11 ans sous les tropiques!

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-11ans-anniversaire-theme-tropical

Quoi de plus logique, quand on fête son anniversaire en juillet, que d'avoir envie de le fêter au soleil? Chouquette s'est ainsi laissée tentée par un thème tropical pour cette année!

Sur le papier, c'était la détente assurée : sunlights, doigts de pieds en éventail, cocktail à la main, de quoi se la couler douce à quelques jours des vacances scolaires. Enfin... pour Chouquette et ses copines, oui!...

...Pour moi, pas franchement! L'arrivée imminente des vacances était en fait synonyme, pour moi, d'une reprise de travail (après 3 mois et demi d'arrêt pour traiter mon cancer), et d'une charge mentale de fin d'année au taquet. Bref : pas trop de quoi me croire sous les cocotiers^^! Mais il faut bien avouer qu'exercer ma créativité sur un thème si dépaysant m'a offert un peu d'évasion.

Faute de temps, j'ai pris le parti de limiter les activités, en mettant plutôt le paquet sur la déco et le goûter ; et j'ai finalement bien fait de me la jouer option "farniente", parce que nous n'avons finalement même pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu pour le jour J!

Mais revenons un peu en arrière... Le choix de la date s'avérait encore une fois assez compliqué, avec un anniversaire en juillet, et les dates de galas et de départ en vacances des copines.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-tropical-invitations

Seul un mercredi après midi permettait d'avoir toutes les invitées présentes... Ce qui m'imposait de gérer 10 petites filles, toute seule, le jour J!

Ça me promettait un après midi plutôt sport... mais cet anniversaire sera le dernier que ma Chouquette pouvait passer avec toutes ses copines de primaire, qui seront dans des collèges différents l'an prochain. Alors je voulais donc lui offrir ce cadeau d'un dernier moment festif toutes ensemble.

Une fois fixée la date, j'ai préparé des invitations à l'aquarelle, en mixant différents symboles tropicaux dans un joli visuel. Un joli souvenir à garder!

Pinterest regorge d'idées déco sur ce thème un peu à la mode - alors je n'ai pas eu à chercher très longtemps l'inspiration.

blog-maman-picou-bulle-anniversaire-theme-tropical

J'ai recyclé pas mal d'éléments que j'avais déjà chez moi - de la vaisselle motif feuilles de bambou, des feuilles de monstera artificielles... - et j'ai fait quelques simples découpes papier en formes de feuilles et de fleurs, que j'ai scotchées ça et là sur mes murs ou simplement éparpillées sur une nappe blanche.

J'ai aussi voulu suivre un tuto pour déguiser des gobelets jaunes que j'avais, en ananas : ça avait l'air simplissime, mais en vrai je n'ai jamais réussi à tracer des lignes obliques droites sur les gobelets, alors même si on comprenait l'idée, le résultat faisait un peu pitié^^

Pour les gourmandises, les fruits exotiques s'imposaient, tant pour la petite touche fraîcheur, fort appréciée, que pour l'effet coloré sur la table.

J'ai investi dans un emporte-pièce en forme de monstera, pour faire des sablés colorés en vert, et j'avais en tête de façonner aussi un gâteau dans cette forme...

Mais prise par le temps le jour J, je me suis simplifiée la vie en fabriquant juste un "cake topper" en papier, qui a fait beaucoup plus d'effet que je ne l'aurais imaginé!

11 ans sous les tropiques!
11 ans sous les tropiques!11 ans sous les tropiques!

J'ai donc fait un simple gâteau au yaourt, coupé en 2 et fourré avec un mélange de mascarpone et de confiture mangue/passion. Tout simple, mais très bon.

De toute façon ça n'a pas loupé, les bonbons et la pastèque ont disparu en un clin d’œil, mais la moitié du gâteau n'a même pas été touchée!^^ Un grand classique - les enfants délaissent toujours le gâteau au final... Je m'attendais quand même à plus de succès pour l'ananas, qu'elles n'ont pas du tout mangé

Il faut dire qu'on avait déjà un peu pris de l'avance sur la dégustation, avec nos activités! J'ai commencé par mettre un peu les filles dans l'ambiance tropicale, en leur concoctant un petit "texte à trous" en introduction.

L'idée? remplir les trous d'un texte, en le complétant avec leur imagination : ça commence gentiment, puis ça termine invariablement en caca-pipi-prout, et tout le monde rigole bien! De quoi mettre la bonne humeur dès le départ.

(cliquez sur l'image pour obtenir le texte entier ;o))(cliquez sur l'image pour obtenir le texte entier ;o))

(cliquez sur l'image pour obtenir le texte entier ;o))

Pour continuer en mode "tranquille-des-îles", j'ai ensuite proposé aux filles de créer leurs propres cocktails! Pour cela, j'ai mis à leur disposition des verres à cocktails (...bien sûr, qu'elles en ont cassé un!^^), et différents sirops, jus exotiques, petits bouts de fruits et accessoires (pailles et petits parasols). Grenadine, ananas, mangue, fruits de la passion... à elles de laisser parler leur créativité

J'ai pris un peu peur quand 2 d'entre elles ont commencé à me dire "je n'aime pas les jus..." mais en leur proposant de l'eau pétillante comme alternative, elles étaient quand même ravies!

Les mixtures qu'elles ont composées étaient jolies, mais franchement dégueu (beaucoup trop de sucre!!!) mais elles ont adoré. Gros succès!

11 ans sous les tropiques!
11 ans sous les tropiques!11 ans sous les tropiques!

J'avais ensuite repéré des tutos d'origami, pour leur faire réaliser une composition florale tropicale en papier.

Sur internet, ça semblait facile, et prendre 10mn... En vrai, le temps de montrer, d'expliquer, de rassurer les invitées les moins manuelles, de réparer les loupés, ça nous a pris beaucoup plus de temps qu'escompté. Nous nous sommes donc contentées de réaliser les fleurs d'hibiscus, mais les filles ont déjà bien apprécié et se sont amusées à les mettre dans leurs cheveux, façons vahinés.

blog-maman-picou-bulle-fleur-hibiscus-papier

J'avais ensuite prévu de les faire sortir pour faire un limbo (danser en rythme sous un balai, que l'on baisse de plus en plus bas à chaque tour), et un photobooth déguisé (avec des lunettes de soleil, chapeau, colliers de fleurs et jupe de vahiné...) - mais nous n'en avons même pas eu le temps, tant elles ont passé de temps sur les précédentes activités.

Comme je voyais l'heure tourner, j'ai préféré zapper pour leur laisser le temps d'une dernière petite occupation, grâce au petit sac cadeau d'invitées que j'avais prévu (avec des bricoles majoritairement trouvées chez Hema ou peints à la main).

blog-maman-picou-bulle-theme-tropical-cadeaux invites

Chacune y recevait, entre autres, un petit carnet et un stylo sur le thème tropical : et sachant que ce serait le dernier moment des filles ensemble, je leur ai suggéré de s'écrire chacune un petit mot d'amitié, afin de garder un souvenir de leurs belles années de primaire passées ensemble, avant de se séparer.

Les filles n'avaient plus envie de se quitter... Alors nous avons pas mal fait durer, en discutant entre mamans le temps qu'elles se disent au revoir. De quoi profiter jusqu'au tout dernier moment de ce qui était sans doute l'une des dernières fêtes d'anniversaire à thème de Chouquette...

Elle en aura peut-être encore envie l'an prochain, mais elle se sentira peut-être aussi trop grande... Alors on verra!

De toute façon, avec ses sœurs il me reste encore plein d'occasions de trouver de nouveaux thèmes à explorer!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-anniversaire-tropical

 

Publié dans Anniversaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article