Une vie en musique {TAG}
![blog-de-maman](https://img.over-blog-kiwi.com/2/23/41/34/20170705/ob_8b4999_musique.jpg)
Me voilà de retour avec un nouveau défi bloguesque! Et aujourd'hui, ça va swinguer!
Vous le savez certainement, j'adore ça et cette fois je n'ai pas pu refuser l'invitation de l'adorable et azimutée Zazimutine, dont les mots d'une douce loufoquerie font souvent mouche à mes oreilles.
Elle explique ça bien mieux que moi ici, mais elle propose aux blogueuses que ça tente, de retracer leur petite vie en musique en citant les titres qui ont eu le plus d'importance dans leur vie.
Et moi, et bien, ça me tente!
Alors, c'est parti pour un juke-box façon Picou!
Découvrez la playlist de ma vie...
D'abord, en introduction cette chanson de Pierre Bachelet qui me parlait particulièrement toute petite, pour une raison que vous devinerez certainement : "quand, on avait 20 ans, en l'an 2001...". C'est un peu la chanson de ma génération et je l'aimais beaucoup enfant!
☆ Mon enfance
Quand j'ai cherché à me rappeler de la chanson qui a bercé mon enfance, il y en a en fait plusieurs qui me sont venues à l'esprit.
Bon, déjà, c'était il y a 30 ans donc autant dire qu'on n'avait pas encore de mp3, à la maison nous avions une chaîne hifi avec un tourne disque (si si...ça ne vieillit pas du tout, non?), et j'en avais aussi un dans ma chambre (grand luxe).
![musique](https://img.over-blog-kiwi.com/2/23/41/34/20170705/ob_17ca6a_tourne-disque.jpg)
Donc, dans ma chambre j'écoutais sagement Emilie Jolie et Chantal Goya en dansant comme une princesse (tiens ça me rappelle une Chouquette...), ou plus tard les New Kids on the Block (en cassette! qui se rappelle des cassettes???).
Et dans le salon familial je me souviens qu'on écoutait des fois Cabrel, dont évidemment la très belle chanson "Petite Marie", que je suis bien obligée de citer tellement on me l'a chantée sans relâche toute ma vie...(et je la préfère largement à l'autre, "Oh Marie" de Johnny Halliday, qui me sort par les trous de nez)(et croyez-moi, un Johnny qui vous sort par les trous de nez, c'est pas joli joli).
☆ Mes jeunes années
En grandissant, nous avons connu le CD, oh merveille des merveilles, le précieux à ne surtout-pas-toucher-avec-les-doigts-attention-c'est-fragile, et j'ai surtout dû un peu subir les goûts de mes 2 grands frères puis leur piquer leurs CDs, à défaut d'en avoir à moi.
J'ai eu du bol, ils avaient du goût, et à la fin des années 80 on écoutait plus souvent Téléphone, Dépêche mode, U2 ou Prince que Début de soirée ou Desireless. Ouf!
☆ L'adolescence
Bon, là, autant vous le dire tout de suite, je me suis un peu cherchée musicalement parlant, avec un grand-écart complet entre des daubes monumentales 90s et des pépites qui n'ont pas pris une ride depuis...
Au rayon des hontes, au collège j'ai écouté plein de "dance", l'ancêtre de l'électro, très à la mode à l'époque, et dansé frénétiquement en chantant du yaourt! Des dizaines de groupes éphémères (fort heureusement) que je ne pourrais même plus vous citer. (sachez quand même que j'ai vaillamment résisté aux boys bands que je trouvais déjà nuls à l'époque)
Mais comme je n'étais pas à une contradiction près, dans le même temps j'adorais Nirvana, Blur, ou encore mieux, un groupe que j'aime toujours d'un amour inconditionnel, Radiohead. Autant dire que c'est plus facile à assumer maintenant! (même s'il faut bien avouer que ça me catégorise maintenant comme une vieille...oui, des fois j'écoute même RTL2. Rude.)!
☆ Jeune adulte
Je vous rassure, ma balance musicale a finalement fini par définitivement pencher vers le pop-rock anglais, qui reste mon type de musique préféré, encore aujourd'hui, même si j'ai des goûts assez variés (hormis le rap/R&B, j'aime un peu de tout).
Donc cette période de ma vingtaine, a beaucoup tourné par exemple d'abord autour de groupes comme Garbage, Red hot Chili Peppers, REM, Cranberries, puis ensuite sur des Franz Ferdinand, Gossip, Coldplay, Muse...
Je ne peux d'ailleurs pas écrire cet article sans parler de MA chanson préférée du monde entier, qui me met toujours les poils à la fin même après l'avoir écoutée 12 millions de fois (et chantée autant de fois à tue-tête en mimant la batterie ou la guitare!)...Ce chef d'oeuvre, c'est "Muscle museum" de Muse. J'adore les chansons qui comme celle là, montent crescendo en intensité vers un feu d'artifice final.
J'ai aussi beaucoup écouté des artistes moins rock, genre Jeff Buckley, Damien Rice, Amy Winehouse ou Adèle (oui, je viens de faire le tour de ma pile poussiéreuse de CDs pour m'en rappeler).
Et comme je reste encore un peu éclectique, j'aime aussi certains artistes français, notamment le grand Serge Gainsbourg, ou même Zazie avant qu'elle ne se décide à faire The Voice...
☆ Ma vie de famille
Je vous en ai parlé il y a peu, mais 2 titres en particulier faisaient partie des musiques de mon mariage : tout d'abord notre première danse, le magnifique Perfect Day de Lou Reed, au titre tellement indiqué pour ce merveilleux jour.
Puis une superbe ode à la vie, le symphonique "Viva la vida" de Coldplay, qui a clos notre cérémonie laïque par une belle envolée musicale.
☆ Maintenant
J'avoue que depuis que j'ai des enfants, j'écoute moins de musique, je ne connais les nouveautés que par la radio, donc je ne suis plus vraiment sur le coup... mais pour terminer, je vais vous laisser sur des notes, et surtout deux titres, qui me mettent la pêche et qui résument ma vie en ce moment. J'espère aussi qu'ils vous laisseront continuer votre journée sur des notes vitaminées et joyeuses!
Alors, vous aussi, n'oubliez pas...voyez la vie côté "Happy" ;o)
![pinterest-musiques-de-ma-vie](https://img.over-blog-kiwi.com/2/23/41/34/20180320/ob_81aa54_pinterest-vie-en-musique.png)