Lire à l'ère du numérique : livre papier, ou liseuse?

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-liseuse-ou-format-papier

A Noël, cette année, j'ai enfin craqué pour une liseuse numérique. Très attachée au format livre papier, j'ai mis très longtemps à sauter le pas... mais c'est sans regrets!

En grande lectrice, l'objet m'intriguait : est ce qu'on ne perd pas une grande part du plaisir de lire, en se séparant des feuilles à tourner, des marque-pages à déplacer, des jolies couvertures et de l'odeur du papier?

Lire sur un support numérique, quelque part dans ma tête, c'était un peu trahir mon amour de la lecture. Un raisonnement idiot et un peu arriéré, je vous l'accorde... Mais n'empêche, j'avais du mal à sauter le pas.

J'ai donc mis très longtemps à me décider pour une liseuse, et c'est d'ailleurs la sempiternelle recherche d'idées cadeaux qui m'y a poussée... Car je l'ai reçue à Noël, mais je crois que je ne me la serais peut-être jamais achetée seule. Et j'ai même encore mis quelques temps, après, pour vraiment l'essayer : elle est restée près de 2 mois dans son carton avant que je ne prenne enfin le temps de la configurer!

Autant dire que ce n'est pas l'impatience qui m'a le plus motivée^^

blog-maman-picou-bulle-livre-ou-liseuse

Pourtant, j'avais quand même bien envie de voir ce que ça donnait, trouvant aussi quelques avantages à m'affranchir du classique bouquin.

Et après quelques mois d'utilisation, je peux maintenant dire qu'elle est totalement validée, et désormais intégrée à mes habitudes de lecture!

Au final, je continue quand même de lire en majorité sous un format papier : ma propre pile à lire, déjà conséquente, les livres que l'on m'a offerts ou prêtés, et ceux que j'emprunte à la bibliothèque. Mais je lis aussi régulièrement sur ma liseuse, notamment grâce à mon inscription sur le site NetGalley qui me permet de découvrir certains ouvrages en avant-première, sous format numérique.

Les deux modes de lecture - classique sur papier, et numérique pour la liseuse - sont finalement très complémentaires, et j'apprécie chacun des deux pour ses propres avantages

Le charme inimitable du papier n'aura pour moi jamais d'égal... C'est toute une ambiance, faite de moments cocoonings, de sensations, et des souvenirs de toute une vie.

blog-maman-picou-bulle-experience-liseuse

Mais la liseuse offre un indéniable intérêt pratique, particulièrement appréciable à certains moments précis.

En voyage, ou en déplacement, tout d'abord : même si la période actuelle nous a peu laissé l'occasion d'en exploiter toutes les possibilités, la liseuse permet de transporter potentiellement des milliers de livres dans un seul tout petit objet, et d'en acquérir de nouveaux en quelques minutes.

Elle est légère, et son autonomie dure des semaines : pas besoin de trimballer tout un matériel, un petit étui pour protéger l'appareil fait parfaitement l'affaire, sans risque de corner les pages dans son sac. Le format fin de la liseuse permet d'ailleurs aussi de la glisser facilement dans un sac à main, parfait pour lire dans le métro ou dans une salle d'attente par exemple.

L'un des autres atouts majeurs de la liseuse, c'est surtout de pouvoir lire dans le noir, sur l'écran rétro-éclairé. Tellement pratique quand son conjoint s'endort avant nous, qu'on a une insomnie, ou quand on a un nourrisson à bercer! Je l'ai eue un peu tard pour ça, mais si j'y avais pensé avant, ça m'aurait sauvé quelques nuits^^!

blog-maman-picou-bulle-livre-papier-vs-liseuse

Le confort de lecture est parfait, car il est en fait totalement adaptable : on peut choisir la luminosité (et même la rendre variable pour qu'elle s'adapte directement à la lumière environnante), la taille et la forme de la police d'écriture, l'interlignage, la manière de passer à la page suivante... A chacun de faire ses propres réglages selon ses préférences!

Et même si les premiers essais font un drôle d'effet, le temps de trouver ses marques et de s'habituer au tout petit format de l'appareil, on est vite à l'aise. Et on y trouve vite des petits bonus : retourner rapidement sur une page précise, enregistrer des commentaires, chercher la définition d'un mot, ou visualiser le pourcentage de progression de sa lecture... Je trouve d'ailleurs ce dernier petit gadget très motivant!

Malgré tout, j'imagine que tout cela dépend aussi du modèle que l'on choisit, tout comme il y a des formats papiers plus ou moins pratiques.

blog-maman-picou-bulle-avantages-liseuse

J'ai choisi un modèle courant, le Kobo Clara, qui vaut un peu plus de cent euros ; et je le trouve très bien pour mon utilisation.

Les seuls bémols, qui pour moi restent très secondaires, visent surtout l'aspect visuel. L'écran ne permet que du noir et blanc, ce qui pour certains livres qui font appel à des images (non, pas "oui-oui"^^... mais certains romans utilisent ce type de mise en page, ou des photos, pour dynamiser le texte), peut sans doute être un peu dommage. Et on a pas non plus le même rapport avec la couverture ou la 4ème de couv que sur un "vrai" livre... 

Quand je tiens vraiment à l'objet, pour des livres dont je sais qu'ils risquent de beaucoup me plaire et que je risque de vouloir garder, ou prêter, je continuerai toujours à privilégier le format papier. Ma bibliothèque bien remplie est l'un de mes plaisirs, dont je ne me priverai jamais (on est d'ailleurs en train de s'en faire faire une sur mesure!🤍), tout comme je ne renoncerai jamais au bonheur de parcourir les rayons d'une librairie ou d'une bibliothèque.

blog-maman-picou-bulle-livre-papier-ou-liseuse

Mais pour des titres plus légers, des découvertes que je ne suis pas sûre d'aimer, je suis justement très contente de pouvoir me passer du livre en tant que tel : c'est un gain de place considérable! Notamment pour mon mari, qui aime bien lire de temps en temps de grands classiques, de gros pavés libres de droits qu'on peut télécharger gratuitement.

Ce point "économique", d'ailleurs, est un autre point noir des liseuses... Elles représentent en elles-mêmes un investissement conséquent, pourtant, après, il y a peu de différence entre les livres papier et numériques. Si les téléchargements directs reviennent un peu moins cher que la version "physique", ça reste assez limité... alors qu'on aura pas la possibilité de le donner/prêter ou de le revendre si on le souhaite.

Je vais donc continuer d'exploiter les avantages de chacune des deux options, en fonction des ouvrages, des occasions, et de mes opportunités de lecture.

Dans les deux cas, lecture traditionnelle ou plus moderne, les mots restent, eux, toujours les mêmes... Alors lire, sur n'importe quel support, saura toujours me combler!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-livre-papier-ou-liseuse

 

Publié dans Lecture, Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

petitsruisseauxgrandesrivieres 17/04/2021 23:32

J'avais lu avec intérêt l'article de Cécilia sur le sujet. Je suis adepte du format papier, mais là où la liseuse commencerait à avoir un intérêt pour moi, c'est en raison de la place... Mes bibliothèques sont toutes pleines et les bouquins y sont même en double épaisseur. Sans doute que je m'y mettrai, pour l'aspect gain de place ! et notre médiathèque fait des prêts de livres numériques, même si le choix est plus restreint, bien sûr.
au niveau des formats, est-ce que le format (typo, mise en page etc...) est toujours identique sur une liseuse, même si l'éditeur est différent ? Par exemple le format des livres acte Sud est différent des Gallimard. Ca ressort ou pas en liseuse ?

Picou 18/04/2021 17:31

Je ne pense pas que ça ressorte, en tout cas pas sur la mienne car on peut de toute façon choisir selon ses préférences...

Madame Lavande 13/04/2021 15:42

Je vais aller regarder de plus près sur NetGalley, merci pour ce partage ! J'ai également une kobo depuis 3 ou 4 ans et si, comme toi, j'étais un peu réticente au départ à passer au numérique, je l'ai finalement rapidement adoptée. Et puis, comme tu le dis, avec un petit bébé c'est très pratique, la 1ere année de Bébinette, j'avais toujours ma liseuse à portée de main !

Picou 15/04/2021 20:39

Ca reste un usage complémentaire, ça ne remplacera jamais un vrai livre mais dans certaines situations c'est très pratique, quand même!

CéciliAcidulée 08/04/2021 21:01

Merci pour la découverte du site NetGalley ! Moi qui suis constamment à la recherche de nouvelles bonnes lectures, j'espère que ce site comblera mes attentes. Je lis les précédents commentaires et je retrouve tellement mon moi d'il y a 7 ans de cela ; autant de réticences pour succomber au bout de 2 chapitres... Comme tu le sais déjà, seul le coût m'empêche de ne lire que des formats numériques car je suis totalement fan du confort de ma Kobo !

Picou 10/04/2021 22:28

Oui, c'est un très chouette site, sur lequel on peut s'inscrire en qualité de blogueuse. Certains titres y sont disponibles en accès direct, pour la plupart des autres, on postule auprès de l'éditeur du titre qui nous plaît, et s'ils acceptent notre demande on peut avoir accès au texte (souvent en avant première), en échange d'un avis documenté.

Claire Rêves de fripouilles 08/04/2021 20:36

Je ne suis pas encore prête à franchir le pas de la liseuse, mais comme toi je vois pas mal de monde autour de moi adopter ce mode de lecture en complément des livres papier.
L'avenir nous dira si je finis par craquer (sûrement un jour)

Picou 10/04/2021 22:28

Franchement je n'aurais jamais fait le pas par moi-même je crois, mais je ne le regrette pas, ça reste complémentaire aux "vrais" livres que je n'abandonnerai jamais!

Maman Lempicka 08/04/2021 10:57

Réfractaire à la liseuse mais sans avoir de véritables arguments, j'ai lu avec un grand intérêt ton article! Merci pour ce topo :-)

Picou 10/04/2021 22:29

Franchement, en grande amoureuse des livres je ne partais pas convaincue, mais c'est pratique et vraiment complémentaire au format classique!

UneMamanLoutre 08/04/2021 09:01

J'ai l'impression que beaucoup de grands lecteurs sont finalement convaincus par les liseuses. Mais j'avoue que je ne suis pas du tout prête à franchir le pas. Il faut dire que je prend peu le temps de lire depuis la naissance de mes enfants. Mais j'aime garder le souvenir du livre dans ma bibliothèque, pouvoir prêter mes coups de cœur. Quand je retrouverai le temps il faudra cependant que j'étudie sérieusement la question. Merci en tout cas pour ton avis !

Picou 10/04/2021 22:30

Ça ne remplacera jamais pour moi un format papier, pour ma part, mais les aspects pratiques sont nombreux!