☆Mes étincelles de vie☆ (#Juillet 2023)
Alors que ce mois de juillet ne m'a rien réservé d'extraordinaire, au moment de le terminer, j'ai pourtant l'impression qu'il a duré une éternité...
Je l'ai commencé sur les chapeaux de roue, alors que le tourbillon de la fin d'année scolaire s'étirait cette année en longueur, les vacances d'été ne débutant qu'une fois le mois bien entamé.
Les vacances, enfin... Mais pas pour tout le monde : c'était même le contraire pour moi, puisqu'alors que mes filles se réjouissaient de quitter les bancs de l'école, moi je reprenais le chemin du travail, après 3 mois et demi d'arrêt maladie.
Une reprise que j'ai souhaitée : j'aurais pu faire encore durer mon arrêt, mais j'avais à la fois l'énergie et l'envie de retrouver mon poste, mon entreprise et mes collègues, et surtout, mon quotidien habituel.
Alors que mes obligations médicales s'espaçaient enfin, retrouver mon rythme "normal" m'offrait enfin le sentiment de laisser une sale période derrière moi.
Même si tout n'est pas fini, c'est une page que je suis évidemment contente de tourner!
Je reste malgré tout encore dans une période de transition, car même si les choses se calment, l'impact de ma maladie reste bien présent ; et les vacances empêchent encore à mon quotidien de reprendre complètement son cours habituel.
En ce qui concerne mon cancer, vous le savez, j'ai terminé mes traitements les plus invasifs. Et pour l'instant, j'ai la chance de ne pas constater d'effets secondaires majeurs à mon hormonothérapie. J'ai certes 5 ans devant moi pour qu'ils puissent apparaître... mais c'est déjà bon signe qu'il n'y ait rien de trop invalidant pour l'instant!
A vrai dire, c'est d'autre part que me sont venues mes plus grandes inquiétudes ce mois-ci... En quelques jours, mon sein a commencé à devenir douloureux, rouge, et très chaud, et j'ai même fait face à plusieurs épisodes de fièvre.
Forcément, vu la situation, ça m'a vraiment fait peur... Rechute? Rejet de ma prothèse? "simple" infection?
Une fois qu'on a connu un diagnostic aussi dur que celui d'un cancer, l'appréhension n'est plus tout à fait la même... L'angoisse m'est donc revenue en pleine face.
Jusqu'à ce que je puisse être rassurée par mon médecin, qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'une infection, à surveiller de près mais qui devrait disparaître rapidement sous antibiotiques.
Un sacré soulagement, bien qu'il m'ait fallu plusieurs jours avant d'être complètement tranquilisée, le temps que le traitement fasse effectivement enfin effet. De quoi réaliser que mon rapport à la santé est définitivement changé, depuis mon cancer... et que malgré son issue positive, son spectre sera toujours là pour me hanter.
Heureusement, je commence à aller mieux - j'en suis très soulagée, car je me suis bien vue devoir retourner sous le bistouri en urgence, juste avant les vacances^^
Comme d'habitude, nous partirons en famille en août ; d'ici là, les semaines de juillet se sont alternées avec et sans nos filles, qui étaient soient gardées par leurs grands-parents, soit par nous mêmes, en télétravail.
De quoi s'offrir à la fois du temps ensemble, et juste entre parents : un bon équilibre, qui nous régénère chaque année!
Alors pour ce mois de juillet 2023 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ De jolis souvenirs pour nos filles
Je vous le disais plus haut, elles ont encore une fois passé une semaine chez chacun de leurs grands-parents. Cette fois, en partie avec leurs cousins : si ce petit groupe devait être bien épuisant pour les grands-parents, je me réjouis qu'elles aient ainsi pu créer des liens forts avec eux, et se forger de chouettes souvenirs, qui alimenteront sans nul doute nos futurs événements de famille!
★ Un petit tour en Égypte
Quant à nous, nous avons comme à l'accoutumée essayé de profiter un max de notre temps sans enfants : séances ciné, après midi shopping, broderie et aquarelle, restos entre amis...
Et puis nous nous sommes laissés tenter par une expo à laquelle nous avions renoncé avec nos filles, celle de "Toutankhamon, le pharaon oublié", qui a été prolongée jusqu'au 13 août à la Sucrière de Lyon. Trop chère, pas très accessible aux petits, nous avions préféré éviter une visite en famille : mais une réduction nous a décidé à en profiter, juste tous les 2.
L'exposition propose une plongée immersive et audioguidée au cœur d'une des plus grandes découvertes archéologiques, celle du tombeau du pharaon Toutankhamon, revenu à la postérité grâce à cette occasion, car il est en réalité mort très jeune, après n'avoir régné que quelques années...
On découvre les coulisses de la recherche du tombeau, les grandes étapes traversées, et de nombreux artefacts des chambres funéraires et des objets découverts par milliers en leur sein. De quoi retracer une expédition légendaire, et mieux comprendre la vie quotidienne dans l’Égypte antique. Passionnant!
★ Petits chefs d’œuvre
Nous avons coché l'une des cases "envies à faire cet été" dans la liste des filles, qui étaient très partantes pour retourner visiter le musée des Beaux Arts de Lyon. Un bon tour parmi les antiquités Égyptiennes, les sculptures classiques ou les tableaux de maîtres, mené à leur rythme, au fil de leur curiosité.
C'était un bon moment partagé, l'occasion d'une séance simplifiée d'Histoire de l'Art, en douceur, avec mes 3 types de spectatrices bien distinctes! La studieuse, qui prête une oreille attentive et argumentée, et développe peu à peu son goût et sa connaissance des grands courants artistiques ; la rigolote, qui papillonne parmi les œuvres et ne loupe jamais l'occasion d'en tirer une petite blague, mais qui, l'air de rien, n'en loupe pas une miette... Et puis l'énergique, qui court-qui saute-qui frôle, et me rassure de son air le plus innocent, "mais-non-maman-j'ai-pas-touché-heuuu"!
C'était chouette de partager nos impressions, et de leur transmettre une part de mon amour de l'Art, sans pression ; et puis, j'ai bien tout regardé en détail, mais c'était bien elles, les plus beaux de tous les chefs d’œuvre!
★ Jouer les touristes à Clermont
En allant déposer les filles chez mes parents, nous avons profité de notre escale Auvergnate pour jouer un peu les touristes. C'est malheureusement quelque chose que je ne fais jamais, quand je retourne sur mes terres natales... On y passe souvent du temps à la maison, sans vraiment profiter des merveilles que la région a pourtant à offrir.
Cette fois on s'est - un peu - botté les fesses pour aller au moins faire découvrir un peu le centre ville de Clermont-Ferrand à nos filles. Un petit tour rapide, certes, mais qui m'a rappelé combien la ville, qui n'a pourtant pas forcément grande réputation, est pourtant jolie et agréable.
Sa grande place de Jaude, centre névralgique de la vie sociale et des grands événements, sa statue emblématique de Vercingétorix, sa cathédrale noire si unique, construite en pierre de Volvic, avec sa vue directe sur le Puy-de-Dôme, la place de la Victoire et ses agréables terrasses ombragées, le dédale des petites rues de la vieille ville où boutiques indé et street-art se sont fait une place, et puis la basilique romane de Notre-Dame-du-Port... Voilà déjà une petite balade bien sympathique!
Et une agréable petite randonnée dans les collines, le lendemain, m'a aussi offert un joli moment avec ma maman et un beau panorama sur la ville au cœur de la campagne.
★ Ma culture du mois
- "Alabama 1963" de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (+++)
- "Billie Pretty a disparu" de Sophie Astrabie (+++)
- "La Digue (Blackwater tome II)" de Michael McDowell (++)
- "La maison à la porte dorée" d'Elodie Harper (++)
- "La Chronique des Bridgerton : Daphné (tome 1) et Anthony (tome 2)" de Julia Quinn (++)
Comme cela se reflète avec ma dernière lecture, je me suis laissée tenter par une immersion dans une ambiance "campagne anglaise", grâce la judicieuse programmation d'Arte, qui rediffusait différentes adaptations de la BBC (Jane Eyre, Orgueils et préjugés, Emma...).
Et puis qui dit "semaines sans les filles", dit ciné : nous avons vu deux films diamétralement opposés, d'un côté le grand spectacle de Mission impossible : dead reckoning (complètement irréaliste, mais divertissant et efficace), et de l'autre le dilemme moral d'Oppenheimer (puissant, bien joué et réalisé, mais un peu long).
Même si ma reprise professionnelle n'a pas eu le temps de me fatiguer, en à peine un mois, j'attends tout de même de pieds ferme nos vacances en famille, qui arrivent maintenant à toute vitesse!