Cupcakes moelleux à la pistache, coeur fondant au nutella
Je fais souvent de la pâtisserie, mais je me rend compte que j'ai finalement partagé très peu de recettes sucrées avec vous jusqu'à présent!
Celles qui me suivent sur Instagram m'ont vu l'autre jour poster la photo des Cupcakes moelleux à la pistache, avec un coeur fondant au Nutella, que j'ai réalisé récemment pour un dîner avec des amis...Et il semble que ma petite photo ait réussi à mettre l'eau à la bouche à pas mal d'entre elles!
Pour me faire pardonner, j'ai promis de partager ma recette - alors, chose promise, chose due!
Voici donc un vrai petit délice, parfait pour un petit goûter féérique ou une petite douceur en fin de repas.
Cupcakes moelleux à la pistache,
coeur fondant au Nutella
Ingrédients, pour 12 cupcakes :
Pour les petits muffins :
- 1 yaourt
- 1 pot à yaourt et demi de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 pot à yaourt d'huile végétale
- 1 pot à yaourt et demi de poudre de pistaches concassées
- 1 pot à yaourt et demi de farine
- 1/2 sachet de levure
- Quelques cuillères de Nutella
Pour le glaçage :
- 200 g de cream cheese (type Philadelphia)
- 10 cl de crème liquide
- 20g de sucre glace
- 1/2 plaquette de chocolat pâtissier
Préparation :
Préchauffer le four à 180 degrés.
On commence par préparer une pâte à gâteau au yaourt tout simple, en y incorporant de la pistache. Verser le yaourt dans un saladier, puis se servir du pot comme mesure ; ajouter le sucre, les oeufs, l'huile, la farine, la poudre de pistaches (en pensant à réserver quelques pincées de poudre pour le décor).Ajouter en dernier la levure (mélanger l'appareil à chaque fois que vous incorporez un ingrédient).
Ensuite, remplir de petits moules à muffin aux 3/4, avec la pâte.
Ajouter au centre de chaque petit muffin, une petite cuillerée de Nutella ; puis finir de remplir le dernier quart avec la pâte.
Laisser cuire 15mn. Pendant la cuisson, préparer le glaçage : faire fondre le chocolat avec 3 cuillères d'eau, au bain marie ou au micro-ondes. Ajouter le cream cheese, la crème liquide et enfin le sucre glace, et bien battre au fouet pour que le mélange soit aérien.
Disposer le mélange dans une poche à douilles, puis lorsque les moelleux sont cuits, démoulés et idéalement encore tièdes (pour que le Nutella soit encore fondant), dessiner une rosace de glaçage sur chaque muffin.
Pour terminer la présentation, saupoudrer le glaçage d'un peu de poudre de pistache, et de quelques décors si vous en avez (vermicelles de chocolat, billes de chocolat, étoiles en sucre...).
Il n'y a plus qu'à déguster!
Pour varier, sachez que la pistache se marie également très bien avec la fraise et la framboise. On peut donc remplacer le Nutella par quelques cuillères de confiture, et remplacer le chocolat du glaçage soit par du sirop, soit par de l'extrait de pistache, ou le servir nature parsemé de morceaux de fruits frais. Je pense que ça doit aussi être très bon, avec sans doute un rendu plus frais et plus léger!