Jouer en famille - 'Le petit Chaperon rouge' de SmartGames
Parmi les cadeaux offerts à Chouquette pour ses 5 ans, j'ai craqué sur un jeu de société original, "Le Petit Chaperon rouge" de Smartgames.
Je n'étais pas 100% sûre de mon coup à l'achat...En réalité, le jeu me plaisait beaucoup à moi, mais sans retour d'expérience, je ne savais pas vraiment si ma Chouquette accrocherait aussi de son côté.
En effet, le jeu du petit Chaperon rouge est un des seuls jeux de réflexion accessibles aux petits, et l'enfant y joue seul, en développant sa logique et sa réflexion (même si l'on peut évidemment l'encourager et l'aider dans ses réflexions).
Finalement, mes doutes étaient infondés, puisque le jeu a directement été un carton auprès de Chouquette!
Il se compose d'un plateau, agrémenté de 8 tuiles "chemin", d'une petite maison, de 3 petits pions "sapins", de pions "chaperon rouge" et "loup", et enfin, d'un petit livret de modèles.
La règle est simple : on installe les différents éléments comme indiqué sur l'un des modèles présentés dans le livret, puis sans déplacer les éléments installés, l'enfant doit utiliser les tuiles pour créer un chemin qui mènera le petit Chaperon rouge jusqu'à la maison (et dans certains cas, créer en même temps autre chemin amenant aussi le loup jusqu'à la maison).
A l'enfant de déterminer combien de tuiles seront nécessaires, lesquelles, et dans quel sens les poser...pour finalement relier le chaperon rouge à la maison, chaque niveau de jeu n'ayant qu'une solution possible.
Bref : un vrai petit casse-tête très ludique et accessible, avec des pièces au design très réussi!
Recommandé pour les enfants entre 4 et 7 ans, le jeu est évolutif, puisque le livret propose des niveaux de difficulté croissante. Si les premiers exemples du niveau "débutant" puis "junior" sont assez simples (une seule tuile à poser, chemin direct vers le Chaperon rouge uniquement), au fur et à mesure ça se corse, avec l'intervention du loup (et donc, de 2 chemins à trouver et à combiner), jusqu'à des niveaux "expert" puis "master" sur lesquels même nous, adultes, devons réfléchir un peu!
L'enfant joue seul, peut manipuler les tuiles autant qu'il le souhaite, en exerçant son sens de l'observation, de l'organisation de l'espace et évidemment, sa logique. Le plateau en 3D, avec de jolies pièces, est un support attractif qui aide parfaitement les enfants à visualiser ce qu'ils doivent faire.
J'entends parfois ma chouquette râler doucement, des fois un peu frustrée de devoir faire des essais, recommencer, et s'accrocher un peu...
Mais justement, j'apprécie que le jeu exerce sa patience de façon suffisamment attractive pour qu'elle ne lâche jamais l'affaire, et finisse toujours par se reconcentrer et y arriver. Et au final, elle est drôlement fière quand elle réussit à résoudre l'énigme et peut passer au niveau supérieur!
Si l'enfant sèche, on peut l'aider en lui montrant un petit indice discrètement présent sur le livret. Chaque tuile "chemin" est en effet décorée d'une fleur d'une couleur différente, et les niveaux du livret rappellent la couleur des fleurs des tuiles qu'il faut utiliser (il vaut donc mieux cacher le livret une fois les éléments posés, pour éviter à l'enfant de s'en inspirer directement, et uniquement lui montrer s'il bloque sur le niveau!).
Le jeu est par ailleurs complété avec un petit livre retraçant l'histoire du petit chaperon rouge façon BD sans texte, pour replacer le contexte et aller au delà du jeu (bien que ça m'ait semblé dispensable pour ma part, Chouquette étant à fond sur le jeu!).
Je ne regrette vraiment pas mon achat - Chouquette se passionne pour ce jeu qui exerce sa logique et sa patience, l'air de rien, et Bouclette se passionne pour les petits bonhommes!
Et pour tout vous dire..même Papa Picou et moi, nous nous laissons tenter de temps en temps!
☆ ☆ ☆
{Petite précision, cet article n'est en aucune manière sponsorisé, juste le reflet d'un de nos coups de coeur!}
EN SAVOIR PLUS...
- Le jeu est disponible entre autres chez Descartes, où je l'ai acheté, ou chez Oxybul
et en ligne, comme par exemple ici. - Il coûte autour de 25 euros
- Smartgames propose aussi d'autres jeux du même type, qui ont l'air tout aussi sympa, pour différentes tranches d'âges ; et des petits jeux de voyage qui m'avaient aussi l'air très bien!