Aider son enfant à apprendre à lire, avec Nathan*
Dès la fin de sa dernière section de maternelle, ma Chouquette s'est beaucoup intéressée à la lecture.
Je n'ai pas fait d'efforts particuliers pour lui apprendre moi-même à lire ; c'est par elle-même, en observant les lettres et en assemblant les sons en les découpant par syllabes, qu'elle a petit à petit appris à lire de son côté.
Je me suis contenter de l'aiguiller sur ses propres doutes, sans lui donner de directives précises - j'ai même plutôt essayé d'éviter au maximum de lui donner de mauvaises habitudes, qui auraient pu être contraires à ce qu'on lui enseignerait à l'école.
Toutefois, évidemment, grande lectrice moi-même j'étais très fière de la voir se débrouiller aussi bien!
Je n'ai donc pu que l'encourager dans ses découvertes, en répondant à son avidité de lecture par une recherche des livres les plus appropriés pour l'accompagner.
Lors de nos fréquentes virées à la bibliothèque, j'ai découvert l'existence d'un rayon dédié aux premières lectures, dans lequel on trouvait beaucoup de "mini-romans" de quelques courts chapitres, spécialement dédiés aux élèves de CP qui apprennent à lire.
La plupart sont assez sympa - mais s'adressent finalement plutôt à des enfants qui maîtrisent déjà bien la lecture... Ils étaient encore un peu trop difficiles, et un peu trop longs pour ma Chouquette de même pas 6 ans, pourtant très en demande.
Au fil de mes recherches, j'ai fini par découvrir une excellente collection de livres d'apprentissage à la lecture, la série "premières lectures" aux éditions Nathan.
Cette collection, très complète, propose une méthode testée et approuvée par des enseignants de CP/CE1, et adaptée aux différents niveaux de lecture.
Des "romans" qui proposent de se mettre au niveau de l'enfant, à partir de 6 ans (ou avant) grâce à un système de lecture à deux voix.
Lorsque l'enfant déchiffre seulement, ou commence juste à lire, l'adulte lit le texte principal, et l'enfant intervient aussi lui-même pour lire des bulles de texte simple, écrit en gros.
Lorsqu'il devient plus à l'aise, il peut enfin lire le texte en entier, comme un grand - mais celui ci reste clair, court, et présenté de façon ludique et illustrée.
Un moyen idéal de partager le plaisir de la lecture, en accompagnant l'autonomie de son enfant, et de valoriser ses efforts de lecture en en faisant un moment agréable!
Pour un tout petit format et un petit prix (5-6 euros), ces livres sont une belle option pour donner aux plus petits le goût de la lecture.
Les thèmes abordés sont très variés, pas trop genrés, et toujours adaptés pour plaire aux enfants et correspondre à leurs sujets de prédilection. En bonus, certains des romans proposent 2 petites pages plus documentaires sur le sujet principal abordé, pour aller un peu plus loin.
Les références sont très nombreuses, pour coller au plus près des centres d'intérêt de l'enfant.
Au delà des histoires unitaires, l'enfant peut s'attacher à de vraies séries qu'il prendra plaisir à suivre.
Les animaux, avec la série "Les animaux de Lou", que ma fille adore ; la vie quotidienne des enfants, comme par exemple avec les facétieux "Ornicar et Kikekoi", ou "les copains du CP"; l'univers fantastique avec "frissons au CP" ou la sorcière "Amélie Maléfice" ; les contes de fée "ou presque", ou encore l'aventure, avec les voyages de la série "La tour Eiffel" qui part visiter le monde.
Les éditions Nathan ont eu la gentillesse de me faire parvenir le dernier opus de cette dernière série, "la tour Eiffel fait du ski" (disponible ici), que nous avons bien entendu adoré en cette période hivernale!
Depuis que nous avons découvert la collection "Premières lectures", il ne se passe pas une semaine sans que l'on lise avec plaisir de nouveaux titres.
Grâce à Nathan, avons aussi découvert une autre collection, "Je lis avec Splat", basée sur le sympathique chat imaginé par Rob Scotton, que nous connaissions déjà.
Là encore, de vraies petites histoires à découvrir seul, avec un niveau adapté.
C'est cette fois-ci la mise en page qui accompagne l'enfant, grâce à un vocabulaire et une police adaptés, et à une mise en lumière des liaisons et des lettres muettes, ou à une identification claire des personnages via un code couleur.
Même si ma Chouquette a maintenant dépassé ce niveau, elle a pris un grand plaisir à retrouver ce facétieux personnage dans des histoires à sa portée.
Je ne peux donc que vous conseiller ces différents ouvrages, parfaits pour accompagner vos enfants dans leurs premiers pas en lecture.
Au delà de ces petits livres, si comme chez moi votre enfant manifeste son envie de lire avant l'école, je peux vous partager quelques conseils que j'ai appliqués :
★ Aidez votre enfant à choisir ses 1ères lectures en amont, pour éviter les textes trop compacts, trop longs ou un vocabulaire ardu qui pourrait le décourager ;
★ Suivez le mouvement du texte avec votre doigt, pour habituer votre enfant au sens de lecture, en marquant les différentes syllabes ;
★ Continuez à lire vous-même régulièrement à haute voix à votre enfant, qu'il ne fasse pas que s'exercer ; l'apprentissage passe aussi par le mimétisme ;
★ Mettez des intonations dans votre lecture pour appuyer sur la ponctuation ;
★ Demandez à votre enfant montrer un mot que vous venez de lire, ou demandez lui d'indiquer du doigt où vous avez stoppé votre lecture ;
★ Discutez avec votre enfant de ce que vous avez lu ensemble et de ce qu'il en a compris.
Enfin, et surtout : ne vous montrez pas trop exigeants, et laissez bien votre enfant aller à son propre rythme, sans le forcer.
Ce n'est pas une compétition! La lecture doit rester un vrai plaisir, et votre enfant doit en être un vrai acteur pour savoir l'apprécier et progresser!
{EN TOUTE TRANSPARENCE : Les exemplaires de "je lis avec Splat" et "La tour eiffel fait du ski" m'ont été offerts par les Éditions Nathan en service de presse, mais mon avis reste totalement libre et objectif et reflète un réel coup de cœur!}