Plongée en immersion dans l'aquarium de Lyon*
Mercredi dernier, nous avons eu la chance d'être invitées pour une visite VIP de l'aquarium de Lyon.
Une occasion unique de découvrir les coulisses des soins aux animaux, habituellement fermées au public! Et surtout, d'échanger avec une équipe passionnée et soucieuse d'assurer un bien-être pérenne aux centaines d'espèces aquatiques vivant dans les bassins.
Et c'est avant tout ce que je retiens de cette visite privilégiée : la volonté farouche du conservateur de l'aquarium, Jérôme Mourin, de procéder à une gestion éthique et durable du site, dans les attentions portées aux animaux comme à leur environnement de vie.
Utilisation limitée des antibiotiques dans les soins, nutrition contrôlée de qualité "humaine", culture sur site du corail pour éviter tout prélèvements en milieu naturel, stratégie de gestion à très long terme pour les espèces accueillies...
Ici, l'idée n'est pas de créer un "centre commercial" de la mer, en misant sur ce qui aurait le mieux les faveurs du public...
On cherche avant tout à créer un environnement de vie sain, pour protéger durablement des centaines d'espèces aquatiques parfois menacées.
L'aquarium de Lyon s'investit ainsi de multiples façons dans une démarche de respect du vivant et de préservation des milieux aquatiques, d'étude et de conservation des espèces, et au delà, de sensibilisation écologique.
Et ce faisant, il est loin de sacrifier l'intérêt du public!
Même si la muséographie mériterait à mon goût une petite remise à jour esthétique (NB - ce sera peut-être le cas, lorsque auront été construits les nouveaux grands bassins prévus à l'avenir), les collections sont attractives et enrichissantes.
L'aquarium propose à tous une visite à la fois ludique et éducative, particulièrement appréciée des enfants!
Le cheminement traverse 5 zones principales, offrant un bon tour d'horizon des différents milieux aquatiques.
Au sein de chaque zone, on trouve plusieurs bassins reproduisant fidèlement les écosystèmes de différentes zones géographiques.
On commence par les espèces des eaux douces tempérées (Garonne, Rhin, Lac d'Annecy, Confluence...). Peut-être les plus communes par chez nous, mais pas pour autant moins intéressantes à observer!
Les eaux de mer permettent ensuite d'observer nombre d'espèces exotiques, souvent plus colorées et spectaculaires.
La salle des eaux douces tropicales nous emmène à la rencontre d'espèces emblématiques comme les poissons alligators du Mississippi, les gracieuses raies Motoro ou les célèbres piranhas d'Amazonie (qui, sachez-le, ne mangent pas de la viande, mais du poisson!).
On termine par la salle des curiosités marines, particulièrement ludiques, et les diverses animations.
Attention les yeux! Ici on trouve des pros du cache-cache, comme le poulpe, les poissons pierre ou poisson feuilles ; et d'autres espèces intrigantes, comme les hippocampes, les anguilles jardin, les méduses ou autres coraux phosphorescents.
C'est ici également qu'on pourra croiser, à l'abri des anémones, la star des enfants : le joli poisson-clown!
Les enfants sont aussi ravis de pouvoir profiter ici d'un bassin tactile, où il suffit de plonger le bras dans l'eau pour pouvoir directement toucher certaines espèces (en ce moment, des étoiles de mer, un concombre de mer et quelques poissons).
Ici et là des espaces kids leurs sont aussi réservés, avec une salle de quizz interactif, une salle de cinéma et un aquarium virtuel, où chaque enfant peut colorier des animaux marins, puis les scanner pour les voir apparaître comme par magie en train de nager sur l'écran!
Mais le clou du spectacle reste sans nul doute la grande fosse aux requins!
Déjà impressionnant en temps normal, cet immense bassin de 500 000 litres qui abrite requins léopards et nourrice au milieu d'autres sortes de poissons prend une dimension toute particulière lorsque l'on a la chance d'assister directement au repas des requins au dessus de l'eau, en compagnie des soigneurs.
Quelle surprise de voir qu'à peine quelques kilos de poisson sont nécessaires pour nourrir tous les poissons du bassin! Les requins mangent en réalité assez peu (l'équivalent de leur poids sur 1 an! Ainsi, 2 petits repas seulement leur sont donnés chaque semaine, le mercredi et le dimanche).
Certains morceaux leur sont directement donnés par les soigneurs, au bout de pinces ; ça permet de suivre précisément qui mange quoi, et d'observer ainsi l'appétit, et donc l'état général, de chaque squales (d'ailleurs le requin nourrice, gêné par la présence de notre groupe, qu'il avait ressentie, n'a mangé qu'une partie de sa portion).
C'était vraiment impressionnant d'avoir l'opportunité de découvrir ainsi l'envers du décor!
On se rend mieux compte que depuis les coulisses (non accessibles au public), une petite équipe de professionnels qualifiés utilise au quotidien des technologies pointues pour veiller au mieux à la qualité de vie des 4000 animaux de l'aquarium.
Ainsi, la température de l'eau, sa salinité, sa filtration sont constamment surveillés de près, tout comme les éclairages. Un laboratoire permet de réaliser des analyses précises, et une salle de quarantaine sert à acclimater les nouveaux arrivants, à soigner certains animaux, ou à préparer d'éventuels déplacements.
Discuter avec ces passionnés permet de mieux comprendre le fonctionnement des lieux!
Malgré l'aspect commercial de l'ouverture au grand public, les animaux ne sont pas sélectionnés pour leur attrait de "séduction", mais pour leur intérêt dans la représentation d'un écosystème précis.
Les espèces présentes sont avant tout issues d'échanges avec d'autres centres, de dons ou encore de reproductions en captivité. Un choix engagé, envisagé à très long terme, dont l'objectif est aussi de sensibiliser le public à la protection des milieux aquatiques.
Un beau message à faire passer à nos enfants, au travers d'une chouette sortie en famille, enrichissante pour petits et grands!
*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie L'Aquarium de Lyon pour m'avoir invitée à découvrir les coulisses du site en famille. Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}.