Que faire lors d'un week end à Lyon?
"Je viens à Lyon pour un week-end... que me conseillerais-tu de voir?" : voilà l'une des questions que vous me posez le plus régulièrement!
Alors je me dis que vous seriez en fait nombreux à bénéficier d'un article un peu plus complet sur ma ville de cœur, dans laquelle je vis depuis près de 15 ans maintenant!
Je saisis donc l'occasion pour vous compiler aujourd'hui ce qui me semble être le meilleur programme pour une visite à Lyon, pour profiter au mieux de ce que la fameuse "Capitale des Gaules" a de plus beau à offrir, avec un temps compté.
Lyon est une ville vraiment magnifique, internationalement reconnue pour son patrimoine et les plaisirs variés qu'elle offre.
Superbes paysages, tradition et modernité s'y mêlent dans une ambiance chaleureuse, agrémentée de mille plaisirs gastronomiques.
Même s'il faut bien plus d'un week-end pour en faire le tour, la ville a l'avantage de rester à taille humaine, ce qui permet d'en saisir déjà le maximum en 2-3 jours bien remplis!
Depuis le temps, j'ai exploré Lyon dans tous les sens, et je l'ai fait découvrir avec plaisir à beaucoup de monde au fil de visites touristiques plus ou moins longues...
Mes invités sont toujours repartis conquis par le charme unique de Lyon!
Voici donc ce que je vous recommande de voir en priorité, si vous envisagez un court séjour à Lyon.
★ Vieux Lyon et Fourvière
Voilà LE spot touristique incontournable - mais la visite du vieux Lyon historique est vraiment une priorité pour saisir ce que Lyon a de plus beau.
A Saint-Jean, au sud, on découvre la Cathédrale St Jean, puis une myriade de petites rues pavées pleines de charme, avec de nombreux bâtiments médiévaux et renaissance, très colorés.
Au travers de certains de ceux-ci se cachent les fameuses "traboules" (des passages couverts entre les immeubles, qui permettaient aux fabricants de soie de protéger le tissu d'une rue à l'autre, en cas de pluie). On peut les identifier via une signalétique dédiée, il ne faut pas hésiter à pousser certaines portes (dans le respect des habitants ;o)!).
Si vous souhaitez prolonger votre visite de ce quartier, je peux vous conseiller le musée des miniatures et du cinéma, ou le musée Gadagne de l'histoire de Lyon et son superbe édifice. Un spectacle de Guignol fera peut être aussi le bonheur de vos enfants? (privilégiez alors le théâtre du vieux Lyon à la Tête d'Or.)
Pour les gourmands, craquez pour une tarte aux pralines ou une délicieuse brioche Praluline, ou s'il faut chaud, pour une glace chez Terre Adélice ou chez Nardonne. (NB - pour les fameux "bouchons" lyonnais, ou pour des boutiques plus authentiques, préférez peut être des rues moins touristiques ;o)).
Le quartier de St Georges (au nord du métro) nettement plus calme, dégage aussi un charme plus discret, si vous avez un peu plus de temps. Sinon, faites vous directement le plaisir de prendre la "ficelle", le funiculaire qui vous mènera à l'exceptionnelle Basilique de Fourvière.
Aussi belle pour son étincelante blancheur et l'époustouflante vue sur la ville depuis son parvis, que pour son intérieur précieux, elle est un détour à faire absolument.
Vous pouvez ensuite directement redescendre à pieds la colline par le jardin du Rosaire, ou alors compléter votre tour dans les hauteurs par une visite de l'amphithéatre romain, un peu plus loin, joli havre de paix exceptionnellement conservé.
★ La presque île
Les quais de Saône et du Rhône sont en eux mêmes une superbe balade, mais c'est surtout la zone contenue entre les deux qui représente le vrai cœur de Lyon.
En partant de la place Bellecour, la plus grande place de la ville - mais pas la plus jolie - passez devant le joli Théâtre des Célestins, avant de rejoindre la superbe Place des jacobins, l'une de mes préférées à Lyon.
Rejoignez ensuite la rue de la République, l'artère piétonne la plus commerçante de la ville, et remontez-la vers le nord en passant par les jolies places de la République, de la Bourse, et des Cordeliers (si vous avez le temps, passez aussi par l'église St Nizier, et par la rue Mercière et sa foule de restaurants (touristiques, mais pas forcément mauvais pour autant)).
Tout au bout, au nord, vous découvrirez le superbe Opéra dessiné par Jean Nouvel, face à l'Hôtel de ville qui s'ouvre également, de l'autre côté, sur la jolie place des Terreaux et la célèbre fontaine Bartholdi. (Un spot sympa pour boire un coup en terrasse - si toutefois vous arrivez à trouver une place!)
Si vous en avez le temps, le musée des Beaux Arts est une belle visite - arrêtez vous au moins visiter en vitesse son splendide cloître (d'accès gratuit).
★ La Croix Rousse
Quartier bobo par excellence, la colline de la Croix Rousse, c'est avant tout une ambiance, entre ruelles de charme, street art et boutiques de créateurs.
Ici, pas tellement de parcours - le mieux est de se laisser porter en flânant au fil des petites rues des pentes, depuis le centre-ville (attention, notamment en poussette - ça grimpe et il y a beaucoup d'escaliers!). Pour redescendre du plateau, empruntez la montée de la grande côte en profitant de la jolie vue sur la presqu'île.
Si vos pas vous y mènent, certains spots méritent ça et là un petit arrêt.
D'abord, la Cour des Voraces et son escalier monumental (place Colbert); ensuite, la fresque des canuts (à l'angle du Boulevard des Canuts et de la rue Denfert Rochereau); enfin, l'escalier prunelle et ses jolies couleurs (rue Prunelle), ou le jardin des Chartreux, pour sa jolie vue sur la ville (cours Général Giraud).
★ Le Parc de la Tête d'Or
Le célèbre Parc est une institution lyonnaise qui vaut largement une demi journée de visite, quelque soit la saison, tant il y a de choses à y faire! J'y ai d'ailleurs déjà consacré un article complet.
Au delà d'une belle et tranquille balade entourés d'arbres vénérables, au bord du lac, on peut y visiter les superbes serres, toute l'année, et les fleurs de la roseraie ou du jardin botanique, en saison.
On y amène ses enfants voir les animaux du zoo (à partir du printemps) ou on leur offre le plaisir d'une rosalie, d'un tour de poney ou de manège. Les possibilités sont infinies : c'est le poumon de Lyon, et un vrai paradis!
★ Confluence
Voici un quartier beaucoup plus récent (sa réhabilitation a moins de 10 ans) qui permet de voir un autre visage de Lyon, résolument plus moderne.
Entre ses bâtiments design, son centre commercial et sa marina, on peut y faire une jolie promenade piétonne le long des fleuves, jusqu'à leur confluence. Et le superbe Musée des confluences vaut à lui seul une visite!
Le quartier a beaucoup de points d'intérêt, que vous découvrirez plus en détails dans cet article.
★★★
Quelques conseils pratiques
★ Timing
Lyon reste une ville à taille humaine - chacun des quartiers que je vous ai décrits peut facilement se faire en une demi journée, ou carrément une journée si vous avez plus de temps et préférez plutôt flâner, vous arrêter faire du shopping ou visiter un musée.
★ Gastronomie
Outre ces quartiers proprement dits, visiter Lyon c'est aussi profiter d'un patrimoine gastronomique d'exception, en mangeant au restaurant (il sont innombrables, et souvent bons! Fiez vous aux "macarons" de célèbres guides, dans le doute).
Notez que les authentiques "bouchons" (restaurants traditionnels lyonnais) sont une vraie expérience, à moindre frais... mais pas forcément pour tout le monde : il faut aimer les plats du terroir, simples et roboratifs, souvent gras et pas forcément tout en finesse!
★ Shopping
Pour vous approvisionner en spécialités locales, comme les quenelles, saucissons briochés ou autres tartes ou brioches aux pralines, les Halles Bocuse à Part Dieu sont un must (mais attention à la note! tout donne envie et ces produits de qualité chiffrent vite).
Pour le shopping, les grandes enseignes sont au Centre commercial de la Part Dieu, ou rue de la République ; la presqu'île et Croix Rousse regorgent de petites boutiques plus indépendantes et branchées.
★ Hébergement et transport
Pour trouver votre hébergement, la presqu'île (1er et 2ème arrondissements) sera le point le plus central (mais le plus cher). Les transports en commun desservent très bien les lieux touristiques, en peu de temps ; et on peut parcourir facilement le centre ville (vieux lyon, presqu'île et Croix Rousse) en marchant (pas mal, par contre).
N'hésitez donc pas à loger dans des quartiers moins chers, accessibles en transport, puis à éviter la voiture sur place si vous le pouvez - c'est aussi pratique. Il existe des tickets à l'unité, à la journée ou pour 48 heures - mais sachez qu'on peut faire beaucoup à pieds, une fois dans le centre ville.
(NB- une petite info "métro" au passage : attention à bien choisir la bonne direction avant d'entrer dans le métro : les quais des 2 sens ne sont souvent pas communicants! Les billets de TCL sont cependant valables 1h, pour tous les modes de transport - bus, métro ou tramway, et funiculaire).
Notez que le stade OL (Groupama Stadium), Eurexpo ou encore l'aéroport sont hors de la ville, et eux plus pratiques en voiture (même si accessibles en transports en commun ou navette). Les gares Part Dieu et Perrache sont, elles, très centrales.
★ Divers
Vous pourrez trouver une carte de la ville à l'office de tourisme, sur la place Bellecour, et aussi vous y procurer la Lyon city card, combinant des remises sur les transports et visites culturelles qui valent souvent le coup selon ce que vous avez prévu.
Outre les visites à pieds, pensez aussi à la location de vélo'v (pour une très agréable balade aménagée le long des quais de Rhône, par exemple), ou aux croisières en péniche si vous avez le budget. Découvrir Lyon par ses berges est un spectacle magnifique!
Voilà - j'ai essayé d'être très complète, en espérant vous être utile! Il reste pourtant encore beaucoup de merveilles dont je n'ai pas parlé... mais je vous laisse les découvrir ;o)