La vie secrète des papas #10 - Papa Roc
Je vous présente aujourd'hui un nouveau portrait de papa, sous une forme un peu différente.
Ce mois-ci en effet, c'est l'une de mes lectrices de l'ombre qui est venue à moi pour la première fois, me permettant de découvrir son très touchant blog, Celui qui manque.
Elle y relate son histoire de mère, débutée plutôt "facilement", puis finalement entravée d'embûches, pour la conception de son 2ème enfant. Dans son combat pour avoir ce nouvel enfant tant désiré, elle est restée très soudée avec son mari, qui l'a toujours accompagnée et épaulée dans l'épreuve.
Elle lui a dédié le portrait poignant que vous allez lire, où se devinent l'enfer de l'infertilité, et les fêlures d'un parcours difficile ; mais aussi la force pour se relever, et avancer coûte que coûte.
On y lit en sourdine les larmes, les doutes, la rage et le combat ; mais aussi la résilience, le soutien, l'unité et finalement aussi, l'espoir et [spoiler!] le bonheur.
Ces lignes sauront je crois particulièrement résonner en toutes celles qui ont un jour été frappées par l'infertilité, et qui ont trouvé en leur homme un allié et une force inestimable pour tenir bon et ne pas sombrer.
Mais aussi en toutes les autres qui, comme moi, ont eu la chance de ne pas être concernées, mais qui comprennent pourtant si bien combien être épaulées, soutenues, et comprises peut faire toute la différence pour ne pas baisser les bras.
Avec l'autorisation de son auteur, je vous diffuse aujourd'hui ce joli portrait de son amoureux, du combattant papa de ses enfants, de ce pilier indéfectible sur lequel elle a pu toujours se reposer, dans les bons moments comme les plus durs.
Je vous laisse découvrir ce très touchant texte au travers de ses mots libres, avant d'aller plus amplement, comme moi, découvrir son petit univers.
☆ ☆ ☆
La vie secrète de...Papa Roc
"Ce matin j’annonce à mon conjoint que j’ai enfin mes règles, après 64 jours de cycle. Il est content, il a des étoiles dans les yeux, il me rappelle que je dois prendre rendez-vous pour une échographie entre le 8ème et le 14ème jour.
Il est comme ça, mon homme. Il se souvient de tout, il prend soin de moi, il s’intéresse à tout, il pose des questions.
C’est mon roc, mon pic.
Il est là quand ça va et quand ça ne va pas.
Il prend sur lui quand je suis stressée et que je ne lui parle pas très gentiment. Il me prend dans ses bras quand je pleure, allongée sur le lit, de rage de ne pas arriver à porter un enfant.
Il me rassure et me console. Il s’intéresse aux examens que je fais. Il est toujours optimiste et me remet les pieds sur terre : « Tu verras, on n’aura même pas besoin de traitement. »
Il demande quand j’ovule et se souvient de quand je dois avoir mes règles. Il rit avec moi des situations cocasses que ça entraîne, comme le fait d’être « obligés » de faire l’amour à certains moments du cycle pour les besoins d’un examen.
Cet enfant, il le veut.
Il est fier de son fils qui lui ressemble. Il voudrait un deuxième fils, mais serait content aussi d’avoir une fille, il sait que c’est mon rêve. Il reparle d’avoir trois enfants alors qu’il n’était plus très sûr de lui.
Il connaît les paroles qui me font du bien. Il a une intelligence incroyable et une foi en l’avenir qui me sidère.
C’est mon rocher quand je suis perdue en mer, mon phare quand je navigue à vue, ma bouée de sauvetage.
Mais parfois il se fissure, abîmé par les embruns, ce roc s’effrite, lui aussi craque.
Pas comme moi, il ne pleure pas, ne crie pas, mais parfois il se bloque et a peur d’en faire trop, pas assez. Il a peur de perdre pied dans tous ces examens.
Il a besoin de temps avant d’accepter chaque nouvelle phase de notre combat.
« Est-ce vraiment nécessaire ? Ne va-t-on pas trop vite ? »
Son regard s’interroge, et puis il comprend que c’est important pour moi, pour nous, et son sourire m’indique que, tels deux compagnons d’armes, nous ne faisons qu’un, nous nous engageons sur le champ de bataille.
Et qu'ensemble nous allons gagner cette guerre.
[NB - spoiler : M. et Mme Roc ont fini, après de nombreux efforts, peines et doutes, à mettre au monde une petite fille!]
☆ ☆ ☆
Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article.
Je diffuserai les portraits à une fréquence mensuelle sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).