De la place pour tout le monde
Pour tout vous avouer, la blogosphère, je l'aime, mais elle me fait un peu peur.
J'ai commencé à lire des blogs en organisant mon mariage, il y a des années maintenant, à l'affut de bonnes idées ou de DIY originaux pour ce grand et beau projet.
Puis ensuite, avec la naissance de ma grande Chouquette, je me suis plongée avec plaisir dans les récits de blogueuses, qui comme moi, s'épanouissaient en étant devenues mamans.
Tant de merveilles à voir, de points de vue à confronter, de découvertes à faire, de bons plans à connaître...
Je me sentais petite et un peu perdue devant l'immensité vertigineuse de tous ces blogs.
Passer de l'un à l'autre, sans prendre le temps vraiment ; sauter d'un lien, à l'autre, voguer au fil de la lecture, pour parfois finir par me noyer dans tant d'information, ou à me sentir peu de chose, devant des blogs parfaits qui font tellement rêver qu'ils finissent hors de portée.
Et puis, comme toute maman d'enfants encore petits, mon temps est quand même minuté...
Alors j'ai trié, sélectionné, favorisé, pour finir par me concentrer surtout sur mes quelques blogs chouchous, que je suis fidèlement depuis des années.
Une petite dizaine de points de vue complémentaires, du plus empreint de douceur au plus rock'n'roll, du plus mummy au plus lifestyle, du plus léger au plus approfondi...
Mais avec mon blog (presque) tout neuf, je redécouvre la blogosphère avec un oeil nouveau.
Du bon ou du moins bon, de l'original au plus terre-à-terre, du style-SMS aux mots les plus poignants, du très sponsorisé au plus authentique, du plus ancien au tout nouveau...
Je crois que même s'il y a des milliers de blogs, il y a de la place pour tout le monde, si l'on sait partager son propre univers, ses propres mots, son émotion intérieure, sans se contenter d'un pur copier-coller.
Ce sont parfois - et même souvent - les mots et les blogs les plus simples qui me touchent plus que les grosses "machines".
C'est vrai qu'on finit parfois par ressentir une certaine uniformisation...
Face à tous ces articles aux belles photos filtrées, avec des "modes" en vogue chez les blogueuse, un mode de vie un peu trop "healthy" et des intérieurs trop soignés pour être vivants.
Mais dans l'ensemble, il me semble que la plupart des blogs réussissent à conserver ce fond d'âme qui leur est propre.
Et c'est peut-être mieux, je crois, que je n'ai pas vraiment pris le temps de réfléchir en me lançant ce blog...En cogitant un peu trop, je ne me serais sans doute jamais lancée!
J'aime écrire ici, mais je ne me fais pas d'illusions.
J'essaie de partager mon vécu, mes découvertes, mes coups de coeur, mais je suis loin d'être la première et je tomberai moi-même dans des thèmes abordés sans doute mille fois. Parce que je m'inspire forcément aussi de ce que je lis, de ce que j'aime, de ce qui me touche chez les autres.
J'aimerais que mon blog soit à mi-chemin entre ces nombreux blogs vite-faits que j'ai pu voir, farcis de fautes d'orthographes, de pub mal déguisée et de vide, et ceux qui sont au contraire tellement parfaits qu'ils finissent par devenir irréalistes et un peu déconnectés.
Ma vie n'a rien d'extraordinaire... Elle est simple, tranquille, mais j'en savoure chaque jour, et j'ai envie de partager un peu de ce qui fait mon bonheur.
Sans forcément raconter ce que j'ai mangé au petit déj, chaque caprice de mes filles ou quelle marque de shampoing j'utilise. Juste envie de partager mon expérience de maman et de transmettre quelques idées qui m'ont particulièrement plu.
J'aimerais que ma bulle soit simple, mais agréable à lire ; remplie de découvertes, mais accessible; sérieuse, mais fun à la fois.
Y parler de mon vécu de maman, mais pas que, parce que la vie ne s'arrête pas avec nos enfants, et qu'en tant que lectrice, j'aime aussi découvrir des choses qui parlent à la femme que je suis, et pas qu'à la maman.
J'aimerais que ma bulle soit légère, mais solide ; emplie de rêves, mais lucide.
Les pieds bien sur terre, la tête dans les étoiles : tout comme moi, en fait!