Gâteau crumble poires-myrtilles {recette}
Voici une nouvelle recette gourmande qui saura sans nul doute réjouir votre palais en toutes occasions : le gâteau crumble.
Délicieux mélange entre un gâteau classique, et un crumble, il permet d'allier moelleux et croustillant pour un bon moment de douceur fruitée.
Pour ma recette, j'ai utilisé des poires, des pommes et des myrtilles mais il peut évidemment s'adapter à toutes sortes de fruits ou d'associations : banane-chocolat, fruits rouge, pomme-cannelle...
Laissez parler votre imagination pour en faire un délice à votre image! (enfin surtout à celle de ce que vous avez dans votre frigo^^).
Une recette hyper simple, délicieuse et au succès garanti pour les yeux comme pour les papilles!
★Gâteau crumble poires et myrtilles★
Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 90g de farine
- 70g de sucre
- 2 œufs
- 10cl de crème liquide
- 30g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour la garniture (crumble):
- 3 poires (moelleuses, type williams)
- Une poignée de myrtilles (fraîches ou surgelées, les 2 fonctionnent très bien)
- 40g de beurre
- 40g de farine
- 40g de sucre
- 40g de poudre d'amandes
Préparation :
On commence par réaliser un gâteau basique.
Faites fondre 30g de beurre, puis ajoutez y 90g de farine, 70g de sucre, 2 oeufs, 10cl de crème et enfin 1/2 sachet de levure, en remuant énergiquement à chaque ingrédient.
Tapissez le fond de votre moule à manqué avec cet appareil.
Coupez les poires en morceaux de taille moyenne, et répartissez-les sur cette première pâte, puis éparpillez les myrtilles équitablement sur l'ensemble du plat.
Dans un nouveau saladier, coupez 40g de beurre en tout petits morceaux (à température ambiante), puis ajoutez 40g de farine, 40g de sucre, et 40 de poudre d'amandes et malaxez le tout directement avec les doigts, jusqu'à obtenir de petites miettes agglomérées.
Répartissez-les ensuite sur l'ensemble des fruits, puis faites cuire le gâteau 25mn à 180°, jusqu'à ce que le dessus soit un peu doré.
Laissez reposer 15-20mn dans le moule après cuisson, afin que le gâteau refroidisse un peu, avant de démouler sur une assiette (en le retournant ensuite sur une nouvelle assiette, pour que les miettes restent bien sur le dessus).
Le gâteau est encore meilleur servi un peu tiède, et accompagné pour les gourmands d'une touche de crème, de glace ou de chantilly!
Bon appétit! Il est fort à parier que ce gâteau fera vite partie de vos classiques, tant il est simple et réussi!