Des bagels comme à New York
S'il y a bien une chose qui est liée à mes souvenirs de mon voyage à New York, se sont bien les bagels.
Un petit délice tellement typique de Manhattan, que nous en mangions là bas chaque matin au petit déjeuner, pour prendre des forces avant de partir parcourir la ville à pieds. (Les meilleurs sont chez Ess A Bagel ! Mais on en mange partout sur le pouce là bas - le street food par excellence, un véritable symbole de NY!).
Des bagels, je n'en avais jamais goûté jusqu'alors - c'était il y a quelques années déjà - mais depuis, je suis devenue accro!
C'est absolument parfait pour un brunch du dimanche! (peut-être même dès ce week-end, si vous êtes d'attaque?)
En version sucrée, à la cannelle et aux raisins, ou salée comme un sandwich, au pastrami ou au saumon fumé avec du cream cheese, parsemé de sésame ou de pavot...
Depuis notre voyage, nous en préparons régulièrement (non - soyons honnêtes, Papa Picou les prépare!) et après avoir essayé plusieurs recettes, on a fini par trouver celle qui correspond au mieux à ce que nous avions tant apprécié là bas.
Et comme je suis généreuse...voici notre recette fétiche!
Avant de vous lancer, sachez qu'un bon bagel, ça se mérite! Ca prend beaucoup de temps car il y a plusieurs étapes, et un bon robot ménager est appréciable.
Donc autant en faire une bonne fournée, d'autant plus qu'ils se congèlent très bien!
Bagels new-yorkais
Notre version préférée à nous, c'est celle à la cannelle et aux raisins, mais la recette est une base, à agrémenter selon vos goûts!
Ingrédients (pour environ 10 bagels) :
- 750g de farine T55
- 2 cuillères à café de levure boulangère
- 4 cuillères à café + 3 cuillères à soupe de sel
- 380ml d'eau
- 2 cuillères à soupe et demi de miel liquide
- 30ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- facultatif et au choix, cannelle, raisins secs, pavot, sésame, oignons grillés, graines...
Préparation :
Mélanger la farine, la levure et 4 cuillères à café de sel. Ajouter 380 ml d'eau, le miel et l'huile d'olive (et la cannelle et les raisins si vous choisissez l'option sucrée). Pétrir la pâte une dizaine de minutes (au robot, vitesse lente - c'est quand même biiiieeeen plus pratique!).
Ensuite, séparer la pâte en une dizaine de petites boules, puis étirer chacune des boules en un boudin d'environ 25 cm de long (NB - ceci est probablement l'une des phrases les plus glamours et classes que j'ai pu écrire sur ce blog!), que l'on replie ensuite en rond.
(Petit aparté - en cuisant, la pâte va gonfler et parfois recouvrir le fameux trou qu'on trouve si typique - en vrai, c'est encore meilleur comme ça car plus pratique pour agrémenter le bagel!)
Une fois les "ronds" constitués, les déposer sur une plaque de papier sulfurisé bien beurrée, et laisser reposer (et gonfler) 2h à température ambiante.
Vous croyez qu'on fait cuire, maintenant? et bien non! Encore une étape un peu reloue : faire bouillir 3l d'eau dans une grande casserole, avec la fécule, la cassonade et 3 cuillères à soupe de sel. Puis y pocher les bagels (2mn pour chaque bagel), et les égouter.
Ensuite, redéposer les bagels sur la plaque de papier sulfurisé et saupoudrer de sésame, pavot ou autres graines selon votre convenance. Enfin, enfournez dans un four très chaud (préchauffé à 225°) puis faites cuire 20-25mn à 190°.
C'est prêt! Dégustez coupés en deux, et agrémentés comme vous l'aimez (par exemple beurrés et à la confiture ou au miel, au nutella ; ou au cream cheese, avec saumon fumé, concombre ou avocat, ou encore au bacon et oignons grillés!)
Allez, comme on dit à NY...Enjoy ;o)!