7 ans, et se faire une raison

Publié le par Picou

Comme un enfant qui devient grand, ça y est, mon blog a atteint son âge de raison!

7 ans... Un bien petit cap, en vrai, pour les enfants ; mais un âge vénérable, pour une entité virtuelle dans un monde numérique en constante évolution!

Lorsque j'ai commencé à écrire, les blogs étaient presque déjà dépassés - les blogs "stars" étaient déjà bien établis, et grâce au référencement, leur force d'inertie les a consolidés dans ce statut, parfois presque sans efforts de leurs auteurs.

Les nouveaux blogs, eux, avaient déjà un peu de mal à sortir leur épingle du jeu... Seuls la ténacité des nouveaux venus, leur inventivité, et l'émulation collective qu'il y avait encore alors, permettaient encore à certains de se développer un peu, ce qui fût le cas du mien.

Prise dans ma frénésie d'écriture, j'ouvrais par mon enthousiasme (et mes qualités rédactionnelles, quand même, un peu^^) un joli chemin pour "Picou Bulle", sur lequel se rejoignaient de plus en plus de passants.

Et puis, le temps avançant... les coutumes d'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux ont changé.

blog-maman-picou-bulle_7ans-evolution-reseaux.jpg

La "création de contenus", comme on dit, s'est largement professionnalisée, et déplacée vers des media plus visuels, plus immédiats...

Les utilisateurs ont peu à peu pris le pli des habitudes imposées par les algorithmes, qui poussent à accumuler un maximum d'info en peu de temps, en scrollant éternellement.

Une tendance paresseuse, de laquelle il sera maintenant difficile de revenir (et par ailleurs, mais c'est un autre débat, une tendance franchement inquiétante pour les risques d'uniformisation et d'appauvrissement de l'information, de vérification des sources, et même de manipulation médiatique. #Youplaboum)

Pour être lu, désormais, il faut aller vite, direct, essentiel. Voire, se tourner vers une intelligence artificielle... Un contexte qui laisse peu de place aux textes longs et approfondis, comme je les écris.

Résultat, fatalement, même si je ne l'ai pas vraiment quantifié, j'ai bien vu que le nombre de mes lecteurs baissait au fil des années. Et mon manque d'effort pour inverser la tendance n'a rien arrangé (franchement, je n'ai rien à vendre : alors passer des heures à assurer la com sur les réseaux, pour espérer y être vaguement visible au milieu de milliers d'autres, me mettre en scène ou m'adapter à chaque tendance en vogue avant qu'elle ne soit remplacée par une nouvelle... j'ai lâché l'affaire depuis longtemps).

Le monde dans lequel j'ai créé mon blog n'existe plus ; et je n'ai pas pris le train en marche, pour trouver ma place dans le nouveau. J'ai vieilli ; et mon blog aussi.

blog-maman-picou-bulle_vieux-blog.jpg

Alors, voilà : après 7 ans à vous écrire ici, j'ai atteint cet âge de raison, celui d'être OK pour n'écrire que quand je le veux, quand je le peux, et sans pression.

Si ça signifie que mes mots ne trouvent plus écho, alors, soit... Mais ça ne m'empêchera pas de les écrire, car je sais qu'ils résonnent auprès des bonnes oreilles, même s'il y en reste moins qu'auparavant.

Moins, c'est sûr... Mais ça reste relatif, tout de même : car j'ai la petite fierté d'avoir dépassé le million et demi de pages vues par ici, ce qui reste étourdissant, quand on pense à qui je suis, dans la vraie vie. Pas que je sois particulièrement timide, ni secrète ; je suis tout aussi bavarde, en vrai - mais je n'ai pas tout ce monde sous la main pour leur parler de ce que je vis^^!

Et puis, j'arrive quand même à publier ne serait-ce qu'un petit quelque chose minimum tous les 15 jours, ce qui reste je crois, après 7 ans, une sacrée performance!

Je vous l'avais écrit l'an dernier, j'écris maintenant avant tout pour moi, pour mes filles, pour mes proches.

Pour aider qui pourrait l'être, aussi...

C'est en particulier pour ça que je vous ai relaté dans le détail, cette année, mon "combat" contre le cancer; et je reçois encore, des années après, des messages réguliers de mamans un peu en détresse, qui trouvent toujours du réconfort dans mes mots. Une belle récompense...

Ce que j'observe de la vie nourrit ce que j'écris ici ; et l'analyse que j'en fais pour le retranscrire ici, vient à son tour nourrir mon regard sur la vie. C'est un cercle vertueux - réelle et virtuelle, mes deux vies sont devenus indissociables, chacune d'entre elle me construisant, à sa façon.

Et si j'ai parfois fait face à des regards ou des remarques dubitatives, voire réprobatrices, quand j'ai commencé à dévoiler que j'écrivais ici, c'est une belle victoire de me dire qu'il ne vient plus à personne l'idée de se moquer de ce que j'écris - et qu'on me partage au contraire bien plus d'admiration que de mépris aujourd'hui.

Ce que j'ai construit ici est une fierté sans nom, qui à elle seule, justifie tout le temps que j'ai passé à faire fleurir mes mots par ici.

blog-mama-picou-bulle-ecriture.jpg

Mais indéniablement, ce temps se raréfie - et ça continuera ainsi.

Plus qu'une histoire de temps, ou même d'envie, c'est plus souvent l'inspiration qui me manque, après tant de sujets abordés ici (près de 650 articles publiés, ça donne quand même le tournis!).

Je vous parle déjà bien plus de moi que je ne le faisais au tout début ; mais je ne vois pas l'intérêt de tout exposer ici. Ma vie est la même que celle de bien des mamans, sans plus de panache, ni moins d'éclat. Ma maternité est maintenant assagie, "tout roule", comme on dit ; ou les difficultés que je traverse, n'ont pas toutes vocation à s'étaler publiquement ici.

Alors, sorti de ça... J'aime toujours vous parler de mes lectures, de mes coups de cœur, mais je n'ai pas toujours le temps de leur accorder le recul que demande autant de rédaction. J'aime vous partager mes sorties, mais avec ma santé l'an dernier, je n'en ai pas fait autant, ou j'ai fait les mêmes qu'avant.

Quant à ma créativité... Elle a pris de nouvelles formes, l'aquarelle, la broderie, vous le savez, dans lesquelles je m'épanouis. Ma pratique créative me passionne et m'engloutit : mais si j'en parle de temps en temps, je ne suis pas sûre que ce soit ce que vous attendez ici ; alors pour elle, c'est d'autres supports que je privilégie.

Pour autant, je continuerai à venir écrire ici... à l'instinct, à l'envie - ça me va très bien ainsi. J'espère qu'à vous aussi! Pensez juste à me le dire de temps en temps, ça fait du bien aussi ;o)

 

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Toujours un plaisir de lire un article de temps en temps, d'autant que je n'ai jamais accroché avec les réseaux sociaux. Tu as une merveilleuse plume, et ta créativité me fait envie ! Et puis quel cadeau tu fais à tes enfants... Continue d'écrire pour elles, même sans tout publier.
Répondre
P
Merci mille fois de ta présence et de ces jolis mots qui me vont évidemment droit au coeur! Oui, c'est je crois un beau cadeau que je nous fais :o)
B
C'est toujours un plaisir de te lire! Aux réseaux sociaux et à leur immédiateté, aux contenus qui défilent sans nous marquer, je préfère largement la lecture d'articles longs, variés, qui m'enrichissent comme les tiens!<br /> Merci de continuer l'aventure, à ton rythme !<br /> Et très bonne année à toi et aux tiens!
Répondre
P
je crois que les deux sont complémentaires... Mais c'est vrai que la trace qu'on laisse par ici est bien plus pérenne et approfondie, même si sa couverture immédiate est plus réduite. Je n'ai de toute façon jamais cherchée à être lue par toute la planète, alors, ça me va si on reste entre happy few!!^^ En tout cas merci beaucoup de ta fidélité de lecture et de ton commentaire qui me va droit au coeur!
S
Bonjour, merci pour tous ces superbes articles.
Répondre
P
Merci beaucoup de cet encouragement!
G
Bonjour, je ne t'ai jamais laissé de commentaires, mais ton blog est dans la liste de mes anciens blogs. J'avoue qu'étant mamy, les histoires d'enfants en bas âge m'ont moins intéressées pendant qlq années. L'année dernière en ouvrant ton blog par hasard, je suis tombée sur l'histoire de ta maladie. J'ai trouvé très courageux et vraiment super de ta part de partager tes ressentis, tes souffrances, tes luttes...tes espoirs, ta victoire... Moi même ayant été physicienne en radiothérapie pendant 20 ans, cela m'a permis, moi qui ne voyait que des dossiers, de mieux appréhender la détresse, les interrogations, qui sont tues dans ces services, car banales pour les personnes qui y travaillent! Continue de parler de cet aspect de toi, je pense que tu aideras beaucoup de personnes.<br /> Comme toi j'ai la nostalgie des blogs, de l'article que l'on peaufinait, des photos que l'on prenait le temps de choisir... J'avais il y a une dizaine d'années un blog jardin puis un blog déco de tables... J'ai beaucoup appris en écrivant dans le domaine du jardinage (à l'anglaise), car avant d'écrire un article il fallait vérifier ses sources...<br /> J'ai arrêté car pas assez référencée, avec l'arrivée de FB plus guère de personnes s'y aventuraient.<br /> FB et surtout Instagram me font penser que je suis devenue un hamster, je tourne la roue sans fin, j'ai vu des photos, ... du contenu? parfois si l'article est écrit par une amie (dans le cas de FB). Sur Instagram on ne s'arrête sur rien, on scroll... quelle drôle de société!...<br /> TU écrit merveilleusement bien, alors continue, si ce n'est pour les autres, fais le pour toi et tes filles. Je te souhaite le meilleur. Geneviève T.
Répondre
P
Merci mille fois pour ton temps et ton témoignage! J'aurai toujours de la nostalgie pour cette période dorée des blogs, mais c'est une page désormais bien tournée, et je crois qu'on ne pourra plus lutter contre l'hégémonie des réseaux sociaux, même si les blogs sont un format bien différent qui aurait pu fédérer de nouveau les personnes en recherche de plus de fond. Malheureusement, cela représente trop peu de monde pour relancer la machine... Mais je crois que tant qu'on y prend plaisir, peu importe - ça ne doit pas nous stopper. J'ai bien sûr plaisir à savoir que d'autres me lisent et apprécient mes mots et mes idées, mais c'est surtout à moi que j'écris, à mon moi futur, et à mes proches, avec toutes ces réflexions et ces souvenirs dont je garde une trace, et une analyse plus développée. Tout le monde y gagne, alors, autant continuer, à mon rythme! J'aurai plaisir à te savoir derrière l'écran, en tout cas! Merci beaucoup!
E
On est tous pris dans le tourbillon de notre vie qu'on en oublie parfois les autres. Je suis la première à le faire en reportant à plus tard l'écriture d'un petit commentaire sur ton blog. Je comprends aussi ta "résolution" de ne venir écrire que quand tu en auras envie. Et je te lirai tjs avec plaisir car ton caractère optimiste m'enthousiasme à chaque lecture de tes articles. Merci de tenir ce blog depuis autant d'années.
Répondre
P
C'est dans l'air du temps, moi même j'avoue moins lire d'articles, et ne pas toujours y laisser une trace... Mais même si c'est parfois frustrant, j'ai toujours plaisir à venir écrire, car une partie de ce processus (une grande partie!) est surtout envers moi-même! En tout cas je suis ravie de lire tes encouragements, c'est très réconfortant, merci!
P
J'aurais pu écrire mot pour mot le même article mais j'ai trop la flemme ! plus aucun enjeu aussi pour moi. Je ne ferme pas mon blog parce que je ne renonce pas à écrire de temps en temps, mais sans aucune obligation !
Répondre
P
Flemme, c'est un peu le mot, oui... J'ai toujours plaisir à venir par ici, mais c'est un temps considérable, pour trouver quoi dire, comment l'écrire, l'illustrer, etc... Il y a quand même des fois où l'envie n'y est pas! Mais ça finit toujours par revenir, ne serait-ce que pour tous ces souvenirs que ça me permet de consigner et de garder! Et si l'envie d'écrire redevient plus forte chez toi, j'aurai toujours grand plaisir à te lire!
L
Je suis toujours là et je prends beaucoup de plaisir à te lire pour la qualité de l'écriture et ta personnalité, je me reconnais en toi et espère un longue vie au blog encore!
Répondre
P
Merci beaucoup de ta fidélité derrière l'écran! Tant que j'ai toujours plaisir à écrire, je reviendrai à mon rythme et selon l'inspiration!