Mini-muffins salés d'automne, à décliner à l'infini {Recette}

Voilà bien longtemps que je n'avais pas publié de recette par ici. Il faut dire qu'en pleine période de régime, j'essaie de limiter les excès!
En réalité, j'essaie surtout d'éviter le sucre, en prévention du diabète gestationnel, mais du coup, j'en profite pour prendre le pli d'une alimentation globalement plus saine.
Du coup cet l'été, j'ai surtout tourné aux salades et autres barbecues, et dégusté en priorité les nombreux fruits et légumes d'été ; j'ai donc beaucoup moins cuisiné (d'autant plus que les fortes chaleurs m'ont coupé l'envie d'allumer mon four!).
Les vacances en famille et les nombreux apéros entre amis ne sont pas toujours faciles à concilier avec ces bonnes résolutions...
Mais dans l'ensemble, je suis heureuse d'avoir réussi à contrôler mon alimentation, tout en restant flexible pour que les restrictions ne me pèsent pas de trop.
Tant qu'on reste dans la modération et surtout l'équilibre au quotidien, il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps pour ne pas être frustré! Et quoi de mieux que de réserver les petits extras à nos moments conviviaux entre amis?
Quand je reçois, au diable l'avarice - j'aime préparer des petits délices rapides mais qui en jettent, pour faire plaisir à mes invités.

J'ai ainsi une recette passe-partout parfaite, que j'utilise régulièrement pour de délicieux apéros ou pique niques improvisés.
Une recette simple de mini-muffins salés que j'avais envie de vous partager, car elle marche à tous les coups, et se décline à l'infini. On peut en effet utiliser sa base simple puis varier à chaque fois les ingrédients, selon la saison ou l'occasion.
Si je vous la donne ci-dessous avec une version automnale, nous l'avons aussi testée avec délice dans une version hivernale (Fourme d’Ambert, poire, noix et lardons), printanière (petits pois, mimolette, curry et dés de poulet), estivale (tomates séchées, basilic et feta)... A vous d'imaginer bien d'autres variantes!
Je vous partage aujourd'hui notre dernier essai en date : des mini-muffins au chèvre, noix, oignons, canard et truffe. Un combo parfait pour un automne chaleureux et réconfortant!

★Mini-muffins salés ★
au chèvre, canard, oignons, noix et truffes
Ingrédients (pour une vingtaine de mini-muffins) :
Pour la base :
- 100g de farine
- 2 œufs
- 5cl de lait
- 3cl d'huile de truffe et 2cl d'huile végétale (NB - pour d'autres variantes, utiliser directement 5cl d'huile de votre choix)
- 1/2 sachet de levure
- sel, poivre
Pour la garniture en version "automne" :
- 90g de magret de canard séché
- 1 grosse poignée de noix concassées
- 1 bon morceau de tomme de chèvre ou 1/2 buchette de fromage de chèvre
- 1 oignon

Préparation :
Réaliser l'appareil de base en mélangeant 2 oeufs, 100g de farine, 5 cl d'huile, 5cl de lait et 1/2 sachet de levure, puis saler-poivrer (en adaptant selon votre garniture).
Émincer finement l'oignon puis le faire dorer à la poêle dans un fond d'huile de truffe.
Retirer la couenne des émincés de magret de canard séché, puis couper la viande en petits morceaux ; couper le fromage en petits cubes d'un demi-centimètres, et enfin concasser un peu les cerneaux de noix.

Ajouter tous ces ingrédients à la préparation initiale et bien mélanger le tout.
Répartir ensuite la préparation dans des mini-moules à muffins, et laisser cuire 10/12 mn au four à 180 degrés. Laissez tiédir ou complètement refroidir (selon les ingrédients de votre variante), puis démoulez et dégustez.
Une petite recette parfaite pour un apéritif, en pique-nique ou encore pour agrémenter une petite salade!
