L'hiver merveilleux des livres musicaux Usborne*

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-usborne-approche-noel

Ce n'est pas encore Noël, mais cette année il me semble presque entendre déjà les cloches tintinnabuler!

J'ai l'impression qu'on plonge maintenant chaque année un peu plus tôt dans la féérie de Noël... mais il faut bien avouer que c'est très tentant!

Je suis encore complètement à l'ouest pour les idées cadeaux (même si j'aurais bien voulu avancer plus vite, car je risque d'être prise de cours par la naissance de bébé!), mais j'ai déjà à peu près réussi à finaliser mon calendrier de l'avent pour les filles.

Et parmi les jolies surprises que je vais leur réserver, les éditions Usborne m'ont permis de glisser deux magnifiques livres autour du thème de Noël, qu'elles pourront bientôt partager avec leur petite sœur.

Deux jolies pépites de saison, pour emmener les plus petits au cœur d'un merveilleux hiver!

blog-maman-picou-bulle-usborne-hiver-en-fete

Mon premier coup de cœur va au tout mignon livre sonore à toucher "L'hiver en fête", un joli concentré des plaisirs de saison.

Au fil des adorables illustrations colorées et de Federica Lossa, les petits découvrent de charmantes scènes hivernales aux sons emblématiques, qu'ils peuvent écouter en appuyant sur des puces sonores faciles à enclencher.

L'essentiel de ces petits plaisirs si doux, qui font de l'hiver et de Noël une période si conviviale et festive, sont évoqués au fil des pages grâce à des mots tout simples.

L'hiver merveilleux des livres musicaux Usborne*L'hiver merveilleux des livres musicaux Usborne*

Une course de luge, les clochettes des rennes, la neige qui craque sous les pieds, le feu qui crépite, les chants de Noël et son ambiance de fête...

Sur les pages épaisses, résistantes aux petites mains, les images sont pleines de petits détails à observer, et de nombreuses découpes dans le papier offrent différents reliefs à toucher ou à suivre, ou des petits trous par où regarder ou glisser son doigt.

blog-maman-picou-bulle-usborne-casse-noisette

Même principe pour le livre musical "Casse Noisette", pour des enfants un tout petit peu plus grands cette fois.

Ici, les grandes lignes du prestigieux ballet sont présentées comme une histoire, et accompagnées d'extraits complets d'arrangements de la célèbre musique de Tchaïkovski.

Les superbes dessins d'Olga Demidova servent à merveille l'univers féérique du chef d’œuvre russe : décorations de Noël traditionnelles, paysages givrés, jolis jouets animés, friandises et douceur d'un chaleureux foyer...

L'hiver merveilleux des livres musicaux Usborne*L'hiver merveilleux des livres musicaux Usborne*

On se prend presque à rêver nous aussi, au fil des différents tableaux qui nous emmènent de plus en plus loin de la réalité.

L'histoire, résumée en quelques pages et lignes seulement, peut sembler très survolée à nos yeux d'adultes - mais c'est largement suffisant pour les plus jeunes, qui peuvent déjà se laisser envoûter par cet univers magique et enchanteur. Un bon premier aperçu, à développer par la suite, pour les plus passionnés!

Ces deux livres sonores sont avant tout l'occasion d'une découverte sensorielle, autour de l'univers magique de Noël.

blog-maman-picou-bulle-usborne-livre-noel-usborne

On se laisse envelopper avec plaisir dans son ambiance aussi givrée que chaleureuse, si agréable à partager avec nos enfants, dès le plus jeune âge!

Les pages cartonnées, solides, aux coins arrondis, sont parfaites dès 1 an, mais plairont bien au delà de cet âge grâce à l'aspect interactif des extraits musicaux, qui rencontrent toujours un grand succès auprès des enfants de tous âges!

Petite note pratique et futée, les puces sonores sont activées par un petit interrupteur sur la 4ème de couverture du livre, qui permet d'économiser les piles - particulièrement utile tant il est à parier que les extraits musicaux seront écoutés en boucle. 

Ces deux petits livres à écouter sont de vraies merveilles, et une manière parfaite d'entrer petit à petit dans la magie de Noël!

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie les éditions Usborne pour m'avoir envoyé les ouvrages détaillés dans l'article, en service de presse.  Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}  

blog-maman-picou-bulle-pinterest-usborne-hiver-en-fete
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Merci beaucoup pour cette belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout ces deux livres, et votre description m’a vraiment donné envie de les glisser dans le calendrier de l’Avent de mon fils cette année. Je suis toujours à la recherche de petites attentions à la fois jolies, ludiques et un peu magiques pour lui faire vivre l’attente de Noël autrement que par les traditionnels chocolats. Et là, je dois dire que je suis complètement séduite !<br /> <br /> "L’Hiver en fête" a l’air absolument adorable. Il est encore petit, donc tout ce qui est sensoriel, avec des sons, des textures à toucher, des détails à observer… c’est exactement ce qu’il aime. Rien que l’idée d’entendre les clochettes, le feu de bois ou la neige qui craque sous les pas me fait rêver aussi ! Et puis, les illustrations semblent vraiment douces et pleines de tendresse.<br /> <br /> Quant à "Casse-Noisette", c’est un vrai coup de cœur potentiel. Je cherchais justement une façon d’introduire un peu de musique classique à la maison sans que cela soit trop scolaire ou intimidant. Ce format musical illustré est une idée brillante. Même s’il est encore jeune, je pense qu’il pourra déjà se laisser bercer par la musique et les images. Plus tard, nous pourrons redécouvrir l’histoire ensemble sous un autre angle.<br /> <br /> C’est aussi très rassurant de savoir que les livres sont solides et adaptés aux petites mains. Et le petit interrupteur pour économiser les piles, c’est le genre de détail qui fait toute la différence au quotidien !<br /> Merci encore pour ce joli partage. Vous m’avez vraiment inspirée, et je sens que ces lectures vont devenir des moments précieux à vivre ensemble pendant le mois de décembre.
Répondre
P
Mes filles ont grandi depuis, mais elles ont tellement aimé ces formats, lorsqu'elles étaient jeunes! Nous avons dû investir dans des piles à plusieurs reprises, avant qu'ils ne finissent par faire le bonheur d'autres enfants après elles!