Lecture - 'Les gens heureux lisent et boivent du café'
A force de voir partout ce livre, que je croisais à chaque tête de gondole en librairie ou dont je lisais des éloges sur les réseaux sociaux, je me suis laissée tenter par le premier roman d'Agnès Martin-Lugand, "Les gens heureux lisent et boivent du café".
Outre l'engouement certain du grand public pour ce livre, je n'en connaissais absolument rien.
Certaines la trouveront certainement un peu austère, mais moi, c'est surtout la couverture et cette belle image en noir et blanc d'une femme regardant au loin, dans un café, ainsi que son accrocheur et très joli titre, qui m'ont attirée vers le livre (avec aussi le fait qu'il soit très court - ce qui correspondait à mon envie du moment!).
Et puis l'histoire décrite sur la 4ème de couverture, évidemment...L'histoire de Diane, une femme en deuil, qui essaye de faire face tant bien que mal à la douleur d'avoir perdu son mari et sa petite fille dans un accident de voiture, et de se remettre à vivre, comme elle peut, après avoir plongé au fond du desespoir.
Une histoire de résilience, de retour à la vie, celle d'une femme qui se retrouve et reprend son destin en main après un choc.
L'héroïne, Diane a tout reçu de la vie, et trouve son équilibre et son épanouissement personnel dans sa vie de famille, auprès de son mari aimant, de sa jolie petite fille, et de son café littéraire (qui donne son nom au livre), qu'elle gère avec son meilleur ami, fêtard et gay invétéré.
Le jour où elle perd son mari et sa fille, elle perd tous ses repères, s'oublie complètement elle-même, et se laisse éteindre à petit feu. Sommée de se reprendre, elle décide de débuter une nouvelle vie loin de Paris, en Irlande, loin des souvenirs et du chagrin de son appartement. Ce sera le début de sa reconstruction...
Alors, évidemment, l'entrée en matière est émouvante, et poignante. Mais j'ai été étonnée de voir à quelle vitesse l'auteur laisse son héroïne reprendre vie.
C'est sans doute ce qui a plu a tant de monde, mais cela va sans doute un peu trop vite à mon goût - le récit étant court, les rebondissements s'enchaînent, et on voit Diane passer assez vite d'un état de desespoir total, à un début de renaissance, au fil de ses rencontres dans sa nouvelle ville, et nouvelle vie, en Irlande.
Le récit est fluide, facile à lire, vivant et agréable, on ne s'ennuie pas à la lecture et le livre se lit très vite (trop?). Les dialogues sont enlevés, assez drôles, mais en revanche pas très réalistes (perso, je ne parle pas comme ça, même dans ma tête, dans la vraie vie!).
Quant aux personnages, je les ai trouvé attachants, émouvants...mais trop caricaturaux (le copain gay est forcément fétard, tombeur et foufou ; les irlandais sont siiiii accueillants ; le voisin artiste est bourru, mystérieux mais follement attirant ; et sa soeur est excentrique mais si sympa qu'elle devient la confidente idéale...).
En ce qui concerne l'intrigue, j'avoue avoir été un peu déçue...
Surtout parce que je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre prenne le tournant d'une éventuelle romance, à la lecture du résumé, et que ce n'était pas trop ce dont j'avais envie. On devine aisément les retournements de situation, et où l'auteur va aller ; et même si certaines me trouveront peut être un peu dure, j'ai trouvé que le livre tombait souvent dans les clichés.
Reste que l'histoire de ce renouveau est forte et poignante, et qu'on s'attache assez au personnage principal pour la voir avec plaisir reprendre petit à petit force et élan pour une nouvelle vie.
J'aurais juste préféré éviter l'aspect "romance" auquel je n'ai pas particulièrement accroché. Au final, si l'on a pas trop envie de se prendre la tête, le livre est agréable et vite lu.
Même si j'ai été déroutée par le récit, et que je ne suis pas complètement convaincue, j'ai bien apprécié ce livre et passé un bon moment en le lisant. Et c'est bien là l'essentiel!
☆ ☆ ☆
{A noter, si ce livre vous tente (quand même! je ne veux pas vous en gâcher l'envie ;o)!), il a une suite "La vie est facile, ne t'inquiète pas", qui permet de savoir ce qui arrive à Diane à son retour à Paris...mais je ne l'ai pas lue!}