Aider son enfant à apprendre à lire, avec Nathan*

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-apprendre-a-lire

Dès la fin de sa dernière section de maternelle, ma Chouquette s'est beaucoup intéressée à la lecture.

Je n'ai pas fait d'efforts particuliers pour lui apprendre moi-même à lire ; c'est par elle-même, en observant les lettres et en assemblant les sons en les découpant par syllabes, qu'elle a petit à petit appris à lire de son côté.

Je me suis contenter de l'aiguiller sur ses propres doutes, sans lui donner de directives précises - j'ai même plutôt essayé d'éviter au maximum de lui donner de mauvaises habitudes, qui auraient pu être contraires à ce qu'on lui enseignerait à l'école.

Toutefois, évidemment, grande lectrice moi-même j'étais très fière de la voir se débrouiller aussi bien!

blog-maman-picou-bulle-accompagner-lecture-enfant

Je n'ai donc pu que l'encourager dans ses découvertes, en répondant à son avidité de lecture par une recherche des livres les plus appropriés pour l'accompagner.

Lors de nos fréquentes virées à la bibliothèque, j'ai découvert l'existence d'un rayon dédié aux premières lectures, dans lequel on trouvait beaucoup de "mini-romans" de quelques courts chapitres, spécialement dédiés aux élèves de CP qui apprennent à lire.

La plupart sont assez sympa - mais s'adressent finalement plutôt à des enfants qui maîtrisent déjà bien la lecture... Ils étaient encore un peu trop difficiles, et un peu trop longs pour ma Chouquette de même pas 6 ans, pourtant très en demande.

Au fil de mes recherches, j'ai fini par découvrir une excellente collection de livres d'apprentissage à la lecture, la série "premières lectures" aux éditions Nathan.

blog-maman-picou-bulle-premieres-lectures-nathan

Cette collection, très complète, propose une méthode testée et approuvée par des enseignants de CP/CE1, et adaptée aux différents niveaux de lecture.

Des "romans" qui proposent de se mettre au niveau de l'enfant, à partir de 6 ans (ou avant) grâce à un système de lecture à deux voix.

Lorsque l'enfant déchiffre seulement, ou commence juste à lire, l'adulte lit le texte principal, et l'enfant intervient aussi lui-même pour lire des bulles de texte simple, écrit en gros.

Lorsqu'il devient plus à l'aise, il peut enfin lire le texte en entier, comme un grand - mais celui ci reste clair, court, et présenté de façon ludique et illustrée.

Un moyen idéal de partager le plaisir de la lecture, en accompagnant l'autonomie de son enfant, et de valoriser ses efforts de lecture en en faisant un moment agréable!

Aider son enfant à apprendre à lire, avec Nathan*Aider son enfant à apprendre à lire, avec Nathan*

Pour un tout petit format et un petit prix (5-6 euros), ces livres sont une belle option pour donner aux plus petits le goût de la lecture.

Les thèmes abordés sont très variés, pas trop genrés, et toujours adaptés pour plaire aux enfants et correspondre à leurs sujets de prédilection. En bonus, certains des romans proposent 2 petites pages plus documentaires sur le sujet principal abordé, pour aller un peu plus loin.

Les références sont très nombreuses, pour coller au plus près des centres d'intérêt de l'enfant.

blog-maman-picou-bulle-apprentissage-lecture-nathan

Au delà des histoires unitaires, l'enfant peut s'attacher à de vraies séries qu'il prendra plaisir à suivre.

Les animaux, avec la série "Les animaux de Lou", que ma fille adore ; la vie quotidienne des enfants, comme par exemple avec les facétieux "Ornicar et Kikekoi", ou "les copains du CP"; l'univers fantastique avec "frissons au CP" ou la sorcière "Amélie Maléfice" ; les contes de fée "ou presque", ou encore l'aventure, avec les voyages de la série "La tour Eiffel" qui part visiter le monde.

Les éditions Nathan ont eu la gentillesse de me faire parvenir le dernier opus de cette dernière série, "la tour Eiffel fait du ski" (disponible ici), que nous avons bien entendu adoré en cette période hivernale!

Depuis que nous avons découvert la collection "Premières lectures", il ne se passe pas une semaine sans que l'on lise avec plaisir de nouveaux titres.

blog-maman-picou-bulle-je-lis-avec-splat

Grâce à Nathan, avons aussi découvert une autre collection, "Je lis avec Splat", basée sur le sympathique chat imaginé par Rob Scotton, que nous connaissions déjà.

Là encore, de vraies petites histoires à découvrir seul, avec un niveau adapté. 

C'est cette fois-ci la mise en page qui accompagne l'enfant, grâce à un vocabulaire et une police adaptés, et à une mise en lumière des liaisons et des lettres muettes, ou à une identification claire des personnages via un code couleur.

Même si ma Chouquette a maintenant dépassé ce niveau, elle a pris un grand plaisir à retrouver ce facétieux personnage dans des histoires à sa portée.

Je ne peux donc que vous conseiller ces différents ouvrages, parfaits pour accompagner vos enfants dans leurs premiers pas en lecture.

Aider son enfant à apprendre à lire, avec Nathan*Aider son enfant à apprendre à lire, avec Nathan*

Au delà de ces petits livres, si comme chez moi votre enfant manifeste son envie de lire avant l'école, je peux vous partager quelques conseils que j'ai appliqués :


Aidez votre enfant à choisir ses 1ères lectures en amont, pour éviter les textes trop compacts, trop longs ou un vocabulaire ardu qui pourrait le décourager ;

Suivez le mouvement du texte avec votre doigt, pour habituer votre enfant au sens de lecture, en marquant les différentes syllabes ;

Continuez à lire vous-même régulièrement à haute voix à votre enfant, qu'il ne fasse pas que s'exercer ; l'apprentissage passe aussi par le mimétisme ;

Mettez des intonations dans votre lecture pour appuyer sur la ponctuation ;

Demandez à votre enfant montrer un mot que vous venez de lire, ou demandez lui d'indiquer du doigt où vous avez stoppé votre lecture ;

Discutez avec votre enfant de ce que vous avez lu ensemble et de ce qu'il en a compris.

Enfin, et surtout : ne vous montrez pas trop exigeants, et laissez bien votre enfant aller à son propre rythme, sans le forcer.

Ce n'est pas une compétition! La lecture doit rester un vrai plaisir, et votre enfant doit en être un vrai acteur pour savoir l'apprécier et progresser!

{EN TOUTE TRANSPARENCE : Les exemplaires de "je lis avec Splat" et "La tour eiffel fait du ski" m'ont été offerts par les Éditions Nathan en service de presse, mais mon avis reste totalement libre et objectif et reflète un réel coup de cœur!}

blog-maman-picou-bulle-apprendre-lire-enfants

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Babyplanet 22/10/2020 20:24

Ici on a utilisé les alphas et les Sami et Julie
https://baby-planet.fr/les-alphas/

Picou 22/10/2020 21:55

Oui gros succès des alphas ici aussi! Moins de sami et julie

MissBrownie 14/03/2019 13:21

Chichi a eu un tel coup de coeur pour les Sami & Julie qu'il a du mal à passer à une autre collection.

Picou 14/03/2019 14:10

Et pourtant moi je ne les connaissait pas! C'est chouette d'arriver à leur donner le goût de la lecture!

Mumtwokids 13/03/2019 16:05

Ici aussi on a un petit lecteur qui dévore tout ce qu'il trouve. Chaque semaine, il emprunte un livre à la bibliothèque de l'école. Il a d'ailleurs emprunté un livre de la collection la tour Eiffel. Il lit aussi les collections " Je suis en CP" qui sont super bien conçues je trouve. Comme toi, nous ne l'avons pas forcé,c'est venu tout seul (pour mon grand bonheur ;-))

Picou 13/03/2019 17:34

Oui on en prend souvent aussi à la bibliothèque, ce sont des thèmes qui leur parlent bien en reflétant leur vie quotidienne, ça peut aussi être une bonne ouverture sur un dialogue!

queenofthetribu 13/03/2019 14:03

Mon p'tit chat qui est en CP lit plutôt bien, il a voulu commencer tôt, et je ne l'ai ni poussé, ni ne lui ai interdit de le faire :) Mais je cherchais justement une gamme de livres qu'il pourrait lire seul, en y prenant plaisir, car les livres d'école sont bien, mais il les a juste appris par coeur en classe. Je me laisserai tenter la prochaine fois que je partirai en quête de livres !

Picou 13/03/2019 15:06

Franchement je trouve cettz collection super. Ils sont très bien faits et il y en a pour tous les goûts!

3 kleine grenouilles 08/03/2019 22:29

La Tour Eiffel qui se balade, mes deux grands aiment beaucoup. Je ne connaissais pas Splat mais je vais aller faire un petit tour à la librairie vers chez moi. Merci pour ces bonnes idées !

Picou 09/03/2019 14:03

Oui ici aussi on a déjà bien utilisé les balades de la tour!

MumChérie 08/03/2019 15:47

La collection Premières lectures de Nathan est vraiment bien faite, et les histoires de la Tour Eiffel ont toutes beaucoup plu à mes enfants. Quant à Splat, mon fils en CP adorait les albums quand il était en maternelle, il a donc dévoré ces premiers romans !

Picou 09/03/2019 14:02

Oui j'aime vraiment ces petits puvrages didactiques qui sont à la fois simples et attractifs, très bien pensés!

Anna Breizh 08/03/2019 10:37

Ils sont vraiment bien ces livres. Dans la bibliothèque où je suis bénévole, ils sortent beaucoup. Par curiosité j'en ai même lu et je les ai trouvé sympa. Les illustrations, les textes, tput donne envie de découvrir et de lire.
C'est chouette de pouvoir transmettre son amour pour la lecture. J'espère que mes filles aimeront les livres et leurs histoires autant que moi.

Picou 09/03/2019 14:00

Oui j'aime beaucoup cette collection parfaite pour apprendre et se familiariser avec la lecture! Et je crois que sur ce terrain on transmet beaucoup