5 ans... et combien de temps?

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-5-ans-blog

5 ans déjà que j'ai écrit mon tout premier article ici. Pas vraiment un article, d'ailleurs, plus une sorte de profession de foi : je n'imaginais pas être encore là après toutes ces années!

Je n'avais même pas conscience alors, que ces quelques mots posés à la va-vite un après midi d'ennui, deviendraient un vrai blog, que j'aurais tant de joie à construire et à alimenter.

De quelques mots, l'aventure était lancée! Et je m'y suis pleinement engouffrée. Et pendant ces 5 ans, j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire, et jamais de regrets.

La 1ère année, fût une vraie frénésie d'écriture et de partage ; puis dès la 2ème, se sont construits de profonds échanges, et une vraie communauté. Avec la 3ème année est venu l'engagement, et sans doute l'âge d'or de ma présence ici ; puis l'an dernier, le soufflé a commencé à retomber, et mon enthousiasme à s'étioler.

Et aujourd'hui, au bout de 5 ans... j'en suis où? Toujours là, bien sûr, puisque vous me lisez.

blog-maman-picou-bulle-bilan-5-ans-blog

Bien moins souvent, pourtant, vous l'avez remarqué.

Il y a plein de raisons à cela... Le temps, bien sûr, celui que j'ai, qui avec 3 enfants, est carrément compté. La diversification, aussi, car j'ai renoué avec d'autres moyens de m'exprimer, plus artistiques, plus spontanés.

L'inspiration, disons-le, car après avoir tant bla-blaté, j'ai souvent l'impression d'avoir fait le tour des sujets... Et puis l'impression persistante d'être maintenant un peu seule, alors que l'émulation créative est retombée, et que mes collègues blogueuses, les robots de Google et une partie de mes lectrices ont petit à petit déserté.

5 ans de blog, ça fait maintenant de moi une vieille de la vieille, une des rares qui continuent encore d'écrire régulièrement sur ce media. Les réseaux sociaux ont clairement pris le dessus, depuis longtemps déjà ; peu s'aventurent encore à lire au-delà de quelques lignes... alors les pavés comme les miens, merci bien!^^

Je ne vous en suis que plus reconnaissante encore d'être, vous qui me lisez, toujours là, fidèlement ou plus sporadiquement. Même moins nombreuses, même plus discrètes, je vous sais pas très loin, et attachées à moi. Vous saisissez toujours l'occasion de me le rappeler, chaque fois que vous me sentez douter.

Pour vous, pour moi, pour le plaisir que j'ai à écrire, je suis toujours là.

blog-maman-picou-bulle-5-ans-de-blog

Plus comme avant, c'est sûr, mais je suis toujours là - et ça tient de l'exploit.

J'ai révisé (déplacé?) mes ambitions, j'ai rongé mon frein, je me suis souvent démotivée, au moment de poser mes mains sur le clavier. J'ai espacé ma venue, sacrifié certains sujets, qui ne m'emballaient plus, ou n'emballaient au contraire visiblement que moi.

J'ai ramé pour garder le rythme d'une écriture régulière, car c'est une mécanique qui se grippe très vite, lorsqu'on ne l'entretient pas. Je me suis même un peu forcée, oui, des fois.

Mais je suis toujours là. Parce que partager ici, des billets les plus futiles aux plus sérieux, des plus globaux aux plus perso, des plus doux aux plus amers, ça me plaît. Et que c'est avant tout pour ça que je le fais.

Alors, qu'importe si les chiffres baissent, qu'importe si je ne trouve pas le temps d'écrire plus profondément, qu'importe si je n'ai pas toujours l'idée du bon sujet, ou si j'en ai l'idée, mais pas les mots pour le développer.

Je continue à aimer ce que je fais. A mon rythme, sans rien m'imposer.

blog-maman-picou-bulle-bilan-5-ans-de-blog

Je ne sais pas combien de temps encore ça va durer... Je ne garantis pas d'être là pour des années.

Peut-être que j'écrirai de moins en moins, que l'envie s'éteindra doucement, qu'un jour je n'aurais plus du tout le goût de venir papoter. Pour être totalement honnête, je me pose régulièrement la question d'arrêter. Peut-être que ça me prendra finalement d'un coup - stop, cette fois c'est fini, là.

Mais pas encore, je crois.

Et je me suis toujours promis que ce jour là, je viendrai vous le dire. Je laisserai un au-revoir, un adieu, un merci. Pour toutes ces belles émotions qu'écrire et échanger ici a pu m'apporter, pendant toutes ces années.

Ce blog est un magnifique souvenir de ce qu'est ma vie de maman, avec ses joies, ses doutes, ses si forts et incroyables sentiments.

blog-maman-picou-bulle-5-ans-de-blog-suite

C'est un précieux trésor, compilant mots d'amour, inoubliables leçons de vie, et anecdotes marquantes de ma petite vie.

C'est un témoignage, une transmission des valeurs qui me sont chères, et entre les lignes, d'un message que je trouve essentiel pour toutes les mamans : quand on fait du mieux qu'on peut, simplement mais avec amour, alors on fait ce qu'il y a de mieux. C'est une conviction que j'ai à coeur de vous transmettre, à vous qui me lisez, comme à mes filles à qui, à leur tour, je compte l'inculquer.

J'espère en tout cas que c'est encore ce que vous percevez, quand je vous écris, quelque soit le sujet : qu'il n'y a pas forcément besoin d'extraordinaire, quand on sait trouver aussi le beau dans l'ordinaire.

Alors je vais continuer, encore un peu, à distiller ces petits riens qui sont les miens, ma petite vie, mes coups de coeur, mes escapades, mes ressentis, dès que j'en ai le temps et l'envie.

Et j'espère que de votre côté, vous serez toujours là, de loin en loin, pour venir y piocher du réconfort pour vos soucis, des idées pour vos lectures ou sorties, ou juste un peu de plaisir à me lire. 

blog-maman-picou-bulle-pinterest-bilan-5-ans-blog

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Je crois que je te lis depuis 4 ans alors ! Je n'étais pas là aux tout débuts. Je regrette sincèrement le dépalcement des blogs aux réseaux sociaux, qui certes, présentent des intérêts, mais permettent beaucoup moins de développer une pensée, une idée.
Certaines (très grosses) influenceuses ont complètement abandonné leurs blogs, et comme je suis infuençable, j'ai désactivé mon minuteur (celui qui s'active avec l'option "bien-être numérique") d'instagram, et je pense bien y passer largement plus d'une heure par jour. Alors que je me plains de ne pas avoir assez de temps. Je regrette tellement de laisser l'outil me façonner, alors que ce devrait être l'inverse.
Alors, merci de continuer à développer ta pensée, à te livrer de façon plus construite, ici. C'est un plaisir de te lire ici.
Répondre
P
Oui, merci beaucoup de tes passages réguliers par ici qui me font toujours chaud au coeur! J'aime beaucoup instagram aussi, et son côté plus spontané et plus visuel, pour moi c'est assez complémentaire, et je trouve en fait juste dommage que l'un fasse disparaître l'autre, plutôt que de réellement l'enrichir. Je crois que ça suit aussi un trait de société, qui pousse à aller au plus rapide/facile, et peu à peu se désintéresser des formats plus longs qui sont plus exigeants... C'est dommage, mais je crois qu'on ne peut pas lutter. Cela dit une fois qu'on le sais et qu'on arrête de se fixer des objectifs démesurés, rien n'empêche de s'amuser quand même, en petit comité!
M
Toujours là également, même si je ne commente pas tous tes articles, je les lis presque tous, et j'avoue que j'admire ta régularité de publication et la richesse de tes sujets après tout ce temps. Tu peux être fière d'avoir emmené ton bébé blog jusqu'ici!
Répondre
P
Merci, comme tu le sais il en est de même à l'inverse! Franchement on peut plus vraiment parler de bébé blog mais il a au moins l'avantage de la maturité, et d'être affranchi des pressions en tout genre... ça a du bon de vieillir ;o)
C
Bonjour Picou, je suis d'accord avec tous les commentaires déjà écrit concernant les réseaux sociaux. Ton blog apporte plus de proximité et c'est en ça que tu es unique et que je te lis. Cela va faire bientôt 2 ans et je te le répète, tes articles, tes mots et ta manière d'écrire font que je continue de venir te lire, même si je ne mets pas souvent de commentaires. On n'imagine pas quelles difficultés existent pour tenir un blog, enfin pour ma part en tous cas. J'espère te lire encore un peu car tu m'apportes de la joie, de la sérénité et des sourires aussi qd tu parles de tes filles. Merci de prendre ce temps pour tes lectrices.
Répondre
P
Oh merci beaucoup! Moi aussi je me répète mais ça fait toujours du bien à entendre^^! Je suis d'accord sur les spécificités du blog, qui va plus loin que ne pourrons jamais le faire les réseaux sociaux. C'est un support différent, mais qui demande aussi beaucoup plus d'implication en arrière plan (un article, même léger, représente toujours des heures de travail). Mais tant que ça reste un plaisir, et pas une pression, tout est permis alors on continue, au moins encore un peu ;o)
C
Bonsoir,
C'est vrai que les réseaux sociaux semblent avoir remplacé les blogs. Mais leurs publications y sont moins durables, d'ailleurs certains ne font que des stories. Sur un blog, les publications anciennes sont au contraire toujours lues (mieux référencées). Les gens prennent juste moins le temps de commenter, à l'heure du like. Bon anniversaire de blog

Cécé
(Autre dinosaure de la blogosphère)
Répondre
P
Je suis parfaitement d'accord avec toi, je crois que les blogs restent à part, avec une profondeur et une persistance que les réseaux sociaux n'égalent pas. Malgré tout, c'est un media beaucoup plus exigeant, et cet "effort" à fournir pour la rédaction, l'organisation des idées, les photos, la mise en page, est parfois dur à mettre en place! Et c'est dur d'avoir parfois l'impression que toute cette énergie finit dans le vide - même si ce n'est pas vraiment le cas, en réalité, mais les commentaires aident toujours à s'en rappeler! Merci en tout cas pour ta fidélité et ta présence régulière par ici!
@
Toujours fidèle au poste ! Bravo ma Picou de continuer à écrire par ici !
Répondre
P
Merci ma belle, inutile de te dire que je lis toujours chacun de tes mots avec un plaisir infini et un petit sourire en coin? Et ça me fait plaisir de te savoir par ici de temps en temps, merci!
L
Merci d être encore là, c est toujours un plaisir de te lire ! Tout est toujours bien écrit, juste et plein de bon sens.
Répondre
P
Merci mille fois, ça m'encourage de savoir que ce que j'écris trouve un écho, même si c'est un peu moins souvent maintenant j'ai toujours plaisir à écrire ici et j'espère que ça va durer encore un moment!
Y
Bonsoir,
MERCI BEAUCOUP d'être là !
Bon anniblog !
Belle et douce soirée.
Répondre
P
Merci beaucoup! Cette fidélité me met du baume au coeur, merci pour ces commentaires et encouragements réguliers, c'est un plaisir de continuer à écrire, même si c'est avec un rythme un peu plus espacé!
C
BON ANNIVERSAIRE PICOU !

Faisant partie de ceux qui se sont arrêtés en chemin, je me dois de sortir de ma grotte pour te féliciter chaleureusement d'être aussi persévérante.
Bravo également pour tes travaux de broderie qui sont absolument exquis !
Je te souhaite plein de réussite dans tes projets de vie et du bonheur avec tes proches.
Plein de voeux pour ton bloggiversaire !

Cécile
Répondre
P
Merci merci! Ca me fait bien plaisir de te revoir un peu par ici, j'avais bien vu ton absence depuis si longtemps et j'imaginais bien que la vraie vie avait fini par prendre le dessus, ce qui n'est pas étonnant avec une vie bien active! Je suis heureuse de voir que tu vas bien, merci beaucoup pour ces gentils mots, on verra combien de temps ça dure mais pour l'instant, je tiens ;o)
M
C’est vrai que c’est difficile de garder le même rythme sur la duree, mais tant que ça te fait plaisir d’écrire, c’est chouette de continuer à te lire !
De mon côté après qques mois de pauses j,ai repris en fin d’année, et ça me fait plaisir !
Longue vie à ton blog :)
Répondre
P
Oui, j'ai vu avec plaisir que tu renouais avec ton blog après une bonne absence. J'avoue que j'avais cru que tu avais toi aussi quitté le navire, ce qui n'aurait pas été étonnant avec une vie aussi remplie!! En tout cas ça me fait bien plaisir de te savoir encore un peu par ici!!
C
Bonjour,
Je te le lis "en sous marin" et n'ai jamais commenté mais je trouve toujours tes articles justes, intéressants et bien écrits. Merci de continuer à écrire !
Répondre
P
Merci alors de sortir du bois! Ca me fait très plaisir, je sais que vous êtes nombreuses à me lire en silence, mais c'est facile aussi à oublier quand on ne reçoit pas de commentaires^^ Alors merci beaucoup de ce compliment et de cette fidélité qui me rebooste encore un peu!