☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2025)

Publié le par Picou

Le mois de juin quand on est parent, est en général une vraie épreuve... mais cette année, j'ai quand même eu l'impression d'y échapper.

Bon, j'ai remplacé un mal par un autre, tout de même - mais j'ai passé la moitié du mois en arrêt maladie, après une nouvelle étape de mon lipofilling (dans le cadre de ma reconstruction mammaire, suite à mon cancer du sein - tout va bien!). 

Forcément, c'était avec la douleur et l'inconfort qui va avec... mais il y a quand même pire saison, pour se retrouver bloquée à la maison! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était une partie de plaisir, car c'était encore une fois aussi douloureux qu'inconfortable (surtout en pleine canicule...), mais je me suis remise sans problème

Et vous me connaissez... je ne sais pas m'ennuyer, alors, j'ai profité de ce temps donné pour couver mes filles et exploiter à fond ma créativité! Je ne connais pas meilleure thérapie, même si tout ne s'est pas exactement déroulé comme je l'avais anticipé... 

Alors pour ce mois de juin 2025 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Urban sketchers à Lyon

J'ai découvert un peu par hasard, à peine 2 semaines avant, qu'il existait une rencontre nationale des "Urban sketchers", les amateurs de dessin in situ, chaque année, et qu'elle se déroulait cette fois à Lyon

Si mes compétences en dessin restent quand même limitées (même si ma pratique intensive me permet de m'améliorer!), j'avais envie de tenter le coup, sans pression! Histoire de m'amuser, et de rencontrer d'autres passionnés, même si je ne pouvais pas y accorder tout le week-end, mais seulement quelques heures...

Ça m'a tout de même permis de me faire une idée! J'ai été époustouflée du talent des aquarellistes et dessinateurs de rue que j'y ai croisés : mais j'ai été franchement surprise de leur âge (autour de la soixantaine, globalement - chouette de voir que la créativité ne s'éteint absolument pas avec l'âge, bien au contraire!), et de leur activité.

Beaucoup se retrouvaient déjà en groupe, s'installant sur la moindre parcelle de trottoir libre pour réaliser leurs croquis... Venue seule, je n'ai pas été assez motivée pour m'imposer - j'ai fini par peindre le vieux Lyon de chez moi, mais c'est une belle initiative, que je suis contente d'avoir testée!


★ re-re-re belote...

Comme je vous le disais, j'ai été de nouveau opérée - ma 4ème anesthésie générale en 2 ans, j'avoue que je commence un peu à me lasser^^!... Mais la reconstruction mammaire est un petit marathon - et au moins cette fois, j'ai eu l'impression de ne pas être passée sur le billard pour rien

Le résultat n'est toujours pas "waow!", mais il est quand même plus flagrant que la fois d'avant, tant en termes de volume que de confort (même si le résultat n'est encore pas stabilisé, et déjà moindre depuis mon opération). Il me faudra encore être opérée quelques fois, pour obtenir le résultat que je voudrais ; mais j'ai eu moins de bleus que précédemment, et j'entrevois la possibilité d'un résultat plus satisfaisant, dans la durée

Ça reste quand même assez impressionnant de se dire que la médecine est capable de reconstruire un sein, là où il n'y avait plus rien - ça se mérite, clairement, ce n'est pas un parcours facile, mais c'est quand même une gageure, dont je reconnais la valeur. Alors, hauts les cœurs!


★ Une page après l'autre

Je vous en avais parlé, j'ai écrit il y a quelques temps, un livre sur la créativité. Un sacré accomplissement, dont je suis très fière... mais qui n'a pas eu le succès escompté. Pour tout dire, je m'en doutais : son format, un peu hybride, le rend difficile à intégrer aux collections des éditeurs de loisirs créatifs, à qui je l'ai envoyé. 

Même si je m'y attendais, ça reste une déception, bien sûr ; et surtout une grande frustration, de ne même pas recevoir un feedback, qui pourrait m'être constructif, sur le travail de toute une année. Envoyer mon manuscrit était pour moi un pas énorme, et je n'ai presque même pas reçu un petit "merci mais non merci" pour me consoler ; c'est quasiment comme si je n'avais rien fait. Dur! 

Mais j'y crois dur comme fer, à ce projet ; malgré ses probables défauts, je suis certaine de la qualité du guide hyper complet que j'ai rédigé. Et je suis persuadée qu'il pourrait aider beaucoup de monde à révéler le potentiel de sa créativité

Alors... je continue, de mon côté. Tranquille, obstinée, je prend en charge toutes les étapes, même sans être du métier. Après la rédaction, j'ai profité de mon arrêt pour (presque) terminer la mise en page, telle que je l'ai imaginée. 150 pages, un sacré boulot, là encore, surtout sans être graphiste, ni avoir les codes qu'il faudrait... mais il a de la gueule, et c'est tellement satisfaisant de voir peu à peu émerger mon livre, tel que je l'ai imaginé

On n'y est pas encore... mais j'espère bien trouver le meilleur moyen de le diffuser, contre vents et marées - et c'est une nouvelle grosse étape de terminée!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2025) ☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2025)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2025)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2025) ☆Mes étincelles de vie☆ (#Juin 2025)

★ Créativité en folie

2 semaines devant moi, en repos à la maison, forcément, j'en ai profité pour créer à fond! Au delà des croquis de Lyon, et de la mise en page, dont je viens de vous parler, je fourmillais de projets. Je n'ai pas réussi à tous les terminer (mais je m'en doutais! j'ai toujours trop d'idées!), mais je m'en suis donnée à coeur joie. 

Quelques tee-shirts brodés (dont un pour ma poupée...qui finalement ne peut donc plus le mettre...), une grande affiche peinte pour mes aînées, une planche de petits plaisirs d'été, des défis d'aquarelle autour de Paris et des fleurs... Je suis partie dans tous les sens, je me suis fait plaisir, et rien à dire : l'art thérapie, c'est un bon médicament!

★ Crac

Pour finir ce mois, on a débloqué un nouveau niveau d'expérience parentale, même si on s'en serait bien passés : Comète s'est cassé le bras! On y avait échappé jusqu'à présent, mais avec 3 enfants, et aucun plâtre à leur actif, on n'était pas dans les statistiques😜

Et lundi, le petit coup de fil qu'on aime bien : "Comète est tombée en classe, il faudrait venir la chercher, parce que ça enfle vite..." - 5h aux urgences plus tard, avec une Picounette très courageuse, il s'agissait bien d'une fracture juste au dessus du coude, avec déplacement osseux en prime.

La voilà donc partie pour 3 semaines de 'blount' (une sorte d'écharpe-attelle qui lui bloque la main vers le cou, et bloque la position du bras), suivies de 3 semaines de plâtre. Avec douleurs, 3 mois sans sport, et pas de piscine en bonus😓

Pas terrible, comme début d'été - une 5 ans douloureuse et grognon à occuper sans bouger, en pleine canicule!😅 Heureusement, c'est le bras gauche, et elle peut donc encore garder une part d'autonomie ; mais elle a chaud, mal, tourne en rond, et doit en plus supporter une maman poule qui veille à ce qu'elle ne retombe sous aucun prétexte... C'est déjà bien assez galère pour ne pas risquer de prolonger!

Pas cool... mais chez les petits, ça se remet normalement bien ; et même si ça va être bien relou, le timing devrait lui permettre de retirer le plâtre pour nos vacances en août.

En attendant, ça me serre le cœur de la voir immobilisée dans cette position inconfortable presque tout l'été... mais on va s'adapter, ça va aller!

 

★ Ma culture du mois

"Des murmures" d'Audrey Audrain (+++)

(Entre chronique sociale et thriller, un roman agréablement construit : comment le petit Xavier, un enfant compliqué de 10 ans, a-t-il pu basculer par la fenêtre, en pleine nuit? Dans une ambiance à la "Desperate Housewives", nous découvrons peu à peu tous les petits secrets qui se cachent derrière les mères en apparence parfaites...)

"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu (+++)

(Un roman choc, aux allures de documentaire social sur les effets de la désindustrialisation dans le nord de la France, dans les années 90. Un style incroyable, qui lui a valu le prix Goncourt en 2018 - à découvrir plus en détails ici).

"555" d'Héléne Gestern (+++)

(Après le fabuleux "Cézembre" que j'avais adoré, changement d'univers, pour ce roman choral autour de la recherche d'une partition rare, trouvée par hasard dans l'étui d'un violoncelle. Prenant et élégant!)

 

On arrive déjà en juillet... je sais déjà que l'été va défiler, et qu'en un clin d’œil à peine, il sera passé. Alors, je vais tout faire pour bien en profiter!

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Je trouve super que tu aies écrit un livre en relation avec les loisirs créatifs. Je me propose donc comme béta-lectrice de ce livre sur la créativité si tu veux me faire confiance (je te ferai un retour de ma lecture). Je suis une retraitée grande bricoleuse devant l'éternité... qu'il s'agisse de cuisine, broderie (au ruban), tricot, crochet, bricolages en tous genres avec mes petits enfants, dessin, (je vais exposer à la fin de la semaine mes dessins en pointillisme...), peinture, écriture, jardinage (je fais visiter mon jardin à l'anglaise)...ce serait avec plaisir que je te donnerais mon avis! tu peux me joindre via messenger à mon nom. Par ailleurs c'est toujours avec grand plaisir que je lis tes articles. Bon courage à ta fille et à toi pour cette reconstruction... perso je pense que j'aurais opté pour une solution plus simple!... Bon été.
Répondre
P
Merci beaucoup de ta proposition! Pour l'instant, je le finalise encore mais je note, ce serait avec plaisir! Quant à la reconstruction... Je n'ai pas choisi le chemin le plus facile, c'est vrai! Mais pour l'instant, pas de regrets!