Bloguer en été
Avec mes tout petits 6 mois d'existence en ligne, c'est le tout premier été que je vais passer à bloguer.
Je ne m'étais pas vraiment posée de questions jusqu'à début juillet, mais je me suis rendue compte petit à petit qu'à cette époque, la blogosphère (en tout cas au moins la blogo parentale) prend ses quartiers d'été.
Beaucoup de blogueuses arrêtent carrément d'écrire pendant tout l'été - une petite pause salvatrice pour se recentrer sur la famille, passer ses journées en mode "slow life" (le terme à la mode pour dire qu'on prend le temps de glandouiller un peu, mais avec classe!), et savourer plus intensément ces moments tout doux.
Sans aller toutes jusque là, la plupart des blogueuses changent quand même leur façon de bloguer en été.
Certaines ralentissent juste le rythme, un peu forcées par le rythme que leur impose la présence de leurs enfants à temps complet (vacances scolaires obligent...écrire avec ses enfants à côté, c'est un sacré challenge!).
Bien des blogueuses sont simplement moins motivées, entre les va-et-vient des séjours de vacances et les innombrables raisons de "décrocher" (pas d'ordinateur disponible, pas envie de se coller derrière un écran quand il fait chaud, ou pas d'inspiration tout simplement!).
D'autres encore vont juste réorienter le type d'articles qu'elles publient, pour des écrits plus légers, plus superficiels, plus ludiques. Un peu comme en été on apprécie de lire des romans "de gare" ou des magazines, qu'on apprécie plus simples et plus accessibles.
Je comprends tout à fait la démarche de ces blogueuses, que je trouve d'ailleurs assez saine - tout aussi épanouissant que puisse être un blog, notre vie familiale doit toujours avoir la priorité.
Pourtant j'avoue qu'en tant que lectrice, je suis frustrée de ne plus pouvoir lire certaines de mes blogueuses favorites!
Parce qu'évidemment, même si je vais avoir un peu de vacances moi aussi en août, tout le reste de l'été, je continue ma petite routine habituelle...En étant certes un peu plus flexible sur mes horaires, et sans doute un peu moins collée à mes écrans divers et variés.
Les blogs des copines, je les lis toujours avec autant de régularité et de plaisir, mais j'avoue trouver en général en ce moment, un peu moins de "gros" articles de fond pour me toucher en plein coeur, m'émouvoir, me révolter, ou me faire rire.
Mais finalement, avec un peu plus de recul, je le comprends - ce n'est pas un hasard.
Sans dévoiler toute la popotte derrière le blog, j'avoue avoir l'impression d'avoir de mon côté sans doute un peu moins de lectrices en cette période. Et ça me semble parfaitement naturel!
Entre celles parties en vacances, celles qui ont moins envie de se perdre dans mes lonnnngs articles, celles qui n'ont pas le temps de buller avec leurs enfants dans les pattes, celles qui n'ont plus qu'un smartphone pour lire (désolée je crois que mon hébergeur n'est pas super en version mobile...)...
A vrai dire, ça n'entame pas ma motivation, car j'aurais autant de plaisir à écrire même s'il n'y a que 10 personnes pour me lire ; mais je comprends que ça puisse être démoralisant et démotivant pour une blogueuse...
Vu tout le temps et l'énergie passée pour écrire un article, j'avoue que cet été je vais plutôt privilégier des thèmes plus variés, plus légers peut être, plutôt que de prendre le risque de voir un article qui me tiendra vraiment à coeur, sur lequel j'aurais investi beaucoup de moi, passer un peu inaperçu.
J'imagine que bien des blogueuses ont ce raisonnement. Se mettre en partie en pause, pour revenir reboostées à la rentrée, pleines d'une énergie et d'une inspiration remontées à bloc.
(ou à blog.)(je sors.)
Rassurez-vous je ne suis pas en train de vous dire que je vais vous écrire de la daube pendant tout l'été!! En tout cas ce n'est pas du tout mon but.
Je ne compte pas non plus à ce jour m'arrêter d'écrire, d'une parce que j'adore ça, et de deux, parce que j'imagine qu'il y aura toujours une poignée d'entre vous ravie d'avoir un peu de lecture alors que la blogo se met en veille prolongée, et que je pense à celles qui ont peu ou pas de vacances.
Mais pendant que je serai en train de profiter de mes vacances en famille, les pieds dans l'eau, un mojito et un bon bouquin à la main, dans un silence uniquement rompu par le bruit du de la brise dans les palmiers (ou pas, rappelez-vous!)...je ralentirai peut être un peu le rythme de mes publications, en août.
Enfin, en vrai...on verra! Parce que je ne sais pas si j'arriverai à me passer du bonheur de vous écrire, vacances ou pas ;o)