5 ans... et combien de temps?
5 ans déjà que j'ai écrit mon tout premier article ici. Pas vraiment un article, d'ailleurs, plus une sorte de profession de foi : je n'imaginais pas être encore là après toutes ces années!
Je n'avais même pas conscience alors, que ces quelques mots posés à la va-vite un après midi d'ennui, deviendraient un vrai blog, que j'aurais tant de joie à construire et à alimenter.
De quelques mots, l'aventure était lancée! Et je m'y suis pleinement engouffrée. Et pendant ces 5 ans, j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire, et jamais de regrets.
La 1ère année, fût une vraie frénésie d'écriture et de partage ; puis dès la 2ème, se sont construits de profonds échanges, et une vraie communauté. Avec la 3ème année est venu l'engagement, et sans doute l'âge d'or de ma présence ici ; puis l'an dernier, le soufflé a commencé à retomber, et mon enthousiasme à s'étioler.
Et aujourd'hui, au bout de 5 ans... j'en suis où? Toujours là, bien sûr, puisque vous me lisez.
Bien moins souvent, pourtant, vous l'avez remarqué.
Il y a plein de raisons à cela... Le temps, bien sûr, celui que j'ai, qui avec 3 enfants, est carrément compté. La diversification, aussi, car j'ai renoué avec d'autres moyens de m'exprimer, plus artistiques, plus spontanés.
L'inspiration, disons-le, car après avoir tant bla-blaté, j'ai souvent l'impression d'avoir fait le tour des sujets... Et puis l'impression persistante d'être maintenant un peu seule, alors que l'émulation créative est retombée, et que mes collègues blogueuses, les robots de Google et une partie de mes lectrices ont petit à petit déserté.
5 ans de blog, ça fait maintenant de moi une vieille de la vieille, une des rares qui continuent encore d'écrire régulièrement sur ce media. Les réseaux sociaux ont clairement pris le dessus, depuis longtemps déjà ; peu s'aventurent encore à lire au-delà de quelques lignes... alors les pavés comme les miens, merci bien!^^
Je ne vous en suis que plus reconnaissante encore d'être, vous qui me lisez, toujours là, fidèlement ou plus sporadiquement. Même moins nombreuses, même plus discrètes, je vous sais pas très loin, et attachées à moi. Vous saisissez toujours l'occasion de me le rappeler, chaque fois que vous me sentez douter.
Pour vous, pour moi, pour le plaisir que j'ai à écrire, je suis toujours là.
Plus comme avant, c'est sûr, mais je suis toujours là - et ça tient de l'exploit.
J'ai révisé (déplacé?) mes ambitions, j'ai rongé mon frein, je me suis souvent démotivée, au moment de poser mes mains sur le clavier. J'ai espacé ma venue, sacrifié certains sujets, qui ne m'emballaient plus, ou n'emballaient au contraire visiblement que moi.
J'ai ramé pour garder le rythme d'une écriture régulière, car c'est une mécanique qui se grippe très vite, lorsqu'on ne l'entretient pas. Je me suis même un peu forcée, oui, des fois.
Mais je suis toujours là. Parce que partager ici, des billets les plus futiles aux plus sérieux, des plus globaux aux plus perso, des plus doux aux plus amers, ça me plaît. Et que c'est avant tout pour ça que je le fais.
Alors, qu'importe si les chiffres baissent, qu'importe si je ne trouve pas le temps d'écrire plus profondément, qu'importe si je n'ai pas toujours l'idée du bon sujet, ou si j'en ai l'idée, mais pas les mots pour le développer.
Je continue à aimer ce que je fais. A mon rythme, sans rien m'imposer.
Je ne sais pas combien de temps encore ça va durer... Je ne garantis pas d'être là pour des années.
Peut-être que j'écrirai de moins en moins, que l'envie s'éteindra doucement, qu'un jour je n'aurais plus du tout le goût de venir papoter. Pour être totalement honnête, je me pose régulièrement la question d'arrêter. Peut-être que ça me prendra finalement d'un coup - stop, cette fois c'est fini, là.
Mais pas encore, je crois.
Et je me suis toujours promis que ce jour là, je viendrai vous le dire. Je laisserai un au-revoir, un adieu, un merci. Pour toutes ces belles émotions qu'écrire et échanger ici a pu m'apporter, pendant toutes ces années.
Ce blog est un magnifique souvenir de ce qu'est ma vie de maman, avec ses joies, ses doutes, ses si forts et incroyables sentiments.
C'est un précieux trésor, compilant mots d'amour, inoubliables leçons de vie, et anecdotes marquantes de ma petite vie.
C'est un témoignage, une transmission des valeurs qui me sont chères, et entre les lignes, d'un message que je trouve essentiel pour toutes les mamans : quand on fait du mieux qu'on peut, simplement mais avec amour, alors on fait ce qu'il y a de mieux. C'est une conviction que j'ai à coeur de vous transmettre, à vous qui me lisez, comme à mes filles à qui, à leur tour, je compte l'inculquer.
J'espère en tout cas que c'est encore ce que vous percevez, quand je vous écris, quelque soit le sujet : qu'il n'y a pas forcément besoin d'extraordinaire, quand on sait trouver aussi le beau dans l'ordinaire.
Alors je vais continuer, encore un peu, à distiller ces petits riens qui sont les miens, ma petite vie, mes coups de coeur, mes escapades, mes ressentis, dès que j'en ai le temps et l'envie.
Et j'espère que de votre côté, vous serez toujours là, de loin en loin, pour venir y piocher du réconfort pour vos soucis, des idées pour vos lectures ou sorties, ou juste un peu de plaisir à me lire.