Ne pas nous oublier dans l'histoire
Aussi épanouis que l'on soit avec ses enfants, il ne faut pas oublier qu'avant d'être parents, nous sommes des amoureux.
Il y a quelque jours, la douce Charlotte aux petits pois nous demandait pour son article collaboratif, quels étaient nos petits trucs pour réussir à soigner son couple quand on est parents. En réfléchissant à ma propre expérience, je lui ai envoyé quelques petites pistes, car c'est un sujet qui me parle, avant de développer un peu.
En effet, il me semble primordial de ne pas s'oublier soi-même, en tant que femme, mais aussi de ne pas oublier son couple, quand on a des enfants. Soigner ces deux pans de nos vies me paraîssent aussi indispensables que le pan familial, pour s'épanouir.
Que ce soit pour son propre équilibre personnel, comme pour celui de son couple, il est indispensable de savoir se préserver des moments à deux.
Pas toujours facile au quotidien, je vous l'accorde! Evidemment, on a tous des crises, des périodes de moins bien, des doutes...Et même si je crois que Papa Picou et moi réussissons jusqu'à présent à entretenir la flamme de notre couple, je ne peux en aucun cas prétendre à détenir les clés universelles d'un l'amour éternel.
Mais à force de petites attentions, de quelques efforts qui n'en sont pas vraiment, nous essayons de continuer à consolider notre histoire à nous, indépendamment de celle que nous construisons avec nos filles.
Par de petites attentions de tous les jours...
Des mots doux, des surnoms débiles, un petit compliment en passant, une écoute attentive de la journée de l'autre... L'envie de se faire beaux, de discuter de passions communes...Le besoin de se raconter ce moment qui nous a fait penser à l'autre dans la journée, de se poser ensemble devant une série... Le plaisir de "gagatiser" ensemble devant les mignonneries des enfants, de se faire des blagues, de préparer ou acheter un plat que l'autre aime, pour lui faire une surprise...
Ce sont des petits riens qui forment souvent un tout, et ravivent sans arrêt l'intérêt que l'on porte à l'autre pour se sentir aimés.
Par des projets communs sans cesse renouvelés...
Un achat immobilier, une nouvelle déco à créer, un voyage à organiser, des visites à planifier dans la région, un bon petit resto à tester, une fête à organiser...Les occasions ne manquent pas pour toujours placer une nouvelle échéance, à poursuivre ensemble.
Par de petits moments à deux, de temps en temps...
Par exemple en laissant les enfants de temps à autres à une baby sitter, si on en a les moyens, ou à la famille si l'on a la chance d'en avoir pas loin.
Une bonne solution que nous utilisons, aussi, c'est de procéder à des échanges avec des couples d'amis...Non, non, rien de graveleux! Mais une fois, je vais garder les enfants d'un couple d'amis ou de voisins pour qu'ils sortent, et la fois d'après, ils nous rendent la pareille. Idéal pour se créer des occasions à peu de frais!
Et puis, une ou deux fois par an, de vrais moments d'exception rien qu'à deux.
Un dîner en amoureux dans un restaurant étoilé ; poser ensemble un RTT en semaine, à passer ensemble au musée, en shopping, en activité, au resto, où vous voulez ; voire même si l'on peut s'organiser, un week end en amoureux en France ou en Europe - soyons fous! - ou même carrément de plus longues vacances, si l'on en a envie ou besoin.
C'est sûr, ce genre de moments d'exceptions a un coût - mais planifié à l'avance, on peut mettre un peu de côté spécialement pour ça, et c'est un bon investissement - ça ressource tellement! Une occasion unique de se se rappeler comme on est bien ensemble.
Ces quelques idées me semblent déjà une bonne base pour prendre soin de soi, et se créer encore de beaux souvenirs, en famille comme en couple...
Pour être épanouis ensemble, et que nos enfants nous voient heureux avec eux...et aussi sans eux. Ca fait du bien à tout le monde au final!