Retrouver le soleil

Publié le par Picou

premices-ete

Vous avez remarqué la vitesse à laquelle on s'habitue au soleil?

Chaque année, c'est pareil. On l'attend, on l'espère, on s'emballe à chaque petit rayon, et on râle d'autant plus à chaque fausse joie, quand de nouveau il se cache derrière des nuages...On est si impatients! Marre de la grisaille - envie de lumière, de chaleur...et surtout, de légèreté!

Quel bonheur alors quand on sent que ça y est, on peut enfin en profiter pour de bon! A peine les premiers jours de forte chaleur passés, on bascule définitivement en mode "été". En à peine un claquement de doigts, on s'y est habitués.

Comme si on attendait juste un "go" tacite pour enfin se lâcher et en profiter à fond!

Enfin -  je sais bien que certains ne se posent pas autant de questions que moi et sortent les tongs et les shorts à la première journée de soleil venue, même si ça reste parfois encore anachronique si c'est encore un peu tôt...Mais pour ma part, en grande prudente, j'attends d'avoir le sentiment que vraiment, cette fois, c'est pour de bon, avant de me laisser aller à me sentir en été.

soleil

Résultat, à cette période je me retrouve systématiquement un peu à la ramasse!

Le jour où le soleil est aveuglant, pas moyen de mettre la main sur mes lunettes de soleil, perdues au fond d'un placard ; le matin à la bourre, je dois me contenter d'un jean et d'un pull, parce que j'ai encore oublié de ressortir les cartons de fringues d'été ; et immanquablement, le premier jour où je profite du soleil, je me cogne un bon vieux coup de soleil parce que je n'ai pas acheté de crème solaire (la faute à ma peau "délicatement diaphane". Ou blanche comme un cul, au choix!).

Pourtant, il y a bien des signes qui nous indiquent, déjà, que l'été s'approche peu à peu...

Et je les adore, ces petits riens du quotidien si typiques de cette époque! Ces petits bonheurs qui bientôt seront la routine, mais qui pour l'instant ont encore une inimitable saveur de liberté et de joie pure!

Les couleurs qui éclatent sur les étals du marché, les délices de tomates, de fraises, de cerises...Les piques-niques improvisés au parc, les pieds dans l'herbe...

Retrouver le soleilRetrouver le soleil

Les verres de rosé bien frais, qui ouvrent le bal des premiers déjeuners en terrasse...Les toutes premières grillades au barbecue partagées entre amis, les salades à gogo et les premières glaces...

Les pieds qu'on laisse à l'air libre, qu'on colore de vernis...Les épaules qu'on dénude, les pantalons qu'on retrousse, et les jupes qui volent...Et puis les yeux fermés face au soleil, pour laisser son visage chauffer doucement, en oubliant le monde autour...

On laisse enfin tomber nos barrières, et on bascule doucement dans l'insouciance et le lâcher-prise.

Tout le monde semble plus heureux, plus sociable, plus détendu. Comme si on capitulait face au soleil, rassurés et réconfortés par ses rayons!

lacher-prise

On voit les choses d'un tout nouvel oeil, bien plus optimiste et relax, et on commence déjà à vivre un peu plus "à la cool".

Moins de pression sur les horaires ; moins peur des rhumes et autres virus pour nos petits pimousses...On planifie de nouvelles activités pour profiter du soleil au maximum, dans les jardins ou les extérieurs. On remplit ses week-ends de milles visites pour en profiter jusqu'à la dernière miette. Et même au quotidien, on a la pêche rien qu'à la perspective de mieux profiter de soirées enfin rallongées.

Le retour du soleil réveille un peu nos vies - de délicieux prémices de tous ces joyeux bonheurs qui nous attendent bientôt pour l'été, le vrai!

Le soleil qui revient semble à lui seul changer l'humeur du monde. Et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-retrouver-soleil

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma p'tite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Merci pour ce rayon de soleil, j'en ai bien besoin en ce moment. C'est toujours aussi agréable de te lire.
Répondre
P
Oh, j'espère que ça va, quand même...prends soin de toi, c'est toujours aussi agréable pour moi aussi de lire tes si gentils commentaires!
3
J'aime beaucoup ton style d'écriture... C'est très agréable de plonger dans tes articles...
Moi le soleil me fait renaître !!! Cette année je me cache un peu à cause de la grossesse mais c'est dur dur... D'habitude... à cette époque de l'année je suis déjà dorée car je passe beaucoup de temps dehors... Course à pied, VTT, ballade, barbecue... Et pourtant j'habite LE NORD
Répondre
P
Oh mais merci!!! Oui le masque de grossesse, autant éviter!! (autant que le vélo, de toute façon tu n'aurais peut être plus d'équilibre!!!). Mais oui, des fois il fait soleil aussi dans le nord...entre le 15 et le 18 aout je crois ;o) (je rigole, mon beau frère est dans le nord on y est déjà allés plusieurs fois, c'est chouette aussi!!!)
L
J'aime beaucoup cet article, je le trouve très poétique (un peu comme celui sur le printemps si je me rappelle bien ).
Ici le soleil, dans le sud, c'est un peu notre vie ! Sans lui, les jours de pluie, tu verrais à quel point on est perdu et à quel point les gens râlent :D
Bise sà toi
Répondre
G
Effectivement on s'y habitue très **trop** vite...
Qui est parti travailler sans manteau aujourd'hui ?
Qui était trempée aujourd'hui ?
Qui a eu trop froid aujourd'hui ?
Bon paraît que c'était le journée la plus fraîche... Mais j'étais tellement bien en T-shirt :D
Répondre
P
Ah Ah! Oui, la quiche qui prévoit un article sur le retour du soleil pile le jour où il se remet à pleuvoir, c'est moi!! Mais bon, au moins je réchauffe les coeurs ;o)
M
Pareil que toi... un peu de mal à me dire que, ça y est, les beaux jours sont là... du coup les garde-robes sont un peu à la ramasse, pour moi, et pour les petits... (seulement 2 shorts pour mon fils, en plein apprentissage de la propreté...suicidaire !!!) :D
Répondre
P
Oui et il a fallu que ma fille me tanne avant que j'accepte de la laisser partir en petite robe d'été à l'école! j'ai eu du mal à m'y faire, sans doute parce qu'on est passés de 13° à la canicule en quelques jours dernièrement!
M
Très bel article :-)
Dès que les jours s'allongent je me sens en vacances même au boulot. Rien qu'à l'idée de manger dehors au soleil couchant le soir ça me donne le sourire pour la journée ! Bel été à toi aussi <3
Répondre
P
Ah! je te voyais encore plus au sud! Mais tu dois déjà avoir un peu plus de soleil que nous!
M
Pas si au sud que ça, en fait on est presque voisines, je suis entre Lyon et Grenoble ;-) (mais je suis originaire du sud c'est vrai :-) )
P
Oui ça recharge les batteries à fond! Un peu d'esprit de vacances qui se glisse dans la routine! surtout toi qui es dans le sud, effet amplifié!
P
Très beau billet comme toujours ma Picou :). Barbec, piscine jusque 17-18h, profitez de la terrasse à écouter les oiseaux chanter.. H'aime l'été ;). Bisous!
Répondre
P
Rho tu me fais rêver rien qu'au barbecue et à la terrasse! pas trop possible chez nous c'est trop petit et ça me mannnnnnnquee!
M
Ah comme je te comprends ! Le soleil est synonyme de zenitude, on est tous plus détendu...je n'aime pas l'hiver et son lot de microbes, ça m'angoisse ;-) je te souhaite un joli été !
Répondre
P
Merci! Toi aussi, on dirait pas avec cette presque canicule (même si ça va mieux depuis ce week end) mais on débute tout juste la période, alors, cool!!
M
Qu'il est vrai ton article. Je fais partie des prudentes aussi, qui donc, souvent a bien trop chaud les premières journée de printemps ou d'été car j'ai du mal à lâcher veste et manteau... Mais clairement, il fait du bien au moral ce soleil, d'autant plus qu'il s'est attendre cette année !

Profite bien de ton lundi au soleil !!

Virginie
Répondre
P
Oui en même temps cette année c'est bizarre, on a attendu super longtemps et pouf d'un coup on dirait la canicule! Y'a plus de saisons ma bonne dame ;o)
M
Mmmmm, retrouver le soleil, sentir l'arrivee de l'ete de et la chaleur... Tu m'evoques plein de sensations que je ne connais plus, dans mon pays ou il fait toujours chaud... Merci pour ces jolis mots qui me rappellent ma jeunesse <3
Répondre
P
Oui j'imagine que ça chamboule toutes nos sensations 'traditionnelles'...pour découvrir d'autres plaisirs, aussi...!