Annecy va la vie!
Celles qui me suivent sur Instagram le savent, il y a quelques temps, nous nous sommes accordés une petite escapade d'un jour à Annecy.
Nous avons adoré cette visite dans cette ville bourrée de charme, la "Petite Venise des Alpes", à seulement une heure et demi de route de Lyon (ça me fait toujours rire, comme chaque ville avec des canaux finit par être appelée "la petite Venise de..."! Mais j'avoue qu'avec le soleil, et les façades colorées des maisons, et l'influence architecturale italienne, même si c'est bien plus petit que Venise, la comparaison fonctionne ici!)
La ville d'Annecy, en Haute Savoie, est bordée par l'un des lacs aux eaux les plus pures d'Europe, d'une magnifique couleur turquoise, et entouré par les sommets enneigés des Alpes.
Un endroit parfait pour les sports nautiques en tout genre - surtout par la chaleur qu'il y faisait lors de notre visite - mais avec 2 minettes en bas âge, on s'est contenté des sensations fortes fournies par...le petit train touristique, et d'une bonne visite à pied dans le centre historique (et par 30°, on a aussi évité la tartiflette!).
La vieille ville, répartie autour de canaux, a un charme fou, dont on peut profiter tranquillement car elle est réservée aux piétons.
Les rues, étroites, sont souvent bondées, et les commerces inévitablement hyper touristiques - mais le quartier conserve tout de même son authenticité, et la magie fonctionne.
Gros succès des cygnes - emblèmes de la ville - auprès des petites filles de 2 et 5 ans : on en trouve à chaque coin de lac ou de canal (mais comment ne pas craquer? Sachez qu'un bébé cygne, ça a l'air terriblement doux!).
A défaut de pique-niquer sur le Paquier, la grande étendue d'herbe en bord de lac prisée des habitants comme des touristes, les filles se sont éclatées dans un super parc de jeu pour enfants ombragé, près du fameux "pont des amours".
Nous avons terminé notre journée en visitant le centre-ville de Chambéry, à un peu plus de 30mn de route d'Annecy, qui a aussi un petit charme, bien que la ville soit bien moins touristique. Les filles se sont amusées à suivre les macarons "éléphants" les guidant au coeur de la ville (jusqu'à la fontaine aux éléphants - logique!), ou à courir sous les arcades.
Si vous en avez l'occasion un jour, n'hésitez donc pas à aller flâner à Annecy, magnifique joyau d'émeraude au pieds des Alpes.