Ce que j'ai appris à force de bloguer
Depuis plus de 2 ans que je blogue, ma façon d'écrire n'a pas tellement évolué!
J'ai toujours été bavarde - rien de neuf de ce côté là! (Je crois que je suis incorrigible^^...), et hormis quelques efforts de mise en page, mes premiers articles n'étaient pas tellement différents de ceux d'aujourd'hui.
Pourtant, j'ai quand même beaucoup appris entre temps. Sur l'aspect technique des choses (d'autant plus que j'ai ouvert ce blog sur un coup de tête, sans réflexion préalable!) mais aussi sur des aspects plus généraux.
Quoi qu'en promettent une foule d'articles "miracles", seule l'expérience offre un vrai recul sur les us et coutumes de la blogo, sur ce qu'il "faut" faire, et sur ce qui marche ou non.
Déjà car c'est en fait très différent d'un blog à l'autre ; mais aussi parce qu'on ne réalise certaines choses qu'en s'y confrontant au fur et à mesure que l'on publie.
Inutile de vouloir aller plus vite que la musique : bloguer, c'est forcément apprendre sur le tas, s'améliorer suite à ses erreurs, tomber dans d'incontournables écueils, et outrepasser des difficultés.
On ne peut pas arriver, d'un coup, avec toutes les bonnes clés!
Ce serait illusoire, et contre-productif en réalité, car il manquerait ce supplément d'âme qui pousse les lecteurs à revenir.
Et même quand on "connaît" les bons réflexes à adopter, il faut aussi accepter qu'on ne pourra - et ne devra - pas forcément tous les appliquer.
J'ai acquis beaucoup de connaissances sur la gestion d'un blog ou de réseaux sociaux performants ; mais j'ai aussi fait le choix de ne pas toujours les mettre en œuvre. Mon blog marche déjà bien comme ça, et ça me convient...
Il n'a pas pour vocation d'être un véritable outil professionnel - mon truc à moi c'est plus les mots, et la simplicité. Je préfère que mon univers le reflète, quitte à me priver de certains avantages (centrales d'affiliation ou articles rémunérés), ou à avoir un blog imparfait (coucou, les articles trop longs, la ligne éditoriale éclatée, le référencement pas optimisé!...).
Je ne compte pas que sur la technique - mais même dans les autres aspects du blogging, il y a beaucoup à découvrir...
Mes 2 ans de blog m'ont aussi appris qu'il y a quelques points contre lesquels on ne peut de toute façon pas lutter.
★ On ne peut pas tout faire à la fois!
On voudrait assurer sur tous les fronts en même temps : rédaction, design, référencement, community management, contenu des réseaux sociaux, partenariats, concours...
Seulement tout cela prend un temps de dingue, qu'en général on a pas! (la majorité des blogs restant "récréatifs", et pas une activité pro à part entière). Alors il faut se fixer des priorités, selon ses envies et ses objectifs, en se concentrant avant tout sur nos points forts.
Ensuite, on avance à son rythme, sans pression - étape par étape! Vouloir tout faire en même temps est le meilleur moyen... de ne rien faire du tout.
★ Tout ne sera jamais parfait
Pour lancer votre blog, oser publier cet article fort qui vous tient à cœur, inaugurer cette nouvelle rubrique, il faudra forcément vous jeter à l'eau à un moment ou à un autre.
C'est toujours un pari : on a peur de faire un flop... mais après tout, qu'importe. N'attendez pas que tout soit absolument parfait avant de vous lancer : il y aura toujours quelque chose à améliorer, et comme dirait l'une de mes précieuses alliées : "fait vaut mieux que parfait".
★ Quoi que l'on fasse...on reste soi-même
Heureusement, d'ailleurs, car ça reste l'essence même d'un blog! Inutile de vouloir trop copier un modèle qui marche ailleurs, ou faire de soi une autre personne. Vu l'investissement que ça demande, on ne peut pas tenir sur la distance si l'on est pas raccord avec ce que l'on est.
Les lecteurs ne s'y trompent d'ailleurs pas ; s'ils ne trouvent pas chez vous une vraie personnalité, ils "n'accrocheront" pas.
Pas la peine pour autant de vouloir être original à tout prix - trouver un sujet inédit ou un angle différent, c'est sûr, c'est mieux ; mais ce n'est pas facile et ça demande à chaque fois beaucoup d'énergie. On finit par se mettre la pression, alors qu'écrire des articles plus simples, c'est agréable aussi, pour soi comme pour ses lecteurs!
★ Se donner les moyens de ce qu'on veut
Quelque soit votre objectif, il va falloir y mettre beaucoup de vous. Et souvent provoquer votre chance, sans attendre les bras croisés!
Pour vous faire connaître, vous devrez faire un peu votre "pub" en dehors du blog.
Pour entretenir le contact avec vos lecteurs, vous devrez trouver comment les amener à vous parler.
Pour développer des partenariats, il faudra faire le tri dans les demandes des marques, et parfois démarcher vous-mêmes celles qui vous intéressent.
Pour entretenir une rubrique collaborative sur la durée, il faudra sortir les rames, motiver vos participants, ou carrément envoyer des demandes d'interview.
Bref : il ne suffit pas d'attendre que tout se fasse à votre place - il faut vous activer sans cesse!
★ Accepter la part d'imprévu
Ce que vous avez en tête ne se passera pas toujours comme vous l'avez imaginé...
Parfois, vous trouverez un sujet génial, mais vous n'arriverez pourtant pas à trouver les mots pour l'aborder ; ou vous serez démotivé de voir quelqu'un le traiter pile au moment où vous vouliez le faire.
Vous serez sûre que ce super article qui vous tient à cœur, sur lequel vous avez passé des heures, sera un succès : pourtant, il ne marchera pas, alors que cet autre article basique, plus vite fait, va lui cartonner.
C'est frustrant, mais en publiant un article, on accepte qu'il ne nous appartienne plus complètement. On ne peut pas tout contrôler - et ça ne doit pas empêcher de continuer!
★ Ne pas craindre les doutes ou la démotivation
On passera forcément par là! Et c'est assez sain, au final, que la vraie vie prenne le dessus sur notre vie virtuelle, qu'on se remette en question, ou qu'on atteigne nos limites.
On reste humains avant tout, et pas des machines à créer du contenu! De petites pauses sont même souvent les bienvenues pour relancer notre inspiration, reprendre notre souffle et pourquoi pas, évoluer. Ce n'est qu'un mal pour un bien!
Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir... Mais je note qu'avec le temps, on lâche un peu la pression, devenant plus naturels et détachés. Et nos blogs ne s'en portent pas plus mal ;o)