☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2024)
Je m'attendais à passer la plus grande part du mois d'octobre couchée, sans pouvoir trop bouger...
Bon, je n'ai pas fait des trucs de fou non plus - mais franchement, je suis encore étonnée d'avoir eu une convalescence aussi tranquille (et de ne pas être restée alitée très longtemps)!
Après une première phase plus difficile, avec pas mal de soins post-opératoires le temps de la cicatrisation et de réappropriation de mon muscle, j'ai rapidement récupéré ma mobilité. Je m'attendais à bien pire!
Il faut dire qu'un certain nombre de personnes m'avaient fait peur en m'annonçant une "sacrée intervention" et en me répétant que ce dans quoi je me lançais n'était "pas rien" - jusqu'à l'entrée même du bloc opératoire, où une interne m'a annoncé avec tellement de tact : "c'est vraiment un gros geste, que vous allez avoir...".
Tout c'est heureusement bien passé, et j'ai du coup été agréablement surprise de ressentir une douleur assez modérée (même si je semble avoir une tolérance à la douleur plus élevée que la moyenne, qui a surpris les équipes médicales!).
Après quelques jours de surveillance à l'hôpital, j'ai pu rapidement rentrer en famille et me reposer chez moi. C'est quand même bien plus agréable!
L'opération n'était effectivement pas rien (j'ai quand même 25cm de cicatrices pour le prouver^^), et il m'a fallu du temps pour récupérer certains mouvements (c'est d'ailleurs encore en cours, avec un programme régulier de kiné pour quelques mois).
Mais en restant tranquillement chez moi, j'ai pu profiter des soins et de l'amour des miens, retrouver mes habitudes, me reposer, m'aérer l'esprit... Bref, ne pas m’appesantir sur ma douleur - et ça m'a bien réussi.
Mon chéri a pris le relai sur certaines tâches (pas de bol, ce sont les gestes du ménage sont ceux qui m'handicapent le plus!^^), et ma créativité a accompagné ma rééducation! Car pouvoir m'activer à peindre, et à broder un peu (bien que ça me soit un peu plus difficile) m'a fait beaucoup de bien, tant sur le plan moral que physique. Alors je m'en suis donnée à coeur joie!
Je me suis tellement bien remise, que je pourrai tout bientôt retourner au travail, un peu plus tôt que je ne l'avais espéré.
Alors pour ce mois d'octobre 2024 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ Les feuilles d'automne
Malgré quelques épisodes de fortes pluies, le temps exceptionnellement doux de ce mois d'octobre nous a permis de profiter à fond de la lumière dorée de l'été indien... Et de ses superbes jeux de transparence, sur les feuilles tombant peu à peu des arbres.
Dans toutes leurs nuances de vert, de rouge, d'ocre, ou déjà brunes, tombées au sol, de toutes formes et de toutes essences, elles me fascinent, et j'en ramasse des bouquets entiers, que je laisse sécher tels des herbiers... Je retombe toujours un peu en enfance, à cette période - et ma mère m'a justement rappelé l'autre jour que j'en ramassais déjà des brassées petite. Je ne suis pas étonnée!
★ Envol poétique
J'ai été aux premières loges d'un autre phénomène naturel fascinant : en ouvrant les fenêtres pour aérer le matin, nous avons assisté au spectacle hypnotisant d'une nuée d'étourneaux se préparant pour leur migration (on appelle ça une murmuration, plus précisément), juste au-dessus de chez nous.
Pépiant tous en même temps dans un assourdissant vacarme, les oiseaux ont volé ensemble pendant quelques minutes, formant de gracieuses arabesques volatiles pleines de poésie, sous les yeux de tout le voisinage ébahi, aux fenêtres. Un moment suspendu, et une bruyante cacophonie que je n'oublierai pas de sitôt!
★ De mère en fil(le) au salon Knit Eat
Ce n'était pas du tout prévu au programme, et puis, j'ai gagné des places pour le salon "Knit Eat" de Lyon, dédié aux arts du fil, et surtout à la couture et au tricot. Même si je tricote ni ne couds pas moi-même, j'y ai quand même fait un tour avec mon aînée, histoire de m'inspirer de toutes les vibrantes couleurs, des belles matières, ou des jolies créations des artisanes!
Nous y avons vu de très belles choses, et y avons craqué pour quelques petits plaisirs : de jolis coupons de tissu pour elle, qui a déjà plein d'idées en tête ; et de fils de soie pour moi, que j'ai déjà en partie utilisés pour broder un de ses sweats.
Et surtout, nous sommes revenues avec les beaux souvenirs d'un chouette moment partagé entre mère et fille, et surtout, entre créatives!
★ Halloween
Même si ce n'est pas trop mon délire à la base, nous fêtons Halloween en famille depuis quelques années : on fait le strict minimum (2-3 décos DIY, repas customisé autour du thème, petit film qui fait gentiment peur, bonbons, et déguisement si les filles veulent, et voilà), car je n'ai pas envie de tomber dans la surenchère consumériste de cet événement.
Ça ne nous demande pas trop de travail à préparer, car à vrai dire, les filles ont toujours envie de la même chose - et c'est vrai que c'est peu à peu devenu une petite tradition familiale que nous aimons bien, et à laquelle on se prête désormais avec plaisir! On pourra bientôt attaquer les films qui font vraiment peur^^
★ Mon "mégamixtober"
Depuis quelques années déjà, mes mois d'octobre sont dévolus au challenge inktober : une création par jour, sur thème imposé, 31 jours durant. Un sacré défi pour ma créativité!
J'y ai d'abord participé en brodant, les 2 premières années, avant de proposer ma propre liste mixte et libre, l'an dernier ; et je ne pensais pas être assez en forme pour y participer de nouveau cette année... Mais je n'ai pas pu résister à me relancer dans ce marathon aussi éprouvant que stimulant!
Ambiances d'automne, inspirations magiques, petites saynètes forestières... Au lieu de me restreindre à une liste en particulier, pour y aller plus cool, j'avais décidé de piocher, à droite, à gauche, dans les thèmes des différentes listes qui m'inspiraient. Et puis finalement, je me suis rajouté une contrainte de plus, en essayant plusieurs fois de combiner plusieurs thèmes dans mes créations!
Au final, non seulement j'ai réussi à tenir le rythme du défi, mais je crois que cela a décuplé ma créativité et m'a fait beaucoup progresser. Je suis encore une fois très contente d'avoir réussi à y arriver!
★ Ma culture du mois
J'ai enfin fini un pavé que j'avais commencé à lire il y a plusieurs mois, puis mis en pause ("Veiller sur elle", pour ne pas le nommer - très bien) ; et pour le reste mes lectures étaient en demi-teinte, ce mois-ci... j'ai eu 2 coups de coeur, et de 2 déceptions :
- "Célèbre" de Maud Ventura (+++)
(Les dessous peu reluisants de l'irrésistible ascension d'une chanteuse au rang de popstar internationale - critique complète à lire ici)
- "Divorce à la française" d'Eliette Abécassis (++)
(Un cas de divorce compliqué, vu à travers les pièces du tribunal - un procédé intéressant, mais dont le traitement manque malheureusement de nuance et de clarté... - ma critique complète sur Babelio)
- "Une locataire si discrète" de Clémence Michallon (+++)
(Un thriller à suspense retraçant de l'intérieur la captivité d'une femme, enlevée puis séquestrée des années dans un cabanon, puis chez son agresseur. Habilement construit, et captivant!)
- "Le parfum des embruns" de Laurence Pinatel (+ - en cours)
(L'histoire d'amour tumultueuse d'une couturière et d'un Aristocrate russe. Attirée par l'ambiance début de siècle, la vie libre de l'héroïne et Biarritz, où se déroule l'histoire, j'ai vite déchanté face à l'aspect sirupeux du récit...)
Quelques jours encore, et je vais refermer cette nouvelle parenthèse pour reprendre le travail, et ma routine habituelle - mais tranquillement, encore, pour quelques temps!