☆Mes étincelles de vie☆ (#Septembre 2019)
Plus vraiment l'été, pas encore totalement l'automne ; du repos, mais une autre forme de fatigue qui s'installe ; de chouettes éclaircies, mais des moments de pluie...
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce mois de Septembre, un peu entre deux! Je crois qu'il signe le démarrage d'une nouvelle période pour moi, et comme toute transition, ça ne se fait pas d'un coup, ni sans heurts.
La rentrée marque toujours le début d'un nouveau cycle - et bien qu'assez tranquille pour nous cette année, elle reste inévitablement une période chargée et fatigante.
Même si le retour des filles à l'école m'a offert plus de repos, j'ai peu à peu basculé sur une fatigue différente, plus morale que vraiment physique.
Alors que j'entame mon 3ème trimestre de grossesse, je crois que j'accuse le coup du changement qu'elle représente, tant physiquement et psychologiquement, et de toute l'énergie qu'elle me demande au quotidien... Être maman n'est définitivement pas de tout repos!
Malgré quelques bons moments, je termine ce mois-ci avec un arrière goût de fatigue et de doutes... Le temps de se remettre dans le bain, on va dire!
Alors pour ce mois de Septembre 2019 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ Rentrée dans l'ordre
Comme je m'y attendais, cette rentrée s'est déroulée sans surprise - juste le temps de reprendre petit à petit notre petite routine habituelle. Un rythme binaire, entre calme en journée, quand les filles sont à l'école, et agitation dès leur retour à 16h.
Après la frénésie des vacances en famille, je retrouve le plaisir d'avoir du temps pour moi, de prendre soin de ma maison, de cuisiner de nouveau un peu. Des petits plaisirs simples, mais dont on savoure la valeur quand on les retrouve.
Mais je retrouve aussi le fameux stress du tunnel du soir... L'excitation à son paroxysme, l'épuisement de devoir tout gérer en même temps, alors que Papa Picou rentre tard, et l'impression d'avoir sans arrêt à râler et crier en ce moment pour me faire entendre.
Et rebelote tous les soirs... Ces seules 2-3h de soirée réussissent souvent à vider toute l'énergie que j'avais gagnée sur le reste la journée. Rien que de très normal pourtant, avec d'ailleurs un rythme bien plus confortable que quand je travaillais...
Mais dans mon 7ème mois de grossesse, et avec le rhume carabiné que je traîne depuis 1 mois et qui me fait vivre en apnée, j'avoue que j'accuse un peu le coup, et que je me retrouve dernièrement un peu à fleur de peau.
Quand en plus au milieu de tout ça les questions de Chouquette se multiplient, ce n'est pas toujours évident!
Que d'émotions en lui dévoilant quelques grandes vérités ce mois-ci... D'abord comment on fait les bébés (en étant cette fois plus précis que la fameuse "petite graine"!), puis que Père Noël et la petite souris n'existent pas. Il était certes plus que temps - mais mon petit cœur de maman s'est serré fort à la voir passer cette étape! Elle devient vraiment grande, maintenant...
★ Attaquer mon dernier trimestre de grossesse
C'est affolant comme ça passe vite ; j'ai déjà fait les deux tiers du chemin!
Je n'ai toujours pas eu le temps de complètement me faire à la réalité de cette grossesse, que j'en vois déjà peu à peu approcher la fin... Même s'il me reste encore du temps (2 mois et demi normalement), je commence déjà à sentir le rythme s’accélérer.
J'ai attaqué mon suivi à l'hôpital, et ajouté des visites "annexes" comme celles à l'Endocrinologue. Voilà bien un retour dont je me serais bien passée - celui du diabète gestationnel, que j'avais pour l'instant réussi à esquiver (même si je me doutais bien qu'il referait surface!)
Mon régime réduit en sucre n'aura pas suffit... Je dois désormais contrôler mon taux de glycémie plusieurs fois par jour, et commencer tout bientôt les piqûres d'insuline.
C'est contraignant, pas franchement agréable, et souvent frustrant - mais j'ai déjà gagné quelques semaines par rapport à ma dernière grossesse, et au final ça fait du bien à mon corps... Alors j'essaie de prendre ça du bon côté!
Pour le reste, je "m'autorise" de plus en plus quelques petits craquages pour MiniPicou (quelques doudous, des langes, de la déco par ci par là...) J'essaie de ne pas acheter inutilement, mais ça fait du bien de préparer petit à petit son arrivée! Même si je commence aussi à m'affoler un peu devant les gros achats qu'il nous reste à faire...
On n'imagine pas l'ampleur des possibilités pour le choix d'une poussette et de lits superposés! Trouver le modèle idéal est plus complexe que je ne l'imaginais - pour l'instant je me noie dans l'océan infini de toutes les options possibles, et je repousse sans cesse à plus tard. On a déjà fait plus efficace^^!
MiniPicou commence à avoir de moins en moins de place, et ses coups se transforment en vagues, parfois désagréables. Je suis maintenant bien plus handicapée par mon gros ventre, je marche lentement, je fatigue vite ; et surtout, je ressens le besoin de me recentrer sur moi et sur elle.
Un repli qui n'est pas toujours compris par mes 2 grandes, qui voudraient que je sois tout le temps à leur disposition... Mais elles sont toujours aussi tendres et enthousiastes envers leur future petite sœur!
Et puis j'ai le plaisir de vivre cette grossesse en parallèle de ma belle-sœur, qui accouchera à son tour quelques mois après moi. C'est chouette que nous puissions partager nos ressentis, notre organisation et nos coups de cœur... Elle m'a ainsi permis de tester avec elle le yoga prénatal - même si je n'ai pas accroché assez pour avoir envie d'en faire toutes les semaines, c'était bien sympa!
★ Le musée de l'automobile avec Via parents*
Peu de sorties ce mois-ci, hormis un week-end à Marseille assez peu mémorable (c'est rare, mais le sud n'a cette fois pas respecté ses promesses, et une pluie diluvienne a drastiquement limité nos visites!).
Mais grâce à la communauté de parents Via Parents, nous avons eu l'occasion de passer une superbe journée en famille dans la région Lyonnaise, à la découverte du musée de l'automobile Henri Malartre.
Une très belle surprise que ce petit musée sans prétention! Le joli Château de Rochetaillée-sur-Saône sert d'écrin à une magnifique collection de véhicules anciens (voitures, mais aussi cycles ou même anciens tramways), que nous avons tous pris beaucoup de plaisir à découvrir.
L'occasion de s'imaginer au volant de l'un des centaines de modèles historiques, tous plus beaux les uns que les autres, des premiers tacots aux berlines stylées, en passant par des véhicules emblématiques (parades d'Hitler, Papamobile...). Mes Picous se sont même laissés embarquer pour une petite balade en voiture de collection - un moment magique!