'y voir aussi ;)
B
Je te lis depuis 4 ou 5 ans, toujours avec le même plaisir ! Tes réflexions sur la parentalite sont toujours remplies de mesure, de bon sens et de bienveillance, c'est très agréable ! Lyonnaise comme toi, j'aime particulièrement tes articles consacrés aux sorties et balades dans notre belle région. (Ainsi que tes conseils lecture!) Merci à toi pour ce chouette blog et le plaisir d'y lire de longs articles !!
Répondre
P
Merci mille fois de tes gentils mots! J'aimerais remettre un peu plus de nos visites en avant, de nos sorties à Lyon, mais je dois bien avouer que nous en avons fait bien moins ces derniers temps que les mois ou années précédentes! Hâte que les beaux jours reviennent et que l'on fasse de nouvelles découvertes, à partager par ici!
P
Je fais le même constat que toi : l'épuisement des idées, la baisse de motivation, les blogs qui meurent... je trouve ça hyper dommage. Et en même temps, on ne peut pas se forcer à écrire. Sans doute que l'époque des blogs reviendra ? Je l'espère de tout mon coeur ! Bravo à toi de ta longévité.
Répondre
P
Ecoute, je ne sais pas - je l'ai cru, longtemps, maintenant je n'y crois plus trop, en tout cas pas autrement qu'en tant qu'espace un peu intime, à une échelle confidentielle. Pour l'instant j'en ai encore l'envie, à mon rythme et sans forcer de thèmes particuliers, je vais comme ça vient et ça me convient. Ravie de te voir encore par ici, en tout cas!
O
Bonjour, j'ai commencé à te lire au moment de la naissance de ta 3e quand beaucoup d'autres blogs de maman fermaient mais tu étais dans une suggestion, un blog ami... j'ai moi aussi eu une 3e fille depuis et j'ai été rassuré de lire que d'autres avaient un 3e enfant vers cet âge, 3 enfant du même sexe, etc. Maintenant, je lis mais parfois je survole car en fait lire la vie des autres ne m'intéresse plus vraiment, surtout que ça génère souvent un regard négatif sur ma propre vie alors je me protège. Merci et bonne continuation (de blog et surtout de vie ! :D)
Répondre
P
Merci, oui, j'essaie justement de ne pas me laisser entraîner, moi-même, dans trop de comparaison, quand je surfe sur les réseaux sociaux, notamment. C'est agréable de trouver des situations similaires à la siennes, auxquelles se raccrocher, mais il faut faire comme tu le soulignes attention à ce que ça ne génère pas de frustrations... je crois aussi qu'on a ce besoin plus fort à certains moments de nos vies, et moins à d'autres, c'est naturel! Mieux vaut piocher ce qui nous correspond et qui nous fait envie : tant à lire qu'à écrire, il faut que ça reste un plaisir! En tout cas merci de tes encouragements, qui me réchauffent le coeur!
A
j'ai découvert ton blog il y a peu, mais je le lis régulièrement. Je suis très triste de voir les blogs se fermer les uns après les autres, alors j'apprécie d'autant plus celles qui continuent à écrire<br /> Ne t'arrête pas stp, par contre c'est vrai que je ne commente que très très rarement !!!
Répondre
P
Ne t'inquiète pas, je crois que c'est le cas de beaucoup et moi-même en tant que lectrice je ne trouve pas toujours le temps! En tout cas c'est un plaisir de te savoir ici, et de lire que tu aimes ce que tu lis! je suis sûre que je trouverai ça et là de nouveaux sujets à creuser ;o)
L
Je suis toujours là, même si je ne commente pas souvent ! Mes filles grandissent en même temps que les tiennes, mon ainée rentrera comme chouquette en 6 ème en septembre et j ai hâte que tu nous racontes, comme une copine qui vivrait les mêmes évenements que moi, ça me fait me sentir moins seule. Tes écrits, tes reflexions m accompagnent dans ma parentalité et j ai toujours autant de plaisir à te lire. Longue vie au blog!
Répondre
P
Merci de ta fidélité! Écoute ça tombe bien car c'est bien comme ça que j'envisage les choses, comme un petit papotage entre amies, même quand on n'apprend rien de fondamentalement neuf je trouve ça tellement agréable, moi aussi! L'inspiration, ça va, ça vient, je sais maintenant que je dois suivre le fil comme il vient, et ça me va comme ça! Heureuse de savoir que ça te va aussi ;o)