Cet été, au soleil, on sort les papattes!*

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-jeu-plein-air-papattes-tactic

On peut dire qu'on l'a attendu, cette année, le soleil...! Après 3 semaines de pluie, on peut enfin passer en mode été - avec une seule envie, profiter maintenant à fond du plein air!

Marre des confinements, on a envie de sortir, et de passer le plus de temps possible à l'extérieur, en famille ou entre amis, pour rattraper ensemble les moments conviviaux qui nous ont manqués cette année.

Rien de mieux pour cela que d'animer l'été avec des jeux de plein air, comme la nouveauté de chez TACTIC, "Les Papattes", que nous avons eu le plaisir de tester ces dernières semaines.

Nous étions déjà fans du format précédent, le grand succès des quilles scandinaves du Mölkky, et aussi des Aventuriers de la jungle, auquel on joue très souvent sous un format jeu de société. Nous étions donc impatients de découvrir ce nouveau format familial...

Et c'est un carton plein pour ce joli jeu en bois fabriqué en Vendée, qui plaît aux petits comme aux grands!

blog-maman-picou-bulle-jeu-plein-air-les-papattes

Avec son ambiance savane très sympa, ce jeu de palets mêle adresse et stratégie sous un format très ludique.

Les joueurs - jusqu'à 8, si l'on joue par équipes de 2, ou sinon 4 - incarnent des animaux assoiffés qui doivent s’approcher pas à pas de la rivière, symbolisée par une corde, pour s'y abreuver.

Chaque joueur est représenté par un animal, symbolisé par des palets décorés de ses empreintes de "papattes" : le lion (orange), le zèbre (bleu), l’éléphant (gris) et la gazelle (verte).

Le principe est assez simple : à chaque manche, les joueurs lancent chacun à tour de rôle leurs "papattes" (il y en a 4 en tout), en se rapprochant à chaque fois un peu plus de la corde/rivière, mais sans la dépasser.

Cet été, au soleil, on sort les papattes!*Cet été, au soleil, on sort les papattes!*

Ainsi, à chaque lancer, le palet doit dépasser celui lancé précédemment, ou il est écarté du jeu. A chacun de doser sa force et son adresse pour bien placer ses palets, et amener le tout dernier (le 4ème) le plus près possible de la corde. Car celui qui aura le palet le plus près de la corde, à la fin de la manche, remportera le plus de points.

Mais attention! Deux éléments peuvent changer la donne... Déjà, il faut veiller à bien faire tomber le palet sur le côté "empreinte" ; sinon, celui-ci est vulnérable et pourra être écarté du jeu s'il est touché par un autre joueur lors de son lancer.

Et surtout, il existe un dernier palet "bonus", une banane, que l'on peut lancer exprès sur les palets des autres joueurs, en fin de partie : chaque palet touché est alors éliminé. C'est le moment de bien viser pour envoyer valser les concurrents!

Après avoir enlevé tous les palets non valides ou écartés, on compte les points de chaque joueur.

blog-maman-picou-bulle-jeu-exterieur-bois-papattes

Le plus proche de la corde remporte 3 points ; le 2ème 2 points ; et le 3ème 1 point. Puis chaque palet bien placé, au delà de ces 3 là, remporte un point supplémentaire.

Chaque partie se déroule ainsi, en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur totalise 25 points (ou plus).

Une fois passée l'étape de l'explication, sur laquelle il faut rester un peu concentré, c'est vraiment prenant et bien rythmé (le jeu est accessible dès 6 ans, mais il vaut mieux se charger du comptage des points! Et réduire un peu la durée si nécessaire, en baissant le nombre de points à atteindre).

Le jeu, entièrement réalisé en France à partir de bois de forêts éco-gérées, est composé de grosses pièces bien robustes, faciles à repérer et à utiliser sur n'importe quelle surface extérieure : herbe, gravier, terrasse... Et la caisse de rangement en bois est assez volumineuse, mais équipée de poignées en corde qui la rendent plutôt facile à transporter.

On a beaucoup apprécié ce jeu de plein air qui réunit toute la famille, et même fait des jaloux au parc et dans notre cour!

Avec ce jeu ludique, qui allie action, tactique et habileté, on a clairement trouvé l'un de nos must de cet été. Nos papattes n'ont pas fini de se reposer^^!

{PSSSSST! - Si le jeu vous tente, il est disponible ici ou dans la plupart des magasins de jeux grand public ; et rendez-vous sur mes comptes instagram et Facebook pour participer au CONCOURS qui vous permettra peut-être de le gagner!

EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie l'agence Kalaapa et les éditions Tactic pour m'avoir offert le jeu détaillé dans l'article.  Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-jeu-plein-air-papattes-tactic

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

UneMamanLoutre 04/06/2021 08:10

Merci pour cette présentation détaillée ! Ce jeu me fait de l'œil depuis un moment mais mes enfants sont encore trop petits. En tout cas maintenant je suis sûre qu'il nous offrira de super temps de jeu alors je garde l'idée pour plus tard !

Picou 04/06/2021 09:53

Oui, il est vraiment sympa, quand on a un extérieur : le design est attractif, et enfants comme parents trouvent plaisir à jouer!