Mon gâteau roulé de fête {Recette}
Ce week-end, à l'occasion des 4 ans de ma Bouclette, j'ai organisé sa première fête d'anniversaire entre copines.
Quelque chose de très simple, car à cet âge là, je crois qu'il est inutile d'en faire trop (d'ailleurs si on me demande comment organiser une super fête d'anniversaire pour enfant, c'est mon conseil numéro 1 : ne pas trop se mettre de pression!).
Quelques copines triées sur le volet, une table joliment décorée, des petits cadeaux, une ou deux petites activités, des bonbons...
Et surtout, clou du spectacle, un gâteau d'anniversaire mémorable pour souffler ses bougies!
Pour faire plaisir à ma petite chérie, j'ai eu envie d'inventer un gâteau qui lui corresponde, coloré et pétillant!
Quelque chose de simple, parce que je n'avais pas 4 heures à y consacrer, mais qui fasse quand même de l'effet.
J'ai donc réalisé un gâteau roulé, parfait pour un anniversaire, mais qui peut s'adapter à toute sorte de fête, pour petits et grands! (ça fait par exemple aussi une bonne bûche de Noël - il suffit juste d'adapter le décor en conséquence).
Une jolie réussite, tant visuelle que gustative!
Bouclette avait les yeux en étoiles au moment de souffler ses bougies, et l'effet à la découpe était "waow!" pour toutes les convives!
...Pourtant en toute honnêteté, mes petites invitées du goûter n'y ont pas vraiment fait honneur^^! Erreur de débutante : j'ai proposé le gâteau d'anniversaire après les bonbons, dont elles venaient de se gaver.
Après quelques cuillères de gâteau, la plupart ont dont déclaré forfait, déjà gavées de sucre et bien trop impatientes de retourner jouer!
Pas grave : ça en faisait plus pour les adultes ;o)... car croyez-moi, nous, on s'est régalés!
★ Mon gâteau roulé de fête ★
Ingrédients :
Pour la génoise :
★ 4 oeufs
★ 80g de sucre
★ 100g de farine
★ 25g de beurre fondu
★ 1/3 de pot de confiture (au fruit de son choix)
★ 1/2 sachet de levure (facultatif, mais donne un aspect plus moelleux au roulé)
★ 1 verre d'eau et 2 mesures de sirop aux fruits (à harmoniser avec la confiture utilisée pour la garniture)
★ facultatif : du colorant alimentaire (j'en ai utilisé pour l'aspect rose "waow" de mon roulé, pour l'anniversaire d'une petite fille ; mais on peut utiliser d'autres couleurs ou utiliser la pâte nature)
Pour la crème : (à partager entre garniture et décor)
★ 250g de mascarpone (soit 1 petit pot du supermarché)
★ 20cl de crème (soit 1 petit pot du supermarché)
★ 30g de sucre
★ facultatif : 1 cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger (NB - le parfum de la garniture peut s'adapter à l'infini selon ses goûts : j'ai aussi testé et validé citron, chocolat fondu, crème de spéculoos, sirop de fruit... on peut aussi penser à orange, arôme de pistache, d'amande amère...)
★ facultatif : 1 fruit frais coupé en tout petits dés (en saison, la fraise, la poire ou la mangue vont par exemple très bien)
Préparation :
Avant toute chose, le gâteau doit être préparé minimum 3h avant de le servir, pour que la crème puisse figer.
La première étape va consister à préparer la génoise, que l'on va ensuite rouler dans le gâteau.
Commencer par séparer les blancs des jaunes d’œufs, et battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajouter petit à petit le beurre fondu, la farine, la levure puis les blancs en neige, en mélangeant bien à chaque ingrédient. Finir par le colorant alimentaire, si on a choisi d'en mettre.
Étaler un papier sulfurisé sur la plaque "pâtisserie" de votre four (ou le lèche frite), puis étaler l'ensemble de la pâte sur une hauteur d'un demi ou un centimètre, en essayant de réaliser une forme de rectangle.
Faire cuire 10mn à 180°.
Pendant la cuisson, préparer la suite de la préparation, en commençant par réserver un verre de sirop, et par humidifier légèrement un torchon de cuisine.
Puis mélanger au fouet dans un saladier le mascarpone, la crème, 20g de sucre, et éventuellement ce que vous avez choisi pour aromatiser la crème (dans mon cas, la fleur d'oranger). Le mélange doit être homogène, assez aérien, mais assez ferme.
Lorsque la génoise est cuite, commencez par rapidement la décoller du papier sulfurisé (en la laissant quand même dessus), puis posez-la sur le torchon humide.
Laissez refroidir une minute, pas plus, puis imbibez la pâte avec le sirop (prélevez le liquide à la cuillère, puis versez doucement cuillère par cuillère sur l'ensemble de la pâte, qui doit être humide mais pas noyée sous le liquide - attention à ne pas trop la mouiller).
Ensuite, roulez vite la pâte sur elle-même, dans le torchon humide, pour qu'elle prenne sa forme roulée, sans se casser. Laissez la refroidir enroulée.
Une fois refroidie, déroulez de nouveau la pâte et garnissez-la : étalez une première couche fine de confiture, puis, par dessus, étalez LA MOITIE de la crème, en couche d'un demi centimètre environ (attention : en roulant le gâteau la crème s'étale, donc réservez 1-2 cm sur les bords à cet effet). Parsemez éventuellement les dés de fruit sur l'ensemble de la pâte.
Ensuite, enroulez de nouveau la pâte sous sa forme définitive. Coupez légèrement les bords pour un effet plus net, puis, étalez le restant de la crème à la spatule, sur l'ensemble du roulé.
Terminez en lâchant votre créativité sur le décor : des paillettes, vermicelles, étoiles etc ; copeaux de chocolat, morceaux de biscuits, morceaux de fruits ; stries à la fourchette...
Enfin, réservez au frais pendant minimum 3 heures, le temps que la crème se solidifie légèrement, et servez frais, mais pas trop : sortez le gâteau du réfrigérateur 30mn avant de servir, pour qu'il redevienne moelleux.
Bon appétit, et profitez bien de la fête!