La vérité derrière l'écran
Lire beaucoup de blogs, et traîner sur les réseaux sociaux, c'est finir par voir le monde sous un point de vue un peu faussé.
Paradoxalement, alors que les blogs sont des espaces de communication très subjectifs, ils finissent parfois par diffuser une image très lisse, et un peu déformée de la réalité.
Parce qu'étant toutes un peu inspirées par les mêmes choses, et aussi les unes par les autres, il finit par se dégager de grands mouvements de fond, et une certaine uniformisation, que ce soit dans nos propos, ou sur la forme.
Disons par exemple que l'on a globalement plus de chance de croiser des modèles de blog blancs, avec des photos d'enfants ultra-lumineuses aux tons pastels, où une maman plutôt sûre d'elle s'exprime de manière enjouée sur, par exemple, ses recettes healthy, la parentalité "bienveillante", ou les jolis looks parfaits de ses enfants toujours souriants.
Et lorsqu'elle avoue ses quelques légères faiblesses ou celles de ses enfants, cette maman là le fait, bien entendu, avec sourire et autodérision.
Une mère, et des blogs, un peu parfaits, en somme.
Ne vous méprenez pas - moi aussi j'aime lire ces blogs, et je ne déroge en grande partie pas à la règle moi-même.
Je choisis mes mots, je ne dévoile que ce que j'ai envie de montrer de moi, je mets en avant aussi ce que je n'arrive pas toujours à montrer dans le monde réel.
Comme les autres blogueuses, avec mon propre style, je préfère mettre en avant le positif, et essayer d'adopter un ton tantôt drôle, tantôt sérieux, avec un peu d'émotion parfois.
Parce que pour moi un blog, ça doit avant tout rester agréable à lire, même quand on y aborde des thèmes potentiellement polémiques.
Mais comme tout le monde met en avant sa plus belle facette, la blogosphère, et encore plus les réseaux sociaux, finissent par devenir un "miroir aux alouettes".
Un monde parallèle en toc, où au final, on a l'impression que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Et si c'est agréable et inspirant, je pense aussi que parfois, en tant que lectrices, on peut perdre notre recul et finir par trouver ça un peu intimidant. Ou même finir par carrément se dévaloriser un peu, juste en nous comparant avec ce monde fabuleux qui, en réalité, n'existe que dans les yeux de ceux qui veulent bien y croire.
Elle, elle est trop belle, moi je n'ai pas le temps de prendre soin de moi...Et Machine a de super idées pour occuper ses enfants, moi je ne suis pas créative...Et Bidule elle écrit tellement bien, moi je ne saurais intéresser personne.....Et les enfants d'untel ont toujours des vêtements de marque assortis, moi je leur achète des trucs pas chers...
Difficile de parfois s'affranchir de l'effet "magique" des blogs et réseaux sociaux, où les soucis matériels semblent inexistants et l'imagination sans limites! Même les difficultés rencontrées par les blogueuses semblent parfois surjouées et un peu trop "too much", exprès pour attirer la compassion...
Alors même si l'on arrive en général assez bien à s'identifier à nos blogs ou comptes favoris - parfois même un peu trop, transposant nos propres besoins sur des vies qui nous font rêver - où réside la vérité? Voit-on juste une réalité un peu arrangée? Ou une version fausse et illusoire, qui ne correspond en réalité à la blogueuse que de très loin?
Alors pour rééquilibrer un peu tout ça, au moins ici, laissez-moi vous avouer la vérité : je suis pour ma part bien loin d'être parfaite.
Comme sur tous les blogs, il y a certainement un décalage entre l'image que vous vous faites de moi en me lisant, et ce que je suis dans la vraie vie (d'autant plus que je ne diffuse jamais ma tête ici, et à peine plus sur instagram...).
Je serais d'ailleurs prête à parier que vous ne m'imaginez pas forcément telle que je suis en réalité ;o)
Alors, laissez moi vous avouer (presque toute) la vérité derrière ma petite bulle!
☆ Ici... je suis mystérieuse, vous savez à peine à quoi je peux ressembler.
☆ Dans la vraie vie... je fais 1m80, j'ai des lunettes, des kilos en trop, et déjà quelques des cheveux blancs. Et au final, on s'en fout.
☆ Ici... j'essaie d'être toujours positive et enthousiaste.
☆ Dans la vraie vie...souvent je râle, je traîne des pieds, je doute. Paraitrait même que des fois je suis pénible, ou que j'ai tord. (A moins que ça ne soit qu'une légende!)
☆ Ici...mes mots sont choisis, tout polis, tout beaux.
☆ Dans la vraie vie... je suis volontiers plus grossière, moins politiquement correcte, j'adore manier l'humour noir et l'ironie, et des fois une certaine vulgarité.
☆ Ici...j'essaie d'avoir un peu de fond, même dans mes articles plus "simples".
☆ Dans la vraie vie... je dis parfois des trucs débiles, je rigole pour des conneries, et je suis bien des fois carrément superficielle. Et en vrai, ça fait du bien, c'est bien moins de pression!
☆ Ici...je m'applique, je fignole, et je vérifie tout ce que j'écris avant de publier.
☆ Dans la vraie vie... des fois je sors des platitudes, je bafouille, je me mélange les pinceaux. En vrai j'ai souvent du mal à exprimer ce que je pense comme je le voudrais! Je suis meilleure avec le recul de l'écrit...
☆ Ici... je suis confiante et assurée.
☆ Dans la vraie vie... j'essaie de l'être, et je pense y arriver la plupart du temps. Mais j'ai quand même mes doutes, mes moments de faiblesse, mes pétages de plombs. Et mon assurance cache souvent un fond de timidité.
☆ Ici... j'adore avant tout partager, échanger, et faire de belles rencontres virtuelles.
☆ Dans la vraie vie... à vrai dire, moins! C'est sans doute plus facile derrière un écran, et dans la vraie vie, mes proches m'apportent déjà tout ce dont j'ai besoin. J'aime ma petite vie tranquille et je ne cherche pas tellement à sortir de ma bulle.
☆ Ici... je ne parle pas trop de mes erreurs, de mes doutes.
☆ Dans la vraie vie... j'en fais, des erreurs, et j'en ai, des doutes. Comme tout le monde! mais je n'en parlerais que si je trouve que ça peut avoir un intérêt pour vous.
☆ Ici... je suis en général bienveillante, relativement douce je crois.
☆ Dans la vraie vie...j'ai des avis parfois tranchés, des fois le jugement facile. Et seuls mes très proches perçoivent ma douceur sous la couche brute et maladroite!
☆ Ici...j'adore lire les autres autant que d'écrire moi-même.
☆ Dans la vraie vie... c'est tout pareil! Sauf que je n'aime pas TOUT lire. Des fois, ça ne m'inspire pas, et des fois même, je n'aime pas ce que je lis. Certaines fois, j'apprécie plus la personnalité d'une blogueuse que ses écrits. Mais j'essaie toujours d'encourager, plutôt que de voir le négatif (sauf quand vraiment le blog a tout pour me déplaire).
...Au final, la vérité, c'est que je suis un peu tout et son contraire.
Je ne triche pas, mais je ne mets certainement qu'une partie de moi en avant sur ce blog, ce qui vous amène sans doute à une vision biaisée de moi. Une version moins spontanée, avec un recul que je ne peux pas toujours me permettre dans la vie.
Pourtant l'image que vous vous faites, elle est finalement peut-être aussi vraie que ce que je suis dans la vie, en fait. Ce que vous, vous percevez de moi, mes proches, eux, peut-être, ne le voient pas toujours. Comme différentes facettes qui se complètent.
Je ne suis juste pas une image fixe, je suis pleine de contradictions et j'évolue.
Juste une maman, de 36 ans, qui aime écrire et savourer les petits bonheurs du quotidien, même dans ce qu'il a de plus banal. Comme vous, je crois.
Sans vivre dans un conte de fée, mais en voyant un petit peu de magie partout, et pas uniquement dans la belle vie des autres.