☆Mes étincelles de vie☆ (# Aout 2018)
Ce mois-ci, on a tout donné! Plus de 3000km parcourus, des paysages magnifiques, des moments intenses, et de l'amour à foison...
Et à l'heure de faire le bilan de cet été, je retiens surtout le bonheur d'avoir eu tant de temps. Dans tous les sens du terme...
Le beau temps, d'abord, le soleil, le bleu du ciel et de la mer, cette franche lumière qui réchauffe le cœur et les yeux et transforme chaque petit moment ordinaire en belle évasion.
Mais surtout le long-temps, celui des heures qui s'égrènent doucement, des pages qu'on tourne lentement, de la chaleur et des sourires qui réchauffent petit à petit.
J'ai eu le luxe rare de pouvoir en grappiller chaque minute et d'en profiter entièrement, en prenant le temps de buller, d'aimer, d'observer, de rire, de rêver...
... sans date d'expiration.
J'ai vécu cet été au présent, pleinement, à la fois avec légèreté et intensité.
Sans boulot, sans stress, sans tic tac dans la tête. Et ça change tout!
Du temps entre filles, du temps pour moi, du temps à deux, du temps en famille... Un peu de tout, pour varier les plaisirs et prendre soin de tout ce qui a tant de valeur à mes yeux.
Je ne sais pas si j'aurais un jour encore une telle occasion d'en profiter autant... alors j'en ai fait des réserves pour ne rien regretter.
Alors pour ce mois d'Août 2018 qui vient de s'achever, j'aimerais garder la trace de ces petits bonheurs :
Aux grands-parents, ravis d'avoir ce temps à eux pour chouchouter à leur façon leurs petites filles (traitées comme des reines, évidemment!) ; aux petites filles, ravies de ne plus nous avoir sur le dos et de voir tous leurs désirs exaucés (Piscine tous les jours? Camping? Poney? Dîner de frites et de glaces tous les repas? Aucun souci, tout est permis chez Papy-Mamie!).
Et surtout, à nous... Car même si elles nous ont beaucoup manqué, ce temps à deux fait beaucoup de bien, pour déconnecter, se retrouver, et lever le pied, vraiment. Restos, ciné, afterworks en terrasse, et même une session de ski-nautique suivi d'un dîner en bateau sur la Saône, on a profité pleinement de ces moments assez rares le reste de l'année.
★ Nos vacances en Normandie
Je ne reviendrai pas en détails sur le déroulé de notre séjour, comme je l'ai déjà fait ici, mais nous avons passé d'excellentes vacances cette année!
Un temps globalement radieux, des paysages grandioses, des petites filles sages et enthousiastes, un de mes rêves réalisé, des baignades, des livres dévorés, des coquillages cherchés par milliers, le temps de croiser presque toute la famille (même agrandie de triplés!)...
Bref, des souvenirs en pagaille, pour enchanter tout le reste de l'année!
★ Retrouver nos plaisirs d'enfance
Il y a d'abord cette tradition qui s'instaure, cette visite estivale à Nigloland, le parc d'attraction qui a tant de fois fait le bonheur de papa Picou enfant, et que l'on se fait un plaisir de transmettre à notre tour à nos filles chaque été.
Puis, cette douce soirée à regarder ensemble, pop-corn à la main, comme au ciné, de vieilles diapositives de voyages. S'émerveiller de beaux paysages vus avant leur heure de gloire touristique, se rappeler de moments oubliés, rire des improbables dégaines d'un autre temps...
Un bel hommage à cette femme moderne et curieuse de la vie, vive et généreuse, qu'était l'arrière grand mère de mes enfants, et à qui appartenaient ces diapos. De quoi penser ensemble à elle avec chaleur, et mesurer combien elle nous manquera.
Enfin, ce petit tour en rosalie au parc de la tête d'or, comme celui que je m'étais émerveillée de faire, enfant, lors d'une visite à Lyon avec mes propres parents...
Repiocher dans tous ces joyeux souvenirs d'enfance, pour les transmettre à notre tour... De quoi boucler la boucle, et en beauté.
★ Une solidarité incroyable
J'ai lancé un gros coup de gueule il y a quelques temps, me sentant d'un coup piquée au cœur de ce que je suis aujourd'hui, une maman. C'était un cri du cœur, primal, la petite goutte d'eau qui a fait déborder mon vase de bienveillance.
J'ai été débordée par l'ampleur que mon message, puis ensuite mon article, a pris... Et à la fois impressionnée et désolée de voir combien il a su résonner chez des centaines d'autres mamans, aussi indignées que moi d'être sans arrêt jugées par la bien-pensance éducative actuelle.
Ma prise de parole m'a valu plusieurs centaines (vraiment, sans exagérer!) de messages privés, de commentaires et de partages de soutien.
Un élan de solidarité incroyable, qui m'a même un peu dépassée, mais qui m'a réconforté de la plus belle des manières.
La bienveillance existe, vraiment. Elle ne prend juste pas la forme d'une théorie toute faite - elle se vit, elle se ressent, elle se partage. Elle vibre. Pour toutes celles qui m'ont accompagnée dans mon indignation, mille merci - pour la peine je ne vous mettrai jamais au coin ;o)!
Sans aucun rapport il me semble, je suis ravie que ce mois d'août ait été, par ailleurs, l'un de ceux où j'ai été le plus lue ici. Alors, en essayant de ne pas sombrer dans le mielleux, je voudrais juste vous en remercier sincèrement.
Un mois d'août rempli de bonheur et d'amour, un mois de rêve pour recharger mes batteries avant le renouveau de Septembre... Allez, maintenant, rentrée pour tout le monde!