Lecture kids - 'Félix le chien', aux éditions Nathan*
J'ai eu la chance de recevoir il y a quelques jours une jolie nouveauté de la part des éditions Nathan, "Félix le chien" de Blanca Lacasa.
Un album tout mignon, autour de la différence et de l'acception de soi, des thèmes que je trouve très importants à aborder avec les enfants.
On y découvre l'histoire de Félix, un petit chien très mignon, mais qui n'aime pas faire ce que font les autres petits chiens.
Chercher la balle, remuer la queue, aboyer, ce n'est pas son truc. Pourtant chaque jour, ses maîtres continuent à lui lancer des bâtons, et à attendre qu'il se roule par terre... mais Félix reste triste et taciturne.
Jusqu'au jour où Max se rend compte que son chien Félix disparaît mystérieusement chaque nuit, et décide de le suivre...
Il découvre alors l'étonnante vérité : Félix, son chien, se sauve chaque nuit pour aller s'amuser...avec des chats!
Car parmi eux, il se sent enfin lui-même : il fait ses griffes, grimpe aux gouttières, chasse les souris, et miaule même à la lune...
Même si ce n'est pas vraiment ce qu'on attend de lui, avec ses copains félins, il s'éclate!
La nuit, métamorphosé, il pétille de joie et de malice, et se sent beaucoup plus à sa place que chez lui, où l'on ne respecte pas ce qu'il est vraiment.
Mais en découvrant son petit secret, son ami Max comprend enfin que ses parents et lui s'y prennent mal, en voulant forcer leur chien à être comme les autres...
Par amour pour son chien, il décide de lui montrer qu'il accepte sa différence, en s'adressant à lui comme à un vrai chat.
Évidemment, tout finit bien! Et l'on retient qu'en respectant les spécificités de chacun, on finit par être bien plus heureux ensemble.
En évoquant le sujet de l'identité au travers d'un animal de compagnie, la force de l'histoire est d'en faire un sujet très adaptable, et accessible dès le plus jeune âge (l'album est conseillé à partir de 3 ans).
De quoi amener une discussion et faire passer un message de tolérance, tout en douceur, sans mettre un enfant mal à l'aise ou stigmatiser une situation précise.
Grâce au ton drôle et léger et aux illustrations pleines de peps d'Ana Gomez, ce petit chien attachant saura à coup sûr séduire les enfants comme les parents!
{EN TOUTE TRANSPARENCE : L'exemplaire que je présente m'a été offert par les Éditions Nathan en service de presse, mais mon avis reste totalement libre et objectif et reflète un réel coup de cœur! Si le livre vous tente, vous pouvez vous le procurer ici}