Du lit bébé au lit de grand
Une fois n'est pas coutume, je vous parle un peu déco aujourd'hui, puisque nous avons dernièrement offert à Bouclette son lit "de grande"!
Cela faisait en fait déjà quelques temps que nous la sentions prête - elle commençait à être vraiment à l'étroit dans son petit lit à barreaux, et il commençait à lui venir régulièrement à l'esprit d'en escalader les côtés, avec les risques pour sa sécurité que vous imaginez.
Bref - il était temps, et nous avions d'ailleurs basculé sa grande soeur sur un lit de grande à peu près au même âge, sans souci à l'époque (pour justement laisser le lit bébé à la future Bouclette! Et je vous vois venir - sachez que nous avons pour le moment démonté le lit à barreaux ;o)!).
2 ans et demi me semble donc être un bon âge pour basculer vers un grand lit!
Le temps pour nous moi aussi de réaliser que notre petit bébé...n'en est plus tellement un! Il est temps pour ma Bouclette de maintenant aller et venir seule dans son lit, pour lire ses livres, se reposer, y jouer parfois avec sa soeur, et évidemment dormir avec plus d'espace.
Restait à choisir le bon modèle...Résolus à utiliser la méthode "facile" - autrement dit nous faire directement livrer à domicile - un petit tour sur Internet s'imposait pour découvrir les ce qui existait...et s'apercevoir qu'il y en a vraiment pour tous les goûts!
Il y a un vrai boom de la décoration pour enfants, avec des inspirations tendance qu'on retrouve partout sur Internet ou Instagram. Et avec un tel choix, ce n'est pas forcément facile de se décider...
Les options sont variées, et il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de choisir le lit idéal pour son enfant.
Nous n'en avons d'ailleurs sans doute pas tous la même définition, selon la surface de notre logement, le nombre d'enfants, notre budget, nos inspirations, ou même nos principes d'éducation, qui peuvent même maintenant entrer en ligne de compte.
Des lits évolutifs aux grand formats ; des lits au sols, inspirés des théories Montessori, aux ludiques et très en vogue lits cabanes ou tipis ; des très genrés "princesse/papillons" roses ou "pirates/robots" bleus, à ceux aux lignes épurées ; des romantiques en fer, aux plus vintage en osier ; des surélevés à tiroirs jusqu'aux mezzanines complètes...
Sans parler de la hauteur et des différents formats des lits et matelas! (attention d'ailleurs - sachez que l'ancienne norme 90*190cm tend à être détrônée maintenant par le 90*200...il faut donc y prêter attention pour tout choisir, lit/sommier/matelas et linge de lit, dans le même format!!)
Autant d'abord se fixer des critères de choix, avant de se perdre dans toutes les options disponibles.
Souhaite-t-on privilégier le budget? Le design pour une belle déco? L'aspect pratique? Le gain de place? L'évolutivité?...A chacun de déterminer ce qui lui semble le plus important pour affiner le choix du lit idéal...
Pour ma part, comme tout le monde, j'ai vu partout de superbes décos de chambres qui m'ont donné envie...Seulement je suis aussi raisonnable et réaliste, ce qui a largement déterminé mon choix final!
Nous voulions évidemment créer une jolie chambre pour Bouclette, mais en gardant un budget correct, et en envisageant notre achat dans la durée.
Nous avons donc cherché un modèle de lit qui ne nous coûte pas un rein (les prix des modèles "ludiques" sont quand même très largement au dessus des lits "simples"!). Un lit qui puisse être accessible dès maintenant (et donc pas trop haut pour qu'elle puisse y monter seule sans souci), et sous lequel on puisse glisser des boîtes de rangement. Et, surtout, un lit qui puisse la suivre de son enfance à son adolescence, et qui soit donc solide et sobre pour qu'elle ne s'en lasse pas dès ses 7 ans.
C'est à mon sens le gros défaut de tous ces lits à la mode - évolutifs, cabane ou autres - ils sont bien jolis, mais au final l'investissement s'avère déjà plus onéreux au départ (d'autant plus quand il faut un matelas spécifique), et nécessite d'être renouvellé lorsque l'enfant grandit.
Mon côté pragmatique me pousse à investir directement dans un modèle certes plus classique, mais moins démodable à long terme.
Voilà comment, avec une sensationnelle originalité, nous avons fini par choisir pour Bouclette...le même lit que sa grande soeur, mais en blanc!
Un modèle classique, robuste et sobre, intégrant une tête de lit pour ne pas abîmer la peinture du mur à force de frottements et être confortable pour lire (oui, grande lectrice, j'ambitionne de transmettre ça à mes filles!). Et la petite table de chevet assortie.
Nous avons juste rajouté une petite barrière de protection, pour éviter que Bouclette ne tombe du lit les premiers mois.
Notre idée de départ c'était de lui faire la surprise de son lit de "grande", au retour de sa semaine chez ses grands parents.
Seulement à 1 jour près, le délai de livraison était trop long pour que nous ayons le temps de monter le lit avant son retour. Nous avons donc fini par passer quelques jours en mode camping avec des cartons partout, un matelas à même le sol et un sommier en travers de notre chambre. Quand à la table de chevet, je l'attends toujours (Oh, joie les relais colis en août...).
Naturellement nos 2 petites filles ont demandé 12000 fois "c'est quooooooiiii ça??" avant d'aller gaillardement sauter autant de fois sur le matelas comme si c'était un trampoline. On repassera pour la surprise!
Toujours est-il que nous avons fini par monter le lit, pour une Bouclette ravie d'avoir enfin comme sa soeur à un vrai lit de grande!
Tout n'est pas encore fini, nous devons encore finir de réorganiser sa chambre et d'y faire du tri, puis acheter du nouveau linge de lit (pas si facile de trouver des couettes qui aillent avec le bleu de sa chambre, sans être typés "garçon"!).
Et puis surtout...malgré nos efforts, on va devoir tout démonter et tout remonter! (nous nous sommes en effet aperçus après 2h à monter le lit, qu'il y avait une fissure dans le bois... La loose! Heureusement le magasin a accepté sans problème de changer le lit, mais il faut tout recommencer...).
Bouclette était enthousiaste, et les premières nuits se sont déjà très bien passées, malgré quelques fanfaronades au moment de se coucher. J'avais peur que Bouclette (qui appelle de nombreuses fois le soir avant de s'endormir), ne se lève à tord et à travers, mais pour l'instant elle n'a pas tenté (d'ailleurs sa soeur n'en a jamais trop eu l'idée non plus...En fait ils sont quand même autodisciplinés ces petits!).
Mais nous ne sommes pas forcément au bout de nos peines...j'attends encore de voir quand mes 2 minettes s'aperçevront qu'elles peuvent se parler à travers le mur! ;o)
☆ ☆ ☆
{Petite précision, cet article n'est en aucune manière sponsorisé, juste le reflet de nos choix!}