La vie secrète des papas #8 - Papa sur le fil
Et voici le dernier portrait de papa de l'année 2017! Un papa souvent absent, mais pourtant toujours là pour faire plaisir à ses enfants, au risque de se faire mener par le bout du nez!
Nous retrouvons aujourd'hui l'adorable et créative Virginie, dont vous connaissez certainement le blog Maman sur le fil, une inépuisable mine d'inspiration!
Tant pour les nombreuses activités, jeux ou livres, qu'elle nous propose de faire découvrir à nos enfants (toujours de super idées faciles à faire à la maison!), que pour ses articles plus personnels, dans lesquels elle nous livre son parcours de maman avec une plume toujours très touchante.
Elle nous présente aujourd'hui le papa de ses 2 enfants, Chipette, 7 ans, et BidouBoy, 4 ans - deux attachants petits curieux qui semblent aussi imaginatifs que leur jolie maman, et lui inspirent même parfois quelques activités!
Je la laisse maintenant nous parler de ce papa prévenant et fier, soutien indéfectible face aux difficultés auxquelles ils ont dû faire face depuis la naissance de leurs enfants.
☆ ☆ ☆
La vie secrète de...Papa sur le fil
☆ Quel type de papa est-il?
Papa sur le fil est un papa poule, très protecteur. Il n'est pas parfait, mais s'il y a une chose dont je ne doute pas, c'est qu'il aime ses enfants plus que tout.
Il a du mal à se faire obéir tant il n'aime pas se fâcher! Et nos petits monstres le savent et en profitent parfois souvent...Il bosse beaucoup mais quand il est à la maison, il est hyper présent et prend le relais sans souci.
Il embarque les enfants facilement en sortie, en vacances. Il n'est pas très organisé, il est très cool, sans prise de tête, il n'anticipe rien, ce qui me rend souvent dingue. mais en vérité, cela permet d'équilibrer notre famille et de contrecarrer un peu mon côté bien trop rigide!
☆ Comment s'est-il comporté lors de tes grossesses
et de l'arrivée de bébé?
Pendant ma première grossesse, il a été presque plus investi que moi. J'ai eu beaucoup de mal à prendre conscience de cette grossesse et de cette naissance, alors que lui s'est révélé assez vite comme un super papa.
Il a d'ailleurs assuré avec beaucoup de tendresse d'amour et de patience, quand j'ai fait mon burn out. Il a tout géré pendant plusieurs mois.
Pour BidouBoy, cela a été plus compliqué. Il appréhendait beaucoup cette arrivée, de peur de revivre ce que nous avions vécu pour Chipette. Il a donc pris plus de distance avec la grossesse. Mais il a répondu présent le jour de la naissance, et il a géré les événements épiques de cette journée comme un chef.
Il a passé 24 heures à faire le lien entre la néonat' où était BidouBoy et la réanimation où je me trouvais. Il s'est occupé de BidouBoy, est venu me donner des nouvelles, prendre des miennes, il a géré Chipette, les inquiétudes de la famille, il a limité les visites...Bref, encore une fois, il a assuré...
☆ Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?
Comme je le disais, il est très investi auprès des loulous, mais je suis à la maison alors que lui bosse beaucoup. Alors la majorité des tâches, c'est moi qui m'en occupe.
S'il est toujours prêt à aider, sa capacité à prendre des initiatives est plus limitée...Nous n'avons pas la même notion du rangement et pour être tout à fait honnête, j'ai aussi parfois du mal à lui laisser la place dans les tâches ménagères.
☆ Quels sont les plus gros challenges qu'il a eus ou pense avoir à affronter un jour en tant que papa?
Pour l'instant, il a encore beaucoup de mal à se faire entendre. C'est un papa joueur, aimant, qui a parfois du mal à dire non ou à se fâcher. Ou alors, quand il le fait, il le fait un peu trop fort. Tout est dans la démesure.
Mais son plus gros challenge est, et restera, d'accepter de les laisser grandir, de les amener vers l'autonomie! C'est très compliqué pour lui de ne pas tout leur faire, et de les encourager à faire les choses seuls. Je pense qu'il aura des difficultés à ne pas surprotéger ses enfants, et notamment sa fille. Et pour le coup, là, j'ai du mal à l'aider car ce sera sûrement l'un de mes plus grands défis également!
☆ Quels sont les plus beaux souvenirs que lui a apporté
jusqu'ici son rôle de papa?
Je ne sais pas vraiment s'il y a un instant en particulier, ou un souvenir précis. Mais je pense que tous les moments privilégiés qu'il peut passer avec eux constituent ses meilleurs souvenirs.
J'espère que chaque étape passée, que chaque petit évenement observé dans leur vie le rend fier et heureux, qu'il savoue à leur juste valeur les séances de câlins, de jeux, de danse et de fous rires...Les délires avec les loulous, les pétages de plomb sont, en effet, plutôt son domaine.
A vrai dire, malgré toutes les difficultés rencontrées dans notre couple, dans notre vie professionnelle, avec nos familles respectives, et surtout, avec nos enfants, je pense que chaque moment passé avec eux, avec elle, avec lui, sont ses plus beaux souvenirs.
Tous ces petits instants suspendus, ces "je t'aime", glissés au creux de l'oreille, ces "Mon papa tu es le plus fort, tu es le plus beau!", ces petits riens du quotidien, sont ses plus grandes fiertés. De ça, je ne doute pas un seul instant!
☆ ☆ ☆
Un grand merci à Virginie d'avoir accepté de nous présenter Papa sur le fil. J'espère que ce nouveau portrait d'un papa aux petits soins, même s'il ne fait pas toujours tout parfaitement (comme la plupart des papas j'ai l'impression!) vous aura plu autant qu'à moi.
Je sais que vous êtes nombreuses à apprécier cette rubrique, alors, si vous voulez m'aider à la faire perdurer, c'est à vous de jouer!
Peut être nous présenterez vous le prochain super papa, que vous soyiez blogueuse ou non?
Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article.
Je diffuserai les portraits à une fréquence mensuelle sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).
NB- Pour respecter le souhait de Virginie, dont le blog n'est désormais plus actif, de protéger l'anonymat de sa famille, les photos de l'article ont été anonymisées.