Mes favoris du moment - novembre 2024
J'avais ambitionné de revenir plus rapidement par ici... Et puis, entre la reprise du travail, et d'autres petites choses, je n'ai finalement pas réussi!
Mais je me réjouis d'avoir instauré ce nouveau rendez-vous, léger et un peu fouillis, pour vous partager par petites touches mes plaisirs du moment. J'espère d'ailleurs que vous prenez goût à ces petits partages vous aussi!
Comme je vous le disais, j'ai donc repris le travail après le 11 novembre, et retrouvé mes petites habitudes. Métro, boulot, kiné, un peu moins de temps pour chiller et créer - et la course vers Noël qui commence à prendre son élan, me voici repartie un peu à fond!
Mais il me tient toujours autant à coeur d'entretenir malgré tout ce temps pour moi et ces petits plaisirs qui me ressourcent et me permettent de rester épanouie...
J'ai donc comme d'habitude de chouettes nouvelles découvertes à vous transmettre!
Lecture, culture, petits riens du quotidien ou autres idées, voilà ce que j'ai envie de vous partager :
★ Mon dernier coup de cœur lecture
➜ "Une locataire si discrète" de Clémence Michalon
Un thriller aussi glaçant que captivant! C'est le cas de le dire, pour le récit d'une captivité forcée...
Alors qu'elle est emprisonnée depuis 5 ans dans un cabanon, au fond du jardin de l'homme qui l'a kidnappée, "Rachel" - comme il l'a rebaptisée - n'a plus qu'un objectif : rester en vie. Elle fera ce qu'il faudra pour ça, quelques soient les conditions... Soumise et sous emprise, elle préfère subir, que prendre le moindre risque.
Jusqu'au jour où son tortionnaire, père de famille aimé de tous et insoupçonnable, se voit exproprié, à la mort de sa femme... et obligé, s'il veut la garder "sous la main", d'accueillir sa victime sous son propre toit, aux côtés de sa fille - en la présentant comme une simple locataire, sous contrôle.
Trouvera-t-elle la force d'appeler à l'aide, et de se rebeller? Baissera-t-il peu à peu la garde, en devant l'intégrer à sa vie quotidienne? Les autres finiront-ils par comprendre toute l'horreur qui se cache derrière le masque de l'homme parfait?... Au travers d'un récit savamment orchestré, ce sont des thèmes sombres et lourds qui sont abordés : la séquestration, le viol, la soumission, l'emprise, le déni d'identité, l'aveuglement des proches...
Mais tout est décrit avec pudeur, et passe plus par des petits détails et par une ambiance pesante, que par des scènes trashs. Ici la violence est avant tout sournoise et psychologique, au travers de personnages nuancés, qui gardent tous leur part de mystère. Assez pour entretenir un suspense haletant, tout au long de 450 pages qui se tournent toutes seules, à un rythme crescendo. Terriblement addictif.
★ Mon petit plaisir du moment
➜ Mes tout premiers pas de couture
Lors de notre visite entre mère et fille du salon Knit Eat de Lyon, autour des arts du fil, ma fille avait eu le coup de coeur pour quelques jolis coupons de tissu, que je lui ai offerts. En réfléchissant à ce qu'elle pourrait en faire, je lui ai suggéré une pochette, pour transporter ses livres...
Une idée qui a fait mouche : restait encore à la fabriquer, alors que je ne sais pas tellement coudre, et surtout, que je n'ai pas de machine! Mais en observant des modèles, j'ai trouvé comment réaliser une enveloppe simple, et j'y ai ajouté une petite broderie personnalisée. Au final, j'adore le résultat, et elle encore plus puisqu'elle l'utilise chaque jour!
Peut être le début d'une nouvelle vocation...même si je ne l'encourage pas, car je sais trop que je deviendrais vite addict si je m'y mettais vraiment^^!
★ Mon plat du moment
➜ Les petits plats alsaciens
Sans doute pour faire honneur à ses racines alsaciennes, mon mari s'est pris de passion pour un certain nombre de recettes régionales, qui s'adaptent bien au retour de l'hiver!
Il était déjà devenu maître dans l'art du Kougelhopf, la fameuse brioche au moule traditionnel typique ; mais ce mois-ci, entre des knepfles (sortes de pâtes, un peu comme des gnocchis), des flammenkueches (tartes flambées aux oignons et lardons) et même un strudel (tourte aux pommes), on a fait voyager nos papilles de plus en plus à l'est!
★ Ma chanson du moment
➜ "Populaire" de Rouquine
C'est à la lecture aléatoire de ma plateforme de musique en ligne, que je dois cette découverte. Je n'avais jamais entendu parler de ce groupe (j'imagine que vous non plus, d'ailleurs!) mais leur joli titre électro "L'amour tout court" a su capter mon oreille, et m'amener à découvrir d'autres titres, dont l'entêtant "Populaire", à la rythmique efficace et au message fort.
Malheureusement, je découvre que l'un des membres du duo est décédé cet été... La formation ne pourra donc avoir un avenir que sous une autre forme - mais en attendant, j'écoute en boucle ces débuts prometteurs.
★ Mon jeu du moment
➜ "Exploding Kittens"
Un petit jeu parfait à jouer entre amis ou en famille! Les règles en sont toutes simples : chacun reçoit 7 cartes en main, dont un "kit de déminage".
Le reste est placé au centre de la table, en pioche cachée ; et on y glisse des "chatons explosifs" (un de moins que le nombre de joueurs), qui font exploser - et éliminer! - les joueurs qui les piochent... A moins qu'ils ne puissent utiliser un kit de déminage.
Tour à tour, chacun doit jouer une de ses cartes puis prendre une carte dans la pioche. Outre les chatons, on y trouve des attaques, ou différents avantages (comme celui de voir les 3 prochaines cartes, de piocher une carte chez son voisin, ou encore, de passer son tour sans piocher...)
A chacun d'utiliser ses cartes à bon escient, pour éviter les dangers, ou mettre les autres en danger... alors que le risque de piocher un chaton, et donc, de se faire éliminer, grandit petit à petit au fur et à mesure que la pioche baisse et que les kits de déminage se raréfient!
Simple, rapide, rythmé, et surtout très drôle pour se faire des crasses, c'est un carton plein dont on multiplie avec plaisir les parties!
★ Ma série du moment
➜ "Nobody Wants This"
J'ai assez peu regardé la télé ces derniers temps, me tournant plutôt vers mes activités créatives ; et si je n'ai rien regardé de particulièrement enthousiasmant, je me suis laissée séduire par la romance présentée dans cette jolie série de Netflix, toute douce et mignonne, sans être trop culcul.
On y suit la rencontre de Joanne, podcasteuse athée et très émancipée, et Noah, rabbin moderne et cool, et les débuts de leur couple dissonant. Les dialogues sont fins et bien écrits, les personnages beaux et attachants, leur relation est saine, et les retournements de situation respectent les clichés de toute rom com qui se respecte, mais sans être niais...
Rien de transcendant ni d'original - mais c'est agréable à regarder, bien au chaud sous son plaid!
★ Mes inspirations créatives du moment
➜ Douceur fleurie
Après m'être un peu bousculée le mois dernier, en explorant des thèmes imposés qui m'ont parfois portée en dehors de ma zone de confort, j'ai eu envie de retourner à mes fondamentaux fleuris, et à des palettes douces, presque pastel.
Peut être aussi un peu l'envie de "résister" encore un peu face à l'overdose de Noël qui nous attend... Il sera bien vite temps de plonger dans les ambiances de sapins, étoiles ou petits sablés : pour l'instant, j'ai envie de douceur et d'une petite transition entre l'automne et l'hiver!
J'espère vous avoir donné quelques nouvelles pistes pour le repli hivernal qui s'amorce... Entre les journées courtes et le retour de la pluie, on a bien besoin de ces petits remontants!