S'initier au ski en famille à Aussois
Maintenant que nous sommes confinés, j'ai encore plus de plaisir à penser à nos super dernières vacances en famille, à Aussois, en Savoie!
Nous avons vraiment adoré notre semaine d'initiation au ski, dans cette station parfaite pour les familles. Nous y avions déjà passé un week-end l'an dernier, comme un avant-goût, qui nous avait séduits au point d'y retourner un peu plus longtemps cette année.
Quel plaisir de prendre l'air frais à la montagne! En cette première semaine de mars, nous avons eu la chance de bénéficier en plus d'un temps relativement clément- après des semaines sans neige, celle-ci avait eu le temps de retomber en abondance juste avant notre arrivée.
Entre journées de grand ciel bleu, et nouvelles chutes de neige en alternance, nous avions à nos pieds un vrai royaume de poudreuse! De quoi "rider la puff" avec plaisir, selon le jargon des initiés (autrement dit, celui de mon mari, puisque je n'ai pas skié depuis bien 20 ans^^!).
La station de ski familiale d'Aussois, en Haute-Maurienne Vannoise, est basée à 1500m, ses pistes montant jusqu'à 2750m.
Et même sans monter trop haut, ses paysages de montagne sont déjà très dépaysants, à moins de 2h30 de voiture de Lyon (avec une route "facile", sans trop de lacets - un avantage non négligeable, quand on a des enfants! #PasDeVomitoParty).
Même pour moi qui ne pouvait pas skier, bébé Comète oblige (oh, la bonne excuse^^!), l'environnement était déjà très agréable, que ce soit pour la magnifique vue sur les sommets environnants, comme pour la proximité du petit village d'Aussois, assez joli et fonctionnel.
Évidemment, ce n'était pas juste pour la vue que nous étions venus, mais pour que les filles puissent s'initier aux joies du ski! Nous avons donc organisé nos journées en conséquence.
Le matin, les filles assistaient à leurs premiers cours de ski via l'ESF, niveau débutant, pendant que Papa Picou profitait des pistes en toute liberté. L'après midi, ne pouvant pas les prendre toutes les 2 avec lui, vu leur niveau encore limité, il partait ensuite tour à tour avec chacune d'elles pour une session père-fille un peu plus ludique.
Le domaine propose près de 55km de pistes de ski de descente, variées et couvrant tous niveaux, et 30km de pistes de ski de fond.
Si les skieurs les plus expérimentés resteront vite sur leur faim, pour les familles, c'est vraiment idéal!
Pour les plus grands, 21 pistes (3 noires, 7 rouges, 6 bleues, 5 vertes) et 9 remontées mécaniques (5 télésièges, 4 téléskis) ; et pour les tout petits, un espace enfants dédié, en front de neige, avec 2 pistes de luges réservées et sécurisées, et un grand jardin des neiges pour l’apprentissage de la glisse, et 2 téléskis débutants pour s'habituer.
Le domaine est assez étendu pour avoir de quoi faire, mais sa taille restreinte permet de bénéficier d'hébergements et de forfaits à un tarif beaucoup plus abordable que dans les grandes stations stars des sommets alpins. Pour débuter, l'espace enfant en bas des pistes est par exemple accessible pour une dizaine d'euros/jour.
Bien sûr, ce type de séjour reste un certain luxe, car les frais d'équipements et de forfaits s'ajoutent aux postes de dépenses "classiques" ; mais pour un séjour au ski en famille, c'est une économie appréciable, d'autant plus que les commerces sur place n'allument pas trop non plus. (Aussois est d'ailleurs partenaire de la carte Cezam, utilisée par beaucoup de comités d'entreprises, et qui permet de bénéficier de réductions intéressantes sur les forfaits).
Au delà du ski d'ailleurs, il y a ici plein d'activités possibles : la luge, dans des champs dédiés, un parc de "snowtubing" (glissades sur des bouées), des aires de jeu pour enfants, du parapente, des chiens de traîneaux, des sentiers de raquettes, et pas mal de possibilités de belles randonnées, ou d'alpinisme (en hiver comme en été). Il y a même un espace aquatique, si l'on veut changer de la neige.
L'esprit de la station d'Aussois est authentique et chaleureux : ici, on encourage à skier "bon-enfant", pour le plaisir, sans chercher à aligner les billets avant tout.
L'équilibre est parfaitement réussi entre qualité de vie, avec des hébergements classiques mais bien entretenus, traditions montagnardes, et accueil touristique.
C'est un cadre reposant, proposant un très bon rapport qualité/prix, quand on a envie comme nous de découvrir les joies du ski, sans exploser son budget.
L'accès aux pistes est assez pratique, d'autant plus qu'une navette permet de circuler (l'hiver) entre le village et le pied des pistes, histoire de ne pas avoir à porter tout le matériel tout du long (NB - des consignes sont aussi disponibles au pied des pistes).
Parce qu'au début, ça surprend! Si nos filles étaient très excitées de venir skier, elles ont vite compris qu'au delà du fun, skier demandait une forte discipline et de vrais efforts... avant même les pistes!
Enfiler un équipement spécial, marcher avec des chaussures encombrantes, porter ses skis, affronter le froid ou le chaud, respecter les consignes des moniteurs, faire attention aux autres skieurs, surmonter sa peur, puis apprécier les sensations et constater ses propres progrès jour après jour, c'est une expérience très formatrice!
Le premier jour peut être difficile, quand les enfants confrontent l'image idéalisée qu'ils se sont imaginée, et la réalité de l'organisation nécessaire. C'est parfois la désillusion!
Mais rapidement, c'est le plaisir qui prend le dessus, et les efforts sont acceptés avec bonne volonté.
Et autant le dire tout de suite : une fois accrochés, ils ne veulent plus décrocher! Et le soir, on est tranquilles tant ils tombent vite^^ (ça marche aussi pour les parents, remarque ;o)!).
Les filles ont eu un peu peur au début, de ne pas y arriver, de se faire mal en tombant, de ne pas supporter les conditions parfois difficiles de la neige et du froid ; malgré tout, elles ont vraiment adoré skier, et ont progressé vraiment très rapidement! Elles ont d'ailleurs obtenu sans aucun souci leur petit "ourson" à la fin de la semaine, et n'étaient que fierté (comme nous!).
Nous avions uniquement investi dans un équipement basique, premier prix, acheté en magasins de sport ou en seconde main (chaussettes épaisses, collants et sous-pulls, pantalons et parkas de ski, bonnets, gants et lunettes, et une paire d'après ski). Pour un début, et pour y aller une fois par an, c'est amplement suffisant.
Nous avons ensuite loué sur place chaussures, skis et casques - inutile d'investir dedans, vu que ces matériels onéreux et encombrants ne seront rapidement plus à leur taille. Bien sûr, si votre objectif est un peu plus poussé et que vous pensez profiter de la montagne bien plus régulièrement, ça vaut le coup de les acheter.
Au delà du ski, les vacances en famille à la montagne offrent des souvenirs inoubliables.
Les paysages, bien sûr, mais aussi les spécialités locales, particulièrement légères^^!
De quoi ramener quelques petits kilos en souvenir, entre Beaufort, gâteaux aux myrtilles, Génépi, Abondance, diots, tartiflette, crozets, "matouille" (sorte de Mont-d'or à l'ail), raclette et compagnie... Attention à équilibrer les repas, car même le ski ne suffit pas à éliminer tout ça!!
Il y a sur place une coopérative qui permet d'acheter les produits locaux à la coupe, et une autre boutique où on peut les acheter sous vide pour les ramener ; attention, les prix flambent vite pour ces produits de qualité!
Nous avons aussi apprécié la petite boutique alimentaire italienne, dans le village, où trouver plein de pâtes colorées (et en ce moment les pâtes ça n'a pas de prix^^), et des saucissons aromatisés, parfaits pour l'apéro.
Les circonstances nous ont aussi amenées à tester les infrastructures de santé... Rien de grave, je vous rassure!
Mais Comète a développé un gros rhume une fois en altitude, et vu son âge et l'épidémie de coronavirus, nous avons préféré consulter pour vérifier qu'il n'y avait pas de complications.
C'est rassurant de savoir qu'il y a un cabinet médical dans le village, en cas de souci - il dispose de deux salles de consultation, et en cas de blessure ou de maladie plus importante, un service d'ambulances assure le relais jusqu'à l'hôpital de St Jean de Maurienne.
Au final rien de bien méchant pour notre petite puce, même si elle avait bien du mal à respirer, et à dormir! Depuis d'ailleurs, ses nuits ne sont malheureusement toujours pas revenues à la normale... mais elle a complètement récupéré pour le reste. Ouf!
Rien qui ne puisse en tout cas entacher l'image que nous garderons de ces super vacances en famille au ski, que nous avons tous adorées! D'ailleurs, si on le peut, on essayera de revenir l'an prochain... Prochaine mission, obtenir un joli flocon!
Et on serait même tentés de revenir un jour, cette fois au printemps, pour profiter de la station sous un jour différent, mais sans doute tout aussi attractif!
{Notez que cet article n'est en aucune manière sponsorisé, juste le reflet d'un coup de coeur personnel}