Mes favoris du moment - octobre 2024
J'espère que vous passez un bon début d'automne! Ici, comme prévu, je suis dans une ambiance cocooning, le temps de me remettre de mon opération.
Pour tout dire, j'ai la vie douce : car même si ma convalescence va quand même avec quelques douleurs et inconforts, j'en ai bien moins que ce à quoi je m'attendais. Et la période est parfaite pour rester douillettement à la maison !
Je peux donc à loisirs m'accorder du temps pour moi, et savourer à fond le plaisir de lire, d'écrire ou de créer! Comme tout se passe bien, médicalement parlant, je reprendrai le travail après les vacances - mais d'ici là, je pourrai en plus profiter pleinement de ma famille.
Repliée dans mon petit cocon, j'ai fait assez peu de choses ce mois-ci - mais vous me connaissez sans doute assez pour deviner que je ne me suis pas ennuyée pour autant, tant je trouve toujours de quoi m'occuper! J'ai donc encore de jolies choses à vous partager, si cela peut aussi vous inspirer!
Comme mes favoris avaient semblé vous plaire, j'ai donc cette fois encore de belles références à vous partager!
Lecture, culture, petits riens du quotidien ou autres idées, voilà ce que j'ai envie de vous partager :
★ Mon dernier coup de cœur lecture
➜ "Célèbre" de Maud Ventura
J'avais déjà beaucoup apprécié le 1e roman de Maud Ventura, "Mon mari", sur les déséquilibres du couple ; mais j'ai eu un coup de coeur encore plus grand pour "Célèbre", un portrait acide du star-system aussi plaisant que grinçant.
Alors qu'elle s'est exilée sur une île déserte, pour l'un de ces séjours de "déconnexion reconnexion" en pleine nature dont raffolent les célébrités, Cléo Louvent, star planétaire de la chanson, se remémore son parcours... Partie de rien, elle a réussi à grimper au sommet, et entend bien y rester.
Si Cléo est parvenue si loin, c'est grâce au travail acharné de toute une vie. Chacun de ses choix de carrière, de vie, ou même de ses petits gestes du quotidien, sont dirigés vers son seul objectif : devenir célèbre. Elle n'a rien laissé au hasard... jusqu'à ce que le hasard ne lui laisse à son tour plus rien, en finissant par la bloquer dans la situation qu'elle a tant cherchée.
Aux premières loges, le lecteur a le meilleur accès VIP possible : celui de ses pensées intimes... le seul point de vue qui laisse à voir toutes les craquelures et les saletés qui se cachent sous le si beau vernis lisse qu'elle oppose au monde entier.
Au fil de son irrésistible ascension, on comprend le poids de tous les efforts, les sacrifices, les obstacles et les revers qui vont avec la réussite, de plus en plus lourds à mesure que sa célébrité croît. Personnage arrogant et supérieur, mais tout de même sympathique au début, Cléo finit par devenir odieuse et absolument détestable - tout en restant humaine et attachante, car on comprend les ressorts qui la poussent, inévitablement, à devenir ce monstre déconnecté.
C'est un récit captivant, habilement rythmé, épicé d'humour noir et de répliques cinglantes, et couronné d'une chute magistrale. Un régal!
★ Mon petit plaisir du moment
➜ La lumière dorée des fins de journée
Voilà un plaisir gratuit, et presque illimité! Il faut dire que le temps radieux de ces derniers jours nous permet d'en profiter avec un plaisir chaque soir renouvelé... J'adore les douces teintes dorées qu'apportent les derniers rayons du soleil à cette période, en fin de journée.
Des ciels flamboyants, d'apaisantes teintes orangées, des rayons obliques et longs... la lumière d'octobre vient tout embraser, et mes boules à facettes savamment placées en renvoient partout les reflets. Un spectacle que j'adore, et dont je profite de chaque instant , même derrière mes fenêtres, avant que les jours gris ne finissent par arriver!
★ Mon plat du moment
➜ La tourte mimolette-butternut
Un régal d'automne, parfait avec une petite salade! On commence par découper un butternut en lamelles assez fines, qu'on rôtit un peu au four, sur une grille avec un filet d'huile de noix (genre 30mn à 180°).
On étale en fond de tarte, une pâte feuilletée, sur laquelle on dispose ces lamelles de butternut en couche épaisse (sur 2-3cm), puis un peu de bacon, ou de viande hachée, et pourquoi pas, comme c'est la saison, quelques champignons, revenus préalablement à la poêle.
On découpe ensuite de fines tranches de mimolette et/ou de mozzarella, qu'on étale de la même manière sur une dernière couche, avec une cuillère à soupe de crème si toutefois les légumes semblent un peu trop secs.
On recouvre ensuite d'une deuxième pâte feuilletée, on scelle les bords, on crée une petite cheminée de cuisson au milieu, et pour bien faire, on étale un jaune d'oeuf pour dorer la tourte. 30-40mn de cuisson à 180° et miam!
★ Ma chanson du moment
➜ "Paradis" de Santa
Son précédent titre, "Popcorn salé" a beaucoup tourné en radio, sans doute trop même, car j'avoue qu'il me sortait par les yeux^^! Je n'étais donc pas tellement fan de la chanteuse qui monte, dont les effets de voix à la Véronique Samson ne m'emballent pas trop.
Cela dit, sa prestation à la cérémonie de clôture des jeux paralympiques m'avait convaincue, et me l'avais rendue plus sympathique (sur un air de Johnny Hallyday que je déteste, pourtant - décidément...). Et puis, j'ai entendu par hasard son titre "Paradis", qui, lui, m'a immédiatement embarquée - j'aime sa tendre poésie et son envol progressif, et je l'ai beaucoup écouté ces derniers temps!
★ Mon jeu du moment
➜ "Harmonies", de Asmodée.
Un des cadeaux d'anniversaire des 12 ans de mon aînée, que nous avons mieux découvert après l'été, et que nous aimons tous beaucoup, enfants comme adultes! Harmonies est un jeu de stratégie sur plateau, où l'on doit créer des habitats animaliers en optimisant et en combinant des paysages naturels (montagnes, arbres, rivières) représentés par des pions.
L'objectif est de créer un monde où les animaux peuvent vivre dans le meilleur environnement possible, en attirant un maximum d'espèces sur son plateau de jeu. Pour cela, il faut choisir les bonnes cartes animaux, reproduire des figures de 3 pions imposées, et les combiner au mieux sur son plateau pour pouvoir multiplier ses points.
A la fois plaisant et stratégique, c'est un jeu très prenant, dans un très bel univers graphique et thématique. Carton plein auprès de toute la famille!
★ Ma série du moment
➜ "Loups-garous", sur Canal +
Vous n'êtes certainement pas passés à côté du concept, exploité jusqu'à la corde en ce moment! L'adaptation de l'excellent jeu d'ambiance "Les loups garous de Thiercelieux" à l'écran a pris différentes formes : en version people, avec "les traîtres" sur M6 ; en version film familial avec Franck Dubosc sur Netflix... et en version jeu immersif, avec les "Loups-garous" de Canal+, adaptés par les humoristes Fary et Panayotis Pascot.
C'est par cette dernière version que je me suis laissée tenter : et je ne l'ai pas regretté, devenant vite accro! L'émission est une adaptation fidèle, mais grandeur nature, du célèbre jeu : 13 joueurs s'affrontent dans un vrai village, au cœur d'une forêt - et au coeur d'entre eux, 3 sont des loups, qui "dévoreront" les autres un par un, nuit après nuit, s'ils ne sont pas démasqués.
Aux villageois d'interpréter tous les signes, de croiser constatations et infos, de suspecter tout un chacun pour trouver où sont les loups cachés dans la bergerie et les éliminer... alors que ceux-ci se font un malin plaisir d'embrouiller les pistes pour rester dans l'ombre.
L'adaptation, très maline, place le spectateur au coeur du jeu : ici, on ne s'encombre pas des artifices de la télé-réalité, et on laisse le spectateur deviner qui est qui, presque comme s'il était parmi les joueurs. Le niveau de jeu est élevé : le casting a réuni des anonymes, mais avec des métiers à part, qui en font des adversaires redoutables : mentaliste, avocat, actrice, journaliste, espion ou autres spécialistes du comportement humain, chacun a de sacré atouts en mains!
Résultat, l'enquête est ardue, et captivante : les raisonnements sont fins et complexes, et dynamisés par de petites épreuves sympa, et mis en scène avec beaucoup d'humour et de modernité. Seul bémol : les épisodes arrivent au compte goutte chaque semaine - et c'est dur d'attendre après le suspense de fin d'épisode!!
★ Mes inspirations créatives du moment
➜ Les ambiances de forêt
Ma créativité bat son plein, en ce moment, et comme j'ai du temps et que ça me distrait, j'en profite pour l'exploiter à fond! Je me laisse beaucoup inspirer par les univers des sous-bois, réels ou imaginaires - les feuilles mortes, les champignons, les petits animaux, les marrons... et même un peu les sorcières!
Je ne peux malheureusement pas en profiter pour de vrai ces temps-ci, même si je rêverai d'une virée en forêt, bottes de pluie aux pieds et panier d'osier à la main, pour ramasser en famille tous les petits trésors de la nature!
Voilà un bon panorama de mes coups de coeur du moment! Et vous, sauriez-vous me partager les vôtres?