7 ans, et se faire une raison
Comme un enfant qui devient grand, ça y est, mon blog a atteint son âge de raison!
7 ans... Un bien petit cap, en vrai, pour les enfants ; mais un âge vénérable, pour une entité virtuelle dans un monde numérique en constante évolution!
Lorsque j'ai commencé à écrire, les blogs étaient presque déjà dépassés - les blogs "stars" étaient déjà bien établis, et grâce au référencement, leur force d'inertie les a consolidés dans ce statut, parfois presque sans efforts de leurs auteurs.
Les nouveaux blogs, eux, avaient déjà un peu de mal à sortir leur épingle du jeu... Seuls la ténacité des nouveaux venus, leur inventivité, et l'émulation collective qu'il y avait encore alors, permettaient encore à certains de se développer un peu, ce qui fût le cas du mien.
Prise dans ma frénésie d'écriture, j'ouvrais par mon enthousiasme (et mes qualités rédactionnelles, quand même, un peu^^) un joli chemin pour "Picou Bulle", sur lequel se rejoignaient de plus en plus de passants.
Et puis, le temps avançant... les coutumes d'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux ont changé.
La "création de contenus", comme on dit, s'est largement professionnalisée, et déplacée vers des media plus visuels, plus immédiats...
Les utilisateurs ont peu à peu pris le pli des habitudes imposées par les algorithmes, qui poussent à accumuler un maximum d'info en peu de temps, en scrollant éternellement.
Une tendance paresseuse, de laquelle il sera maintenant difficile de revenir (et par ailleurs, mais c'est un autre débat, une tendance franchement inquiétante pour les risques d'uniformisation et d'appauvrissement de l'information, de vérification des sources, et même de manipulation médiatique. #Youplaboum)
Pour être lu, désormais, il faut aller vite, direct, essentiel. Voire, se tourner vers une intelligence artificielle... Un contexte qui laisse peu de place aux textes longs et approfondis, comme je les écris.
Résultat, fatalement, même si je ne l'ai pas vraiment quantifié, j'ai bien vu que le nombre de mes lecteurs baissait au fil des années. Et mon manque d'effort pour inverser la tendance n'a rien arrangé (franchement, je n'ai rien à vendre : alors passer des heures à assurer la com sur les réseaux, pour espérer y être vaguement visible au milieu de milliers d'autres, me mettre en scène ou m'adapter à chaque tendance en vogue avant qu'elle ne soit remplacée par une nouvelle... j'ai lâché l'affaire depuis longtemps).
Le monde dans lequel j'ai créé mon blog n'existe plus ; et je n'ai pas pris le train en marche, pour trouver ma place dans le nouveau. J'ai vieilli ; et mon blog aussi.
Alors, voilà : après 7 ans à vous écrire ici, j'ai atteint cet âge de raison, celui d'être OK pour n'écrire que quand je le veux, quand je le peux, et sans pression.
Si ça signifie que mes mots ne trouvent plus écho, alors, soit... Mais ça ne m'empêchera pas de les écrire, car je sais qu'ils résonnent auprès des bonnes oreilles, même s'il y en reste moins qu'auparavant.
Moins, c'est sûr... Mais ça reste relatif, tout de même : car j'ai la petite fierté d'avoir dépassé le million et demi de pages vues par ici, ce qui reste étourdissant, quand on pense à qui je suis, dans la vraie vie. Pas que je sois particulièrement timide, ni secrète ; je suis tout aussi bavarde, en vrai - mais je n'ai pas tout ce monde sous la main pour leur parler de ce que je vis^^!
Et puis, j'arrive quand même à publier ne serait-ce qu'un petit quelque chose minimum tous les 15 jours, ce qui reste je crois, après 7 ans, une sacrée performance!
Je vous l'avais écrit l'an dernier, j'écris maintenant avant tout pour moi, pour mes filles, pour mes proches.
Pour aider qui pourrait l'être, aussi...
C'est en particulier pour ça que je vous ai relaté dans le détail, cette année, mon "combat" contre le cancer; et je reçois encore, des années après, des messages réguliers de mamans un peu en détresse, qui trouvent toujours du réconfort dans mes mots. Une belle récompense...
Ce que j'observe de la vie nourrit ce que j'écris ici ; et l'analyse que j'en fais pour le retranscrire ici, vient à son tour nourrir mon regard sur la vie. C'est un cercle vertueux - réelle et virtuelle, mes deux vies sont devenus indissociables, chacune d'entre elle me construisant, à sa façon.
Et si j'ai parfois fait face à des regards ou des remarques dubitatives, voire réprobatrices, quand j'ai commencé à dévoiler que j'écrivais ici, c'est une belle victoire de me dire qu'il ne vient plus à personne l'idée de se moquer de ce que j'écris - et qu'on me partage au contraire bien plus d'admiration que de mépris aujourd'hui.
Ce que j'ai construit ici est une fierté sans nom, qui à elle seule, justifie tout le temps que j'ai passé à faire fleurir mes mots par ici.
Mais indéniablement, ce temps se raréfie - et ça continuera ainsi.
Plus qu'une histoire de temps, ou même d'envie, c'est plus souvent l'inspiration qui me manque, après tant de sujets abordés ici (près de 650 articles publiés, ça donne quand même le tournis!).
Je vous parle déjà bien plus de moi que je ne le faisais au tout début ; mais je ne vois pas l'intérêt de tout exposer ici. Ma vie est la même que celle de bien des mamans, sans plus de panache, ni moins d'éclat. Ma maternité est maintenant assagie, "tout roule", comme on dit ; ou les difficultés que je traverse, n'ont pas toutes vocation à s'étaler publiquement ici.
Alors, sorti de ça... J'aime toujours vous parler de mes lectures, de mes coups de cœur, mais je n'ai pas toujours le temps de leur accorder le recul que demande autant de rédaction. J'aime vous partager mes sorties, mais avec ma santé l'an dernier, je n'en ai pas fait autant, ou j'ai fait les mêmes qu'avant.
Quant à ma créativité... Elle a pris de nouvelles formes, l'aquarelle, la broderie, vous le savez, dans lesquelles je m'épanouis. Ma pratique créative me passionne et m'engloutit : mais si j'en parle de temps en temps, je ne suis pas sûre que ce soit ce que vous attendez ici ; alors pour elle, c'est d'autres supports que je privilégie.
Pour autant, je continuerai à venir écrire ici... à l'instinct, à l'envie - ça me va très bien ainsi. J'espère qu'à vous aussi! Pensez juste à me le dire de temps en temps, ça fait du bien aussi ;o)