La vie secrète des papas #6 - Papa des merveilles
On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau portrait de papa! Un papa touchant, au coeur partagé, dévoilé avec beaucoup de sensibilité.
Pour ce nouveau portrait, c'est la pétillante Maman des merveilles qui a souhaité rendre un brillant hommage à son chéri et papa de son fils Simon, et de son beau-fils Hugo.
Ce "Papa des merveilles", elle l'appelle en réalité "Schatzi", en rapport j'imagine avec les racines allemandes de ce charmant papa. (pour la petite anecdote, j'ai longtemps lu de travers "Schwartzi" sur son blog...les clichés on la vie dure! ;o))
Malheureusement, ce portrait devrait signer les adieux à la blogosphère de cette si talentueuse plume que j'aimais beaucoup lire... La demoiselle a en effet décidé de mettre un terme à son excellent blog, où ses billets toujours drôle, corrosifs et pourtant profonds, ont pourtant toujours fait...des merveilles!
Je vous invite quand même à y jeter un oeil car il renferme de vraies pépites, et puis vous pourrez toujours la suivre sur son compte instagram où la belle restera plus active!
En attendant, je vous laisse découvrir au travers de ses mots, le joli portrait d'un papa plein d'amour, confronté aux dures conséquences d'une séparation.
☆ ☆ ☆
La vie secrète de...Papa des merveilles
☆ Quel type de papa est-il?
Schatzi, je l'ai connu Papa avant que nous ne soyons parents ensemble. Il a en effet un fils d'une première union. Je l'ai donc connu comme "Papa du Dimanche" qui voit son fils un week-end sur deux, en souffre (forcément) mais s'en accomode (par la force des choses).
C'est lui, bien avant moi, qui a eu envie de fonder notre propre famille. Il se voyait bien papa d'une petite fille...mais il a hérité d'un deuxième petit mec.
Je le trouve très différent dans ses rapports avec Simon (le petit) si je compare avec ceux qu'il entretient avec Hugo (le grand). Même si l'amour est le même, j'ai le sentiment qu'il a eu davantage envie de s'investir pour le 2ème, comme si le fait d'avoir dû vivre au quotidien sans son premier fils lui avait fait prendre conscience de la valeur des liens qui l'unissent à ses enfants. Il est donc très affectueux avec Simon, très câlin. Je sens qu'il veut rattraper quelque chose, comme une seconde chance que lui a donné la vie.
☆ Comment s'est-il comporté lors de tes grossesses
et de l'arrivée de bébé?
Pendant ma grossesse, il était aux petits soins...du moins autant que possible, car je tenais farouchement à mon indépendance et à mon statut de femme, certes enceinte, mais surtout pas malade. Des fois, je l'ai bien vu rouler des yeux alors que je partais au sport avec mon gros bidon!
Il n'a pas pu être présent à certains moments importants, comme l'échographie morphologique, et je sais qu'il en a souffert. De la même manière, son travail l'a éloigné de moi un mois durant pendant mon second trimestre, et cela l'a affecté, d'autant plus que j'ai dû être arrêtée à son retour pour surmenage.
Au moment de l'accouchement, il a été parfait. Il avait bien écouté tout ce que la sage-femme avait raconté pendant les cours de préparation (pendant que moi, je tournais en boucle dans ma tête sur la taille d'une tête de bébé et l'impossibilité technique supposée que ladite tête sorte par mon entrejambe). Il a su me rassurer, me calmer, m'a aidée à gérer les contractions et j'ai eu l'impression que je n'y serais pas arrivée sans lui!
☆ Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?
Il rigole beaucoup avec Simon, c'est lui qu'il va spontanément voir quand il s'agit de faire le clown, de courir partout dans la maison ou de sauter sur le canapé...Mais je vois aussi qu'il se force à faire des choses qui ne sont pas naturelles chez lui, comme lire une histoire par exemple. Et au final, il semble y prendre réellement du plaisir!
A l'inverse, je suis plus posée, plus dans l'intendance aussi. Je sais exactement quel soir est celui du bain, quels vêtements sont trop petits ou quel parfum de yaourt il ne faut pas lui donner (poire - il dé-te-ste!).
Au niveau des câlins par contre, équité totale : Simon est aussi accro à son papa qu'à sa maman...quoi qu'il a évoqué il y a quelques jours l'idée de se marier avec moi...l'Oedipe se rapprocherait-il?!
☆ Quels sont les plus gros challenges qu'il a eus ou pense avoir à affronter un jour en tant que papa?
Clairement, celui de vivre séparé d'Hugo, son premier fils.
Je ne comprenais pas que cela puisse autant lui manquer, lorsque je n'étais pas encore maman...mais désormais, je me dis que je ne serais pas capable de m'habituer à ne pas voir Simon tous les matins...
La séparation avec son ex-femme a été un peu chaotique, même si les relations se sont depuis apaisées Il a entendu de la bouche de son fils, des choses qui doivent être dures à entendre pour un père, même si elles étaient dictées par la naïveté et l'incompréhension d'un enfant face au divorce de ses parents.
☆ Quels sont les plus beaux souvenirs que lui a apporté
jusqu'ici son rôle de papa?
Le quotidien, tout simplement!
Même si ce n'est pas facile, que les moments à deux nous manquent, et qu'on regrette parfois l'époque où l'on sortait comme on voulait, et où on avait assez d'argent pour partir en week-end ou se faire des orgies de shopping...
Mais les moments que nous avons tous les 3 sont tellement précieux que je ne les échangerais pour rien au monde! Et je sais que nous en avons tant d'autres à venir...
Schatzi a fait de moi une Maman, et cela m'a rendue meilleure. Je lui dois la femme que je suis aujourd'hui, à tous les niveaux.
☆ ☆ ☆
Un grand merci à Maman des merveilles d'avoir accepté de nous présenter son Schatzi. J'espère que ce nouveau portrait d'une jolie famille recomposée a su vous émouvoir et vous montrer la beauté et la force d'une jolie "2ème chance"...
Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article.
Je diffuserai les portraits à une fréquence mensuelle sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).