Lecture kids - 'Le noir de la nuit' de Chris Hadfield
Nous avons l'autre jour emprunté un bien joli livre à la bibliothèque, pour lequel nous avons tous eu un coup de coeur!
Alors, naturellement, j'ai aujourd'hui envie de vous le présenter, d'autant plus que ça fait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé littérature jeunesse par ici, alors que j'adore ça!
Comme vous l'aurez compris, c'est de l'album "Le noir de la nuit" dont je vais vous parler (Quel sens de la déduction! Comment ça, vous avez la couverture du livre ci-dessus??).
J'ai eu l'occasion de l'aborder en partie ici, mais nous sommes très fans d'astronomie à la maison, à notre petit niveau.
Nous organisons régulièrement des petites séances de planétarium sur le plafond de notre chambre, et papa Picou aime particulièrement partager sa passion des étoiles à nos 2 petites chéries (il aimerait d'ailleurs bien en faire 2 astronautes! C'est sûr que ce serait classe, mais je suis plus partagée sur l'idée de voir partir mes chéries pendant des mois en orbite à des années lumières, moi!).
Bref, nous sommes souvent attirés par les livres documentaires sur la conquête de l'espace, ou les jolies histoires sur le sujet.
Je vous avait présenté l'histoire rocambolesque du loup dans les étoiles, mais c'est cette fois une histoire un peu plus factuelle dont je vais vous parler, car elle est racontée suivant les souvenirs d'enfance d'un vrai astronaute, Chris Hadfield.
Au fil de ses souvenirs, il évoque la peur du noir, commune à tant d'enfants, qui se laissent porter par leur imagination en voyant des monstres tapis dans toutes les ombres de leur chambre.
Chris raconte la lassitude de ses parents et leurs tentatives pour essayer de le repousser hors de leur lit, où il prenait trop souvent refuge...(tiens tiens...ça vous rappelle du vécu?! Ca devrait parler à pas mal d'enfants!).
On y découvre ensuite, au fil des magnifiques illustrations grand format de The Fan brother, comment le petit Chris, après avoir assisté aux premiers pas de l'homme sur la Lune, à la télévision, va découvrir la beauté du noir de l'espace, son immensité, et son potentiel incroyable pour son imagination de petit garçon.
Ses idoles, les astronautes, n'en ont pas peur, eux, du noir profond de l'espace...
Alors, ce noir qui lui fait si peur, dans sa chambre, ne serait-ce pas en fait un immense et passionnant terrain de jeu? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de surmonter ses angoisses pour à son tour, partir explorer l'immensité de l'univers?
Ainsi ce mystérieux noir donne naissance à un rêve...A lui l'exploration spatiale, dans une fusée en carton, avec son chien Albert, et en direct de son lit! De bien jolis voyages imaginaires, qui vont le pousser à transcender sa crainte, à découvrir la beauté de l'espace, pour finir par en rêver.
Et tant qu'à rêver, autant rêver en grand, et se donner les moyens de réaliser ses rêves!
Chris parviendra d'ailleurs à les concrétiser, en devenant le premier astronaute Canadien, dont on peut découvrir brièvement le parcours sur la dernière page du livre, qui retrace les moments forts de sa carrière en photos.
Le noir, c’est pour les rêves, et le matin, pour les réaliser. »
L'histoire de Chris est un appel à a poursuite de ses rêves d'enfant, à la persévérance et à la confiance en soi.
Servies par un très joli graphisme, poétique et légèrement vintage, les valeurs transmises par se livre vont plus loin qu'un simple voyage dans l'espace, et nous avons particulièrement aimé le lire en famille puis en discuter avec nos filles pour les encourager à ne jamais considérer leurs rêves comme impossibles.
Laissez-moi conclure cet article en musique, avec l'une de mes chansons préférées, le magnifique "Space Oddity", de David Bowie, reprise en direct de l'ISS par Chris Hadfield lui-même...
A DECOUVRIR...
"Le noir de la nuit" de Chris Hadfield et Kate Fillion, illustrations The Fan Brothers, aux éditions des éléphants
Conseillé à partir de 4 ans, 48 pages illustrées, grand format 27cmx27cm
Paru en mars 2017 en France
15 euros, disponible par exemple ici.