Mon gâteau roulé de fête {Recette}

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-gateau-anniversaire

Ce week-end, à l'occasion des 4 ans de ma Bouclette, j'ai organisé sa première fête d'anniversaire entre copines.

Quelque chose de très simple, car à cet âge là, je crois qu'il est inutile d'en faire trop (d'ailleurs si on me demande comment organiser une super fête d'anniversaire pour enfant, c'est mon conseil numéro 1 : ne pas trop se mettre de pression!).

Quelques copines triées sur le volet, une table joliment décorée, des petits cadeaux, une ou deux petites activités, des bonbons...

Et surtout, clou du spectacle, un gâteau d'anniversaire mémorable pour souffler ses bougies!

blog-maman-picou-bulle-4ans-anniversaire

Pour faire plaisir à ma petite chérie, j'ai eu envie d'inventer un gâteau qui lui corresponde, coloré et pétillant!

Quelque chose de simple, parce que je n'avais pas 4 heures à y consacrer, mais qui fasse quand même de l'effet.

J'ai donc réalisé un gâteau roulé, parfait pour un anniversaire, mais qui peut s'adapter à toute sorte de fête, pour petits et grands! (ça fait par exemple aussi une bonne bûche de Noël - il suffit juste d'adapter le décor en conséquence).

Une jolie réussite, tant visuelle que gustative!

blog-maman-picou-bulle-4ans-bouclette

Bouclette avait les yeux en étoiles au moment de souffler ses bougies, et l'effet à la découpe était "waow!" pour toutes les convives!

...Pourtant en toute honnêteté, mes petites invitées du goûter n'y ont pas vraiment fait honneur^^! Erreur de débutante : j'ai proposé le gâteau d'anniversaire après les bonbons, dont elles venaient de se gaver.

Après quelques cuillères de gâteau, la plupart ont dont déclaré forfait, déjà gavées de sucre et bien trop impatientes de retourner jouer!

Pas grave : ça en faisait plus pour les adultes ;o)... car croyez-moi, nous, on s'est régalés!

blog-maman-picou-bulle-roule-gateau-anniversaire

Mon gâteau roulé de fête

Ingrédients :


Pour la génoise :
4 oeufs
80g de sucre
100g de farine
25g de beurre fondu
1/3 de pot de confiture (au fruit de son choix)
1/2 sachet de levure (facultatif, mais donne un aspect plus moelleux au roulé)
1 verre d'eau et 2 mesures de sirop aux fruits (à harmoniser avec la confiture utilisée pour la garniture)
facultatif : du colorant alimentaire (j'en ai utilisé pour l'aspect rose "waow" de mon roulé, pour l'anniversaire d'une petite fille ; mais on peut utiliser d'autres couleurs ou utiliser la pâte nature)

Pour la crème : (à partager entre garniture et décor)

250g de mascarpone (soit 1 petit pot du supermarché)
20cl de crème (soit 1 petit pot du supermarché)
30g de sucre
facultatif : 1 cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger (NB - le parfum de la garniture peut s'adapter à l'infini selon ses goûts : j'ai aussi testé et validé citron, chocolat fondu, crème de spéculoos, sirop de fruit... on peut aussi penser à orange, arôme de pistache, d'amande amère...)
facultatif : 1 fruit frais coupé en tout petits dés (en saison, la fraise, la poire ou la mangue vont par exemple très bien)

blog-maman-picou-bulle-recette-gateau-anniversaire

Préparation :

Avant toute chose, le gâteau doit être préparé minimum 3h avant de le servir, pour que la crème puisse figer.

La première étape va consister à préparer la génoise, que l'on va ensuite rouler dans le gâteau.

Commencer par séparer les blancs des jaunes d’œufs, et battre les blancs en neige avec une pincée de sel.

Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajouter petit à petit le beurre fondu, la farine, la levure puis les blancs en neige, en mélangeant bien à chaque ingrédient. Finir par le colorant alimentaire, si on a choisi d'en mettre.

Étaler un papier sulfurisé sur la plaque "pâtisserie" de votre four (ou le lèche frite), puis étaler l'ensemble de la pâte sur une hauteur d'un demi ou un centimètre, en essayant de réaliser une forme de rectangle.

Faire cuire 10mn à 180°.

blog-maman-picou-bulle-pate-gateau-anniversaire

Pendant la cuisson, préparer la suite de la préparation, en commençant par réserver un verre de sirop, et par humidifier légèrement un torchon de cuisine.

Puis mélanger au fouet dans un saladier le mascarpone, la crème, 20g de sucre, et éventuellement ce que vous avez choisi pour aromatiser la crème (dans mon cas, la fleur d'oranger). Le mélange doit être homogène, assez aérien, mais assez ferme.

Lorsque la génoise est cuite, commencez par rapidement la décoller du papier sulfurisé (en la laissant quand même dessus), puis posez-la sur le torchon humide.

Laissez refroidir une minute, pas plus, puis imbibez la pâte avec le sirop (prélevez le liquide à la cuillère, puis versez doucement cuillère par cuillère sur l'ensemble de la pâte, qui doit être humide mais pas noyée sous le liquide - attention à ne pas trop la mouiller).

blog-maman-picou-bulle-recette-roule-anniversaire

Ensuite, roulez vite la pâte sur elle-même, dans le torchon humide, pour qu'elle prenne sa forme roulée, sans se casser. Laissez la refroidir enroulée.

Une fois refroidie, déroulez de nouveau la pâte et garnissez-la : étalez une première couche fine de confiture, puis, par dessus, étalez LA MOITIE de la crème, en couche d'un demi centimètre environ (attention : en roulant le gâteau la crème s'étale, donc réservez 1-2 cm sur les bords à cet effet). Parsemez éventuellement les dés de fruit sur l'ensemble de la pâte.

Ensuite, enroulez de nouveau la pâte sous sa forme définitive. Coupez légèrement les bords pour un effet plus net, puis, étalez le restant de la crème à la spatule, sur l'ensemble du roulé.

Terminez en lâchant votre créativité sur le décor : des paillettes, vermicelles, étoiles etc ; copeaux de chocolat, morceaux de biscuits, morceaux de fruits stries à la fourchette...

Enfin, réservez au frais pendant minimum 3 heures, le temps que la crème se solidifie légèrement, et servez frais, mais pas trop : sortez le gâteau du réfrigérateur 30mn avant de servir, pour qu'il redevienne moelleux.

Bon appétit, et profitez bien de la fête!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-gateau-fete

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Trop joli ce gâteau et en plus il a l'air délicieux !
A bientôt, Marie.
www.bonjoourmarie.com
Répondre
P
Merci! Et oui, c'est un régal pour les yeux comme pour les papilles! A bientôt!
C
vraiment beau et en plus ça a l'air bon
Répondre
P
Il est les deux, beau et bon!
T
Très joli gâteau ! Je teste la recette
Répondre
P
Merci! Je vous souhaite de vous régaler alors!
C
Ton gâteau est super joli ! J'avais aussi remarqué que si on mettait des petites choses à grignoter sur la table avant le gâteau, les enfants n'ont plus faim pour le déguster, mais heureusement on peut en servir aux parents lorsqu'ils viennent chercher leurs petits!
Répondre
P
Oui, on s'est régalés! A cet âge les bonbons sont irrésistibles, je n'en avais pas mis énormément mais à 3 ou 4 ans on a un appétit de moineau, surtout quand on sait qu'on va bientôt pouvoir retourner jouer!!
Q
Très joli gâteau ! S'il en reste, mon adresse c'est : .....
Répondre
P
Et non, désolée!! Cela dit pas sûre que la crème aurait tenu jusqu'à bon port, je voudrais pas t'intoxiquer quand même!!
M
Et bien il a l'air bien bon! Je ne comprends pas que les bonbons aient eu plus de succès ^^
Répondre
P
Elles ne savent pas ce qu'elles ont loupé, les petites ingrates!!^^
C
Et bien dis donc ! Chapeau ! Un gâteau festif réussi !!
Répondre
P
Merci! Ce n'est pas difficile en plus :o)
A
Hum !! Il donne envie !
Répondre
P
Et il est délicieux, quoi qu'en aient pensé ces petites coquines^^!