Ces tendances des blogs "maman" auxquelles je n'accroche pas
Vous l'aurez sans doute remarqué, si comme moi vous lisez beaucoup de blogs parentaux, mais il y a de grandes tendances qu'on retrouve sur beaucoup de sites.
Les articles sur ces thèmes "porteurs" se multiplient, avec en général beaucoup de succès, comme ils correspondent à une tendance de fond que partagent beaucoup de blogueuses, de lectrices, et de mamans tout court.
J'avoue parfois jouer avec plaisir les moutons : je suis par exemple fan des "letter box", ces lampes à message que l'on croise partout ; j'aime la déco type scandinave, même si ce n'est pas ce que j'ai chez moi, j'ai des abonnements à des box en tout genre...
Il y a pourtant quelques "modes", beaucoup abordées, et auxquelles je reste pourtant complètement hermétique.
Alors, je sais bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais il y a quand même quelques thèmes "inévitables" que je risque pourtant peu d'aborder ici...
☆ Les "vlogs" (blogs vidéo), les chaînes YouTube ou Snapchat
Sans doute mon côté vieux-jeu, mais ce que j'aime, ce sont les mots, et imaginer l'univers d'une blogueuse à travers eux. J'aime lire, avant tout (et écrire, évidemment).
Le format vidéo est plus rapide et plus dynamique, et sans doute plus moderne j'en conviens - mais regarder une fille parler toute seule devant son téléphone, ou la voir déballer ses courses, ça ne m'emballe pas trop.
Si certaines "stories" d'instagram réussissent parfois me plaire, je passe complètement à côté de l'intérêt de Snapchat et de ses filtres où on peut se transformer en chien à oreilles ou en chat kawaï. Il y a donc peu de chances que vous voyez ma vie en vidéo ;o)
☆ Les couches lavables et le portage
Là, je ne suis plus tellement concernée car j'espère bien que Bouclette profitera du printemps pour devenir propre (on y croit! on y croit!), mais le concept des couches lavables ne m'a jamais tentée. Je vois bien que les nouvelles générations de couches sont bien faites, mais rien qu'à l'idée d'augmenter encore la fréquence déjà nombreuse de mes lessives, j'ai passé mon tour.
De la même manière, je ne pense pas que le portage soit pour moi - j'ai aimé le temps passé à allaiter mes filles tout contre moi, je les ai portées à bout de bras tant qu'il le fallait, mais ce type de fusion presque totale, ça me semble trop pour moi.
☆ Les DIY, la couture et le crochet
Bien que ma maman m'ait appris enfant les rudiments de la couture et du tricot (complètement oubliées depuis!), je suis bassement consumériste et je préfère acheter tout fait. Ou sous-traiter aux mamies et arrières-mamies qui font ça très bien!
Après, j'imagine que pour certaines ça doit être à la fois délassant et valorisant, que ça exploite leur côté créatif ; ce que je manifeste autrement. Je trouve quand même certaines tenues ou doudous "home-made" carrément canons et j'aime ce que font les autres - mais tant que je n'ai pas à m'y coller, je préfère!
☆ Les ouvrages de développement personnel
En général, les grands "messages" qu'on y découvre me paraissent un peu plats, voire parfois cul-cul, et souvent il s'agit de conclusions auxquelles je suis déjà parvenue seule ou qui ne me parlent pas. Et pour les mêmes raisons, je ne suis pas trop cliente non plus des ouvrages sur l'éducation.
Je préfère raisonner par moi-même, discuter avec des amies, partager nos expériences... dresser mes propres conclusions en fonction de ce que je suis, plutôt que des grandes théories toutes faites. Si ça peut aider certaines, tant mieux! Mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le besoin de ces ouvrages (hormis quelques livres de grossesse, pour ma 1ère).
☆ La folie de l'organisation (le rangement KonMari, les menus, les Bujo...)
Et pourtant, croyez-moi, je suis très organisée,comme fille! Mais pas autant que bien des blogueuses...Préparer tous les menus de la famille à l'avance? et respecter ensuite à la lettre des menus sains, équilibrés et tout tracés? Ah non, chez nous, c'est au feeling et pas forcément toujours maison ou équilibré, même si j'adore cuisiner!
Je reste aussi insensible à la "magie du rangement", la fameuse méthode de Marie Kondo qui prône le tri affectif dans ses affaires comme dans sa vie. Moi j'ai un côté "mamie", j'entasse plein de trucs en me disant "ça peut toujours servir" (évidemment, ce n'est pas le cas...). Je fais de temps en temps grand tri, mais organiser toute ma vie comme ça...no way!
Quant au populaire BuJo (bullet journal, pour les intimes - un agenda hyper personnalisé), c'est bien joli et ça peut sans doute canaliser ses idées, mais...combien de temps ça prend, sans rire, rien que le lettering? Un agenda et un carnet tout simple, ça me suffit! Je préfère rentabiliser mon temps autrement (ici, par exemple!).
Et puis il y a ces mouvances de fond, dont j'aime le message de base, mais pas le traitement qui en est fait sur la blogosphère.
☆ La "parentalité bienveillante" ou éducation "positive"
Là, c'est un cas un peu à part. Je ne veux pas créer de polémique, et ce point lui même vaudrait bien des articles...Evidemment, je n'ai rien contre l'idée de fond de cette "éducation bienveillante" ou "positive". Personne, d'ailleurs - évidemment qu'on veut tous le meilleur pour élever son enfant dans la confiance et l'autonomie.
Mais je n'arrive pas à totalement adhérer à cette mouvance. Ce qui me gêne dans ce concept, au delà de ses appellations qui sous-entendent un peu que le reste est "malveillant", c'est qu'il est souvent présenté sur la blogo comme une solution miracle, qui serait la seule respectueuse de l'enfant et de sa personnalité, et se mettant à sa portée.
Et ça, je tique. Parce que si des fois, c'est applicable assez facilement, les fois où ça ne marche pas en pratique, on veut vite se sentir démunies, et culpabilisées.
Je ne vois pas comment il est possible d'élever son enfant en n'appliquant QUE ces belles idées, TOUT LE TEMPS.Que ce soit à cause des enfants eux-mêmes, ou des mères - aucun des deux ne réagira de manière idéale en toute situation.
Et du coup, comme on ne parle que de ça, ça finit par être la référence actuelle, et on finit par se sentir comme un tyran total d'oser bloquer son enfant dans un parc à jouets ou de le mettre au coin, ce qui selon moi, est tout de même nécessaire aussi, parfois. Même si ce n'est pas le but, ça peut culpabiliser ou dévaloriser les attitudes de nombreux parents.
Je n'arrive donc pas à totalement adhérer à ce mouvement, parce qu'il doit pour moi être pondéré par l'expérience réelle, vu au cas par cas, et non vu comme un sens unique.
☆ Le tournant au bio et à une vie plus saine
Là encore, ce n'est pas du tout le fond qui me dérange - au contraire, je reconnais qu'il y a d'énormes efforts à faire, et que tout petit geste pour l'environnement et une vie plus saine, peut déjà aider à mettre en route la machine qui fera bouger les choses à grande échelle.
Seulement les habitudes ont tellement la vie dure! Aller spécifiquement dans des magasins bio, réfléchir systématiquement à l'impact écologique pour ma consommation quotidienne, et changer - voire sacrifier - certaines de mes habitudes ou de mes petits plaisirs, pour aller vers du "sain", en toute honnêteté, je n'ai pas toujours le réflexe...
Pour les petits gestes "écolo" du quotidien, ça va. Mais pour repenser toutes mes habitudes...je n'ai pas encore franchi le pas, et ça devra se faire doucement, à mon rythme, et sans que je ne me sente jugée.
Et vous, vous retrouvez-vous toujours dans les grandes "modes" qu'on peut voir sur les blogs de maman sur Internet?