☆Mes étincelles de vie☆ (#Mai 2024)
Bon... J'avoue n'avoir pas été trop bavarde, ce mois-ci!
J'espère que vous pardonnerez mon silence... Mais malgré tous les jours fériés de ce mois de mai, j'ai l'impression de ne pas avoir trop touché terre. J'ai pourtant eu autant de temps que d'habitude - sans doute même plus, en réalité! Mais je n'ai, en revanche, que rarement été seule.
C'était chouette de pouvoir profiter de ce temps en famille, un peu comme du rab de vacances! Mais je trouve une large part de ma créativité dans les moments de calme et de solitude, où je me reconnecte avec moi-même ; et j'en ai plutôt manqué, ces temps-ci.
Mon inspiration s'est donc ralentie, et ma mécanique s'est un peu enrayée.
Et puis, hormis quelques petites exceptions, il faut bien dire que le temps très pluvieux ne m'a pas particulièrement stimulée!
C'était donc un mois un peu entre-deux, avec surtout une parenthèse éclatante, au coeur d'un flot continu.
Manque d'organisation, d'envie aussi, peut-être, soucis d'économie et envie d'éviter la foule... Alors que nous avions un temps envisagé de profiter du pont de l'Ascension pour voyager, nous sommes finalement restés à Lyon.
Mais, histoire d'en profiter à fond, nous nous sommes organisés plein de belles petites escapades à la journée... et comme le soleil était de la partie, ce long week-end a concentré l'essentiel de ce qu'on retiendra de ce mois de mai!
Du bon temps en famille, des petites traditions qui s'installent, de mignons petits cadeaux faits main pour la fête des mères et l'anniversaire de Papa Picou...
Et l'envie furieuse, maintenant, que le beau temps s'installe enfin, pour recommencer à sortir plus largement!
Alors pour ce mois de mai 2024 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ 6 kilomètres à petits pieds🎶...
Pour la première de nos petites sorties, on s'est un peu activés, en partant faire une randonnée dans le Bugey. Un coin de Rhône-Alpes que l'on apprécie pour son calme et authenticité, et dans lequel il y a pas mal de choses à découvrir!
Après un très agréable pique-nique en bord de Lac, nous nous sommes attaqués à la randonnée de la cascade Clairefontaine de Virieu-le-grand : une boucle de 6km, en montée au travers de la forêt, où l'on découvre l'impressionnante cascade, et le belvédère de Sérémond et sa vue qui porte jusqu'au Vercors et au Mont-Blanc.
La durée de marche est prévue pour 2h -mais avec 3 petites filles tantôt enthousiastes, tantôt râleuses, dont une qui s'arrête pour observer CHAQUE fourmi, nous y avons passé plus de 3, heureusement bien agréables!
Nous avions prévu de visiter au retour le charmant village de Chanaz, presque à côté - mais les filles semblaient déjà bien fatiguées, alors on a fait l'impasse pour directement rentrer, et garder des forces pour...
★ Waaaah! L'éclate à Walibi
Cela faisait déjà 2 ans que nous n'étions pas retournés au parc Walibi - alors nous avons voulu faire plaisir aux filles, en leur offrant la surprise d'une magnifique journée de fun!
Nous avons eu un peu peur en voyant la veille, des messages d'alerte quant à la foule présente en ce pont ensoleillé... Mais s'il y avait beaucoup de monde le jour où nous y étions, en évitant certaines des attractions phares nous avons heureusement pu en profiter pleinement, dans une bonne ambiance.
La nouvelle zone Exotic island et ses jeux d'eau est super agréable pour les beaux jours : et le nouveau manège à sensation Mahuka, à venir en juin, devrait parfaire le tout! Le parc continue sur sa lancée de rénovation et de développement, pour notre plus grand plaisir.
★ AiRT de famille
Nous avons ensuite fait un tour à la 3ème édition de l'expo du festival AiRT de famille, localisée cette année dans l'ancienne galerie des Terreaux.
Une trentaines d'artistes en incubation y ont développé leurs univers créatifs, toujours aussi ludiques et colorés, chacun dans son petit espace personnel au sein des 1000m2 de la galerie. On y a vu de belles découvertes... mais la visite nous a semblé bien courte, et moins immersive que précédemment.
Un mini livret de jeu permet de rechercher, in situ, différents objets, pour faire un peu durer l'observation ; et différents ateliers y sont aussi organisés, sur réservation. Mais la visite reste assez survolée, d'autant plus qu'on ne peut pas entrer dans les pièces, comme c'était le cas l'an passé. (Entrée 8€, gratuite pour les moins de 10 ans ; jusqu'au 21 juin)
★ Allons voir si la rose...
Nous avons aussi fait notre traditionnel pique-nique de saison au coeur de la magnifique roseraie en fleur du parc de la tête d'or.
Des centaines de variétés de rosiers différentes, toutes fleuries en même temps... l'amoureuse des fleurs que je suis ne sait plus où donner de la tête, entre les couleurs, les parfums et la délicatesse des fleurs et boutons!
Terriblement inspirant! J'ai dû prendre environ 1000 photos, et j'en ai même transformé quelques unes en aquarelles, du bout de mes pinceaux. Un éternel ravissement qui chaque année, est l'un des points forts de mon mois de mai - dommage qu'on ne puisse pas en repartir avec une bonne brassée^^!
★ Ma culture du mois
Si j'ai l'impression d'avoir eu peu de temps à moi ce mois-ci, c'est sans doute un peu trompeur, car j'ai eu le temps de pas mal lire!
- "La prochaine fois que tu mordras la poussière" de Panayotis Pascot
(++ - L'introspection exutoire d'un artiste, à l'annonce de la mort prochaine de son père - quelques jolies réflexions, mais je n'ai pas tellement accroché) - "Ciao Bella" de Serena Giuliano
(++ - la psychothérapie d'une jeune maman, aux prises avec un passé familial douloureux - tendre et léger, mais un peu trop à mon goût et déjà un peu démodé) - "Je suis fait de leur absence" de Tim Dup
(+++ - un premier roman délicat et sensible, à la plume travaillée, sur le sujet difficile des violences intrafamiliales) - "Bungalow" de Julien Blanc-Gras
(+++ - une dépaysante échappée familiale en Asie ,doublée d'une réflexion mordante et lucide sur la société actuelle) - "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andréa
(en cours - +++ - le Goncourt 2024, qui narre les destins entrecroisés de 2 personnages magistraux, autour de la construction d'une mystérieuse statue en Italie)
J'ai aussi regardé avec délice la première partie de la saison 3 Bridgerton, sur Netflix - une ambiance parfaite pour broder en même temps! Et je me suis offert un petit jeu de société dont nous enchaînons les parties en ce famille, l'excellent Faraway. Voilà qui m'a finalement bien occupée!
Le mois de juin est généralement un sacré tourbillon... On verra s'il respecte ses promesses, et si l'on sent enfin revenir l'été tant attendu et ses joyeux plaisirs ensoleillés!