Muffins tourbillon au nutella {recette}
Aujourd'hui je reviens vous tenter avec une nouvelle recette pour le goûter des enfants (et des mamans, mais chuuuuut!)!
Rien de bien révolutionnaire, mais une petite astuce facile pour rendre de jolis muffins tout bêtes encore plus appétissants!
La recette originale est au Nutella (pour les puristes) mais peut bien sûr s'adapter avec n'importe quelle pâte à tartiner (Nocciolita ou autres pâtes choco-noisettes, plus saines, ou encore pour varier, pâte de spéculoos, lemoncurd ou pâte de pralines roses pour les lyonnais!).
La pâte de base est on ne peut plus simple et rapide à réaliser, mais l'originalité réside dans la petite cuillère de pâte à tartiner que l'on étale en spirale, façon tourbillon gourmand.
Un petit coup de main à prendre, mais les muffins tout simples du goûter prennent tout de suite un effet "waow"!
★ Muffins tourbillons au nutella★
Ingrédients :
★ 3 œufs
★ Un yaourt nature
★ 60g de sucre
★ 200g de farine (on peut en remplacer un tiers par de la poudre d'amande pour encore plus de gourmandise!
★ 5cl d'huile végétale
★ 2-3 grosses cuillères de pâte à tartiner de son choix
★ 1 sachet de levure chimique
★ 1 petite pique (idéalement une pique d'apéritif en bambou, ou un cure dent)
Préparation :
Commencez par préchauffer le four à 180 degrés, puis faites blanchir dans un saladier les œufs avec le sucre. Ajoutez petit à petit le yaourt, l'huile, la farine puis en dernier, la levure, en mélangeant bien à chaque étape pour éviter les grumeaux.
Répartissez ensuite cette préparation dans des moules à muffin, en veillant à ne compléter les moules que jusqu'aux 2/3.
Faite réchauffer les quelques cuillères de pâte à tartiner au micro ondes pendant quelques secondes (à puissance moyenne pour éviter les projections), pour la ramollir.
Versez une cuillère de pâte à tartiner fondue au centre de chaque muffin. Puis plongez y une petite pique, et appliquez doucement un mouvement en forme de "8", dans tous les sens, en faisant attention à étaler grossièrement la pâte à tartiner idéalement autant sur le dessus qu'en profondeur dans le muffin.
L'idée est d'obtenir une sorte de dessin en spirale noir (pâte à tartiner) et blanc (pâte à muffins).
Attention, ça parait très simple à première vue - mais la différence de densité entre les 2 pâtes fait qu'on peut rapidement trop les mêler. Il ne faut donc mélanger en douceur!
Laissez ensuite cuire environ 15-20 mn (à surveiller selon votre four). Puis régalez-vous!
Je crois qu'ils finiront bien vite engloutis par un tourbillon de petits gourmands! ;o)