Retrouver le soleil
Vous avez remarqué la vitesse à laquelle on s'habitue au soleil?
Chaque année, c'est pareil. On l'attend, on l'espère, on s'emballe à chaque petit rayon, et on râle d'autant plus à chaque fausse joie, quand de nouveau il se cache derrière des nuages...On est si impatients! Marre de la grisaille - envie de lumière, de chaleur...et surtout, de légèreté!
Quel bonheur alors quand on sent que ça y est, on peut enfin en profiter pour de bon! A peine les premiers jours de forte chaleur passés, on bascule définitivement en mode "été". En à peine un claquement de doigts, on s'y est habitués.
Comme si on attendait juste un "go" tacite pour enfin se lâcher et en profiter à fond!
Enfin - je sais bien que certains ne se posent pas autant de questions que moi et sortent les tongs et les shorts à la première journée de soleil venue, même si ça reste parfois encore anachronique si c'est encore un peu tôt...Mais pour ma part, en grande prudente, j'attends d'avoir le sentiment que vraiment, cette fois, c'est pour de bon, avant de me laisser aller à me sentir en été.
Résultat, à cette période je me retrouve systématiquement un peu à la ramasse!
Le jour où le soleil est aveuglant, pas moyen de mettre la main sur mes lunettes de soleil, perdues au fond d'un placard ; le matin à la bourre, je dois me contenter d'un jean et d'un pull, parce que j'ai encore oublié de ressortir les cartons de fringues d'été ; et immanquablement, le premier jour où je profite du soleil, je me cogne un bon vieux coup de soleil parce que je n'ai pas acheté de crème solaire (la faute à ma peau "délicatement diaphane". Ou blanche comme un cul, au choix!).
Pourtant, il y a bien des signes qui nous indiquent, déjà, que l'été s'approche peu à peu...
Et je les adore, ces petits riens du quotidien si typiques de cette époque! Ces petits bonheurs qui bientôt seront la routine, mais qui pour l'instant ont encore une inimitable saveur de liberté et de joie pure!
Les couleurs qui éclatent sur les étals du marché, les délices de tomates, de fraises, de cerises...Les piques-niques improvisés au parc, les pieds dans l'herbe...
Les verres de rosé bien frais, qui ouvrent le bal des premiers déjeuners en terrasse...Les toutes premières grillades au barbecue partagées entre amis, les salades à gogo et les premières glaces...
Les pieds qu'on laisse à l'air libre, qu'on colore de vernis...Les épaules qu'on dénude, les pantalons qu'on retrousse, et les jupes qui volent...Et puis les yeux fermés face au soleil, pour laisser son visage chauffer doucement, en oubliant le monde autour...
On laisse enfin tomber nos barrières, et on bascule doucement dans l'insouciance et le lâcher-prise.
Tout le monde semble plus heureux, plus sociable, plus détendu. Comme si on capitulait face au soleil, rassurés et réconfortés par ses rayons!
On voit les choses d'un tout nouvel oeil, bien plus optimiste et relax, et on commence déjà à vivre un peu plus "à la cool".
Moins de pression sur les horaires ; moins peur des rhumes et autres virus pour nos petits pimousses...On planifie de nouvelles activités pour profiter du soleil au maximum, dans les jardins ou les extérieurs. On remplit ses week-ends de milles visites pour en profiter jusqu'à la dernière miette. Et même au quotidien, on a la pêche rien qu'à la perspective de mieux profiter de soirées enfin rallongées.
Le retour du soleil réveille un peu nos vies - de délicieux prémices de tous ces joyeux bonheurs qui nous attendent bientôt pour l'été, le vrai!
Le soleil qui revient semble à lui seul changer l'humeur du monde. Et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!