5 romans légers mais pas creux à dévorer cet été!
Ça y est! Un air de vacances flotte désormais dans l'air, et les envies de farniente s'installent...
Que l'on parte en voyage ou non, cette période invite toujours à une certaine langueur - on se voit bien les doigts de pied en éventail, à l'ombre, un verre bien frais et un bon bouquin à portée de main : des conditions idéales pour chiller et laisser son esprit s'évader!
Une ambiance détendue qui imprègne jusqu'à mes lectures d'été : j'ai envie de plus de légèreté, de grands sentiments, de belles rencontres et de convivialité... Exit la prise de tête : l'été, je privilégie des romans faciles d'accès, plutôt optimistes et gais, et qui sachent rapidement me toucher et m'emporter.
Grandes sagas ou petites histoires sans prétentions, polars ou feel good, tout est bon pour moi - pour autant que ça ne devienne pas pour autant trop creux ou culcul!
C'est souvent le plus difficile à trouver : couvertures criardes, titres racoleurs, ou énièmes copier-coller... Les librairies mettent en avant beaucoup de bluettes un peu niaises et sans originalité, qui manquent cruellement de fond et de nuances.
Il n'est pas toujours facile de savoir à quoi se fier, bien qu'il y ait plein de jolies pages à tourner!
Comme j'ai lu dernièrement de chouettes romans qui seraient parfaits pour l'été, je voulais vous partager mes idées pour vous divertir sans tomber dans les clichés.
★ "Billie Pretty a disparu" de Sophie Astrabie
Après avoir apprécié les précédents "La somme de nos vies", ou plus encore, "Les bruits du souvenir", déjà sortis en poche, je peux définitivement vous conseiller Sophie Astrabie comme une autrice au style frais et doux, à lire avec délectation.
Son dernier roman, "Billie Pretty a disparu", sorti il y a quelques semaines, se situe à la croisée entre roman initiatique et romance.
On y suit la trajectoire de Billie, de son enfance d'orpheline passée auprès de son grand-père Marcel, à ses choix d'adultes pour construire seule sa propre vie. Une vie fragile, bâtie sur la solitude et les doutes, entre les secrets de sa filiation et ses rendez-vous manqués avec Maxime, cet ami de toujours dont la compagnie illumine ses ternes journées.
Sophie Astrabie en fait un récit lumineux, simple et attachant, qui laisse place aux émotions plus qu'aux rebondissements, même si l'on apprécie de lever petit à petit le voile sur les mystères de son passé. Une lecture de coeur, que l'on referme avec chaleur et tendresse.
★ "L'antre des louves" d'Elodie Harper
Vous serez certainement comme moi emportées par cette saga originale, se déroulant au cœur de la Rome Antique... dans un bordel miteux! Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette ambiance change des habitudes (en tout cas des miennes!), et réussit avec brio à nous tenir en haleine, avec un récit qui semble pourtant assez basique.
On y suit les nombreux rebondissements qui poussent la belle Amara, esclave prostituée dans le Pompéi antique, sur le long chemin d'une liberté qui lui est presque inaccessible. Malgré un milieu de prime abord dur et sombre, l'auteur ne tombe jamais dans le misérabilisme et la trivialité, mais met au contraire en avant la lutte des personnages contre le déterminisme de leur condition sociale.
Les chapitres courts permettent une progression rythmée, les personnages sont attachants et nuancés, et le cadre historique, à la fois original et suffisamment documenté pour apporter un vrai plus à l'histoire, offre un cadre de lecture à la fois dépaysant et instructif.
La saga, prévue pour être un triptyque, se continue par le 2ème tome "La maison à la porte dorée", que je débute ces jours-ci avec frénésie!
★ "L'heure des femmes" d'Adèle Bréau
Adèle Bréau met en lumière le parcours de sa grand mère, une femme incroyable, malheureusement un peu oubliée aujourd'hui, Ménie Grégoire. Si ce nom ne parle plus trop à ma génération de femmes "libérées", il représenta beaucoup pour celles des années 60 et 70, encore enfermées dans le carcan d'une société patriarcale et religieuse.
Ménie Grégoire était surtout pour elles une voix, qui se fit petit à petit l'écho de celle de toutes les femmes, en portant haut et fort leurs mots et témoignages dans ses émissions de radio à la parole libre. Sans jugement ni faux-semblants, elle amena dans l'espace public des thèmes fondamentaux totalement tus ou tabous jusqu'alors : la place des femmes, la contraception, la maternité, l'éducation, le couple, la sexualité...
Elle prit sur elle le poids de mettre en marche la nécessaire et inévitable émancipation des femmes - souvent à ses dépends, car cet élan emporta aussi sa vie privée, lui coûtant son couple et une grande part de sa relation avec ses propres filles.
Malgré sa proximité avec son sujet, Adèle Bréau garde un subtil équilibre entre hommage et réalité, et fait revivre dans un récit prenant la fougue de ce petit bout de femme, et toute la ferveur son combat.
★ "Sous le soleil de Soledad" de Laurence Peyrin
Pari réussi avec ce roman, qui réussit parfaitement à flirter avec les limites du genre feel-good, sans tomber dans la mièvrerie. Son récit trouve sa force dans son héroïne atypique et touchante, dans son humour et sa galerie de personnages secondaires très attachants.
A la cinquantaine, Cassie suit le cours d'une vie de célibataire tranquille et sans éclat. Avec le temps, elle s'est résignée à accepter son sort, en se tenant bien à l'abri du monde, dans les limites du safari-alligator de Floride, dont elle a hérité de ses parents et qu'elle dirige depuis leur mort.
Engluée dans les complexes de son corps trop gros, dans sa solitude, et dans sa routine confortable, elle se retrouve ébranlée par la mort de sa discrète femme de ménage, dont les dernières volontés sont qu'elle ramène ses cendres dans son Mexique natal. Un voyage aussi inattendu que dépaysant, au cours duquel Cassie va nouer des amitiés improbables, et qui l'amènera à s'émanciper et prendre enfin confiance.
Un roman haut en couleurs, à la fois décalé et tout en nuances, qui saura à coup sûr vous transporter!
★ "Désenchantées" de Marie Vareille
En réalité, j'ai été assez partagée par la lecture de ce roman, qui pas tout à fait "léger" d'ailleurs - mais je le mentionne tout de même ici, car je pense qu'il saura sans nul doute séduire la plupart de ses lecteurs, grâce à son style, léger et agréable, et à une construction narrative efficace, qui sait parfaitement nous tenir en haleine et nous amener là où on ne s'y attendait pas.
Fanny revient dans le village de bord de Manche où elle a vécu enfant, pour réaliser un reportage sur la disparition inexpliquée d'une adolescente, Sarah Leroy, il y a 20 ans de cela. Un drame qui a particulièrement marqué sa jeunesse, en affectant sa relation avec sa petite sœur Angélique, qui était la meilleure amie de Sarah à l'époque... Revenir sur les lieux va faire ressurgir toute l'ambiance d'une époque, la force d'une amitié de bande adolescente, et ses lourds secrets.
Le suspense monte crescendo tout au long du récit, multipliant les révélations jusqu'à son dénouement assez inattendu ; c'est un bon "page turner", rythmé et efficace. Mais il y a pour moi dans le fond de l'histoire, et dans l'idée de la justice, quelque chose d'un peu dérangeant ; et je n'ai pas accroché aux personnages et à leurs décisions, que j'ai trouvés trop caricaturaux et assez peu réalistes.
Malgré tout, il est indéniable que ça fonctionne, et remplit sans doute son but, mettre en valeur la sororité des femmes face aux épreuves et rendre hommage aux belles amitiés d'enfance qui nous construisent et nous renforcent.
Voilà quelques pistes qui devraient vous permettre de buller avec plaisir cet été! Par lesquels de ces romans vous laisserez-vous tenter?