Rentrée, mais classe
Bon, je rentre dans le vif du sujet, hein, car j'imagine que sur un blog parental, il y a peu de chances pour que vous ayez loupé qu'aujourd'hui c'est la rentrée!
(enfin si par hasard vous êtes passées à côté - chapeau bas! #worstparentsever!).
En réalité il semble que la page "vacances" soit déjà tournée depuis quelques temps déjà, la blogosphère ne parlant déjà depuis des semaines que de sélections de rentrée, fournitures scolaires, modèles de cartable, étiquettes-prénoms sponsorisées et autres super trucs et astuces pour tenter d'avaler la pilule autant que possible.
Et oui ma brave dame, on y est, c'est plié, qu'on le veuille ou non, qu'on ait fini de trier ses photos de vacances, rangé au placard ses maillots de bain, jeté la fin du pot de crème solaire ou non, C'EST FI-NI!
On n'a pas vu le temps passer, on aurait bien voulu prolonger à l'infini même si nos vacances de parents ne sont plus comme avant, mais rien à faire...
Aujourd'hui, c'est la rentrée, et maintenant même les enfants ne peuvent plus y couper.
Pour ma part, je prend ça vraiment à la cool, mais j'avoue que les circonstances m'aident!
Bon, déjà on ne va pas revenir là dessus mais le temps très moyen de nos vacances m'a permis de me mettre plus rapidement dans l'optique "fin d'été" que certaines années. J'espère bien qu'on aura encore de beaux week-ends en Septembre, mais l'avantage des vacances sans mer/soleil à foison/cocktails à la main, c'est qu'on a moins de mal à revenir à la normale.
Et par ailleurs, j'avance tranquillement parce que cette rentrée n'a pas trop d'enjeux par chez nous! D'un côté, ma Chouquette fait son entrée en grande section de maternelle, donc pas de grande nouveauté, et de l'autre, Bouclette n'entre toujours pas à l'école, étant du début d'année.
Donc pas de pression par chez nous pour cette "petite" rentrée...
Du côté de Chouquette, 5 ans, ça roule... On est maintenant bien rôdés avec les us et coutumes de l'école maternelle! Elle a envie d'y retourner et a retrouvé ses bonnes copines dans sa classe ; et pour ma part, si j'attends encore la liste de matériels à acheter, je m'attend à ce que ça reste assez léger et facile à organiser. J'échappe pour cette année encore aux grands préparatifs de rentrée!
Pour la forme, j'ai trouvé un nouveau cartable (plutôt un petit sac, d'ailleurs) et il me reste certes quelques vêtements à marquer (mais comme elle perd peu d'affaires, je ne m'en fais pas trop) puis quelques fournitures à compléter. Et enfin, une nouvelle maîtresse à découvrir (apprivoiser?!)(EDIT - c'est un maîtrE, donc je vais m'abstenir d'essayer de l'apprivoiser!).
Mais je n'attends pas de gros changements, comme on reste sur le même rythme que l'an dernier.
Chouquette a un tempérament très scolaire, elle parle beaucoup et très bien, elle est curieuse, disciplinée, et surtout elle adore les ateliers ou autres activités manuelles et cherche déjà depuis quelques mois à écrire et à lire par elle-même.
Je n'ai donc pas de grosses attentes en termes d'apprentissage pour cette dernière année de maternelle, mis à part qu'elle chasse un peu sa timidité en groupe, qu'elle devienne encore plus autonome, et idéalement, si la maîtresse peut l'encourager sur ce point, qu'elle apprenne un peu mieux à écrire, lire ou compter, même si elle aura tout le temps de voir ça en primaire.
Bref. Chouquette n'est pas une élève chiante, et je ne crois pas être une maman pénible, donc, ça devrait rouler tout seul! (bien que je croise évidemment les doigts pour que ça se passe bien avec sa maîtresse car ça fait toute la différence). Mon plus gros défi pour l'instant est plutôt de lui trouver les cours de danse qu'elle réclame, hors temps scolaire, pas trop loin, pas trop cher et pas trop chiants!
Quant à Bouclette, j'avoue que j'aurais bien aimé qu'elle fasse elle aussi sa rentrée.
Mais étant née mi-janvier, à seulement 15 jours près elle n'est pas dans la bonne année civile, or l'école n'a pas de classe de tout-petits et refuse qu'elle entre en Septembre. Elle n'est pas encore prête à lâcher ses couches, donc du coup nous n'avons donc pas trop poussé sur la propreté, la laissant aller à son rythme. Ca nous arrangeait donc de ne pas trop avoir eu la la pression de ce côté, mais j'aurais largement préféré devoir activer un peu tout ça pour pouvoir la faire intégrer la petite section dès ses 2 ans et demi, si cela avait été possible.
Parce qu'elle est vraiment prête...Elle parle très bien, comprend les directives (bien qu'en ce moment elle sache très bien les ignorer, comme tous les enfants de cet âge! L'école aurait justement bien aidé à la canaliser...). Et elle serait toute prête à jouer le jeu de la sociabilisation, et découvrir de nouveaux copains.
Elle accompagne tous les matins sa soeur à l'entrée de sa classe, avant d'aller chez sa nounou, donc l'année va certainement être très longue pour elle.
C'est aussi bien dommage pour notre porte-monnaie, qui va prendre dans les dents un an de garde supplémentaire chez la nounou (avec des aides réduites dès ses 3 ans en janvier, en plus - avouez qu'à 15 jours près ça fait mal de devoir sortir 1 an de salaire en plus!). Ca paraît un peu terre à terre, mais quand même, ça a un gros impact sur notre budget.
Nous allons donc essayer de voir s'il serait éventuellement possible de la faire intégrer une classe en février, une fois ces 3 ans révolus, bien que j'avoue avoir peu d'espoir que des "places" soient disponibles et que la directrice l'accepte, comme nous sommes dans une zone d'habitation très peuplée.
Pour l'instant, on aborde donc notre rentrée sans souci, prêts à se lancer tout tranquillement dans le grand bain de l'année scolaire.
Finalement le plus dur pour moi avec cette rentrée...ça va surtout être de réussir à être à l'heure les matins au portail, parce qu'invariablement, on est dans les derniers même si on habite à 100m! On parie qu'on ne change pas une équipe qui gagne??!!
En tout cas je vous souhaite à tous, ainsi qu'à vos petits, une belle rentrée, qu'elle soit au bureau, à la maison, à la crèche ou à l'école!