Lecture - 'Là où tu iras j'irai' de Marie Vareille
On commence vraiment à approcher le coeur de l'été! Les rues se vident, le soleil tape...et pour les plus chanceuses, les vacances approchent...
Nos envies se font plus simples, on a l'esprit plus tranquille, le rythme se ralentit...Bref, on se détend! Alors je vous ai déniché un livre "feel good", frais et léger, parfait pour une lecture au bord de l'eau ou suspendue dans un hamac à l'ombre.
Je ne suis pas forcément très cliente de ce genre de littérature le reste de l'année, mais ça fait partie de mes petits plaisirs d'été, de trouver un livre facile à lire, divertissant, et sans prise de tête. Et si possible, qui ne soit pas non plus écrit avec les pieds.
Alors après l'avoir vu passer deux trois fois sur Instagram, lorsque j'ai croisé la jolie couverture de "Là où tu iras j'irai", de Marie Vareille, au détours des rayons de la bibliothèque, j'ai eu envie de me laisser tenter.
Et sans m'attendre à rien, j'ai finalement bien apprécié ma lecture!
Le roman, le quatrième de Marie Vareille, suit la déroute d'Isabelle, trentenaire mais éternelle ado, actrice un peu ratée, qui se retrouve sans un sou, après avoir refusé la demande en mariage de son pourtant parfait chéri, en réalisant qu'elle ne voulait pas d'enfants alors que lui en rêve.
A la rue, avec seulement quelques euros en poche, elle ne peut pas refuser la proposition aussi alléchante qu'incongrue que vient lui faire Adriana, une drôle d'adolescente : mettre à profit ses talents de comédienne, en se faisant passer pour une nounou haut de gamme le temps d'un été en Italie, et faire tourner la tête de son père, jeune veuf prêt à se remarier.
Entre sa conscience et un bon gros chèque, Isabelle tranche vite!
La voilà partie mener la dolce vita en Italie, à la découverte de la discordante famille Kozlowski...La grand mère pète-sec, le père aux abonnés absents, les deux soeurs geekettes qui se détestent, Adriana et Zoé, et le petit dernier, Nicolas, mutique depuis la mort de sa mère 5 ans auparavant.
Mais se faire passer pour une nounou irréprochable quand on est un vrai boulet post-ado, ce n'est pas forcément facile! Et le plan de départ ne va évidemment pas se dérouler comme prévu...
Si j'ai apprécié ce livre, c'est avant tout grâce au style léger et pétillant de Marie Vareille.
Le rythme est enlevé, les rebondissements nombreux et efficaces, et on se laisse porter par une histoire agréable, bien qu'improbable ou même parfois farfelue (la dernière partie fait un peu vaudeville, mais au final ça fonctionne quand même!).
J'ai plusieurs fois eu peur de deviner où l'histoire nous conduisait, mais l'auteur reste sur le fil qui permet de surprendre, sans tomber dans les clichés, mais sans révolutionner non plus la littérature. On est clairement dans un registre de comédie sans prétention, mais avec un récit structuré et plaisant à lire.
Le livre doit beaucoup à la fraîcheur de son personnage principal, Isabelle, paumée entre un monde adulte et des attitudes d'ado attardée.
Difficile de ne pas sourire à ses réactions ou ses dialogues parfois complètement à côté de la plaque, ou de ne pas se trouver parfois des similitudes avec elle (savamment orchestrées d'ailleurs par l'auteur, au fil de nombreuses références à la culture et aux modes de vie des trentenaires - forcément, ça nous parle, on s'identifie, ça sent le vécu!).
Isabelle est un personnage délicieusement imparfait, plein d'incertitudes et de failles, qui permet au récit de garder toujours une trame légère et très drôle.
Pourtant les personnages secondaires, tous perdus et vulnérables à leur manière, permettent aussi de survoler l'air de rien des thématiques plus profondes, comme le deuil, l'utilisation des nouvelles technologies chez les jeunes, le désir d'enfants, les nouvelles chances amoureuses. Et bien entendu, la remise en question et l'acquisition de la maturité.
Tout ce petit monde se remet petit à petit sur pieds, parce qu'être ensemble leur permet de se révéler et de se reconstruire.
Au final, j'avoue avoir dévoré ce livre en quelques jours, tant il correspondait à mon envie de légéreté, et parce que je me suis laissée portée par l'attachement aux personnages. J'ai aussi bien aimé les titres de chapitres, mettant en exergue des morceaux de phrases rigolotes, que l'on prend peu à peu plaisir à rechercher dans les lignes de l'auteur (un peu comme un cherche et trouve littéraire!).
Je ne peux donc que vous conseiller ce roman "feel good", parfait avec un bon verre glacé à portée de main, bercés par les bruits de l'eau ou du vent dans les arbres.
{Si le livre vous tente, vous pouvez vous le procurer ici}