Comment je m'organise pour bloguer - mon "blogget" journal
Oui, oui, oui, je sais qu'en vrai ça s'appelle un "bullet journal", mais laissez-moi l'adapter un peu à mon cas!
Si vous ne connaissiez pas encore le terme, un "bullet journal" ("BuJo" pour les intimes) est un agenda hyper personnalisé, où l'on note tout ce qui a de l'importance pour nous, sous forme de listes.
Les aficionados l'utilisent comme point central de leur organisation personnelle, en le customisant à la main avec toutes leurs activités : calendrier, planning, to-do lists, anniversaires, menus/recettes, "trackers" de séries/lectures, envies, budget... C'est personnalisable à l'infini.
Certains bullet journals sont vraiment impressionnants - mais je n'éprouve pas le besoin d'aller autant dans le détail pour ma vie de tous les jours.
Parce que même si je suis très organisée, et qu'avoir des enfants crée naturellement une certaine routine, je n'ai pas envie de tout anticiper et tout planifier dans mes journées.
Un simple agenda pour mes rendez-vous, et des feuilles volantes - beaucoup! - pour noter ce que j'ai à faire me suffisent amplement et me prennent beaucoup moins de temps.
Malgré tout, en bloguant, j'ai petit à petit ressenti le besoin d'avoir un support organisationnel, dédié uniquement à mon blog.
A force d'écrire mes idées à droite à gauche sur des feuilles perdues, et de multiplier les brouillons d'articles plus ou moins aboutis, ça devenait carrément le bazar et il m'était difficile de me rappeler où j'en étais.
Comme vous l'imaginez certainement, écrire 3 articles par semaine sur des sujets variés ne se fait pas tout seul (ou peut être que si, mais en tout cas je n'ai pas la formule!).
Enfin en réalité, c'est faux - nous avons toutes des organisations différentes, et beaucoup s'en sortent même très bien sans organisation du tout. Mais pour réussir à entretenir ce rythme, et j'espère cette qualité, dans mes publications, moi, il faut que je m'organise en amont.
J'aimerais bien entretenir le mythe et vous laisser croire que j'écris tous les articles d'une traite, en 30mn, la veille de la publication - mais ce serait faux. Avec un boulot et des enfants, et les caprices de l'inspiration, qu'on ne maîtrise jamais complètement, j'ai besoin d'anticiper un maximum.
Il existe pour ça tout un tas d'applications en ligne très modernes, et certainement très pratiques à utiliser - mais moi, je suis encore un peu vieille école, et j'aime trop le papier!
J'ai donc fini par me créer une sorte de bullet journal adapté à mon blog, qui me sert de point de référence pour tout ce qui concerne cet espace.
Lorsque j'ai laissé entrevoir mon "blogget journal" sur mon compte instagram, plusieurs d'entre vous se sont montrées curieuses de voir ce qu'il renfermait, et m'ont posé pas mal de questions à ce sujet. Alors je vous en dévoile aujourd'hui les grandes lignes, si jamais ça peut vous donner des idées de votre côté!
Rien d'extraordinaire, vraiment, je n'ai rien inventé... mais j'aime bien avoir un joli carnet unique centralisant toutes les infos dont j'ai besoin.
Je vous en présente donc les différentes catégories!
★ Mon planning éditorial
Une double-page par mois me sert de calendrier éditorial. J'y note les articles que j'ai publiés (au stylo), ceux que je prévois (au crayon de papier), et les grandes dates (anniversaires du blog, événements familiaux, jours fériés, vacances...).
Ça me permet avant tout de voir où j'en suis, de visualiser les RV mensuels (les portraits de papas, auxquels vous pouvez participer, mes coups de cœur blog et mes étincelles de vie), et aussi d'anticiper les sujets de saison. J'y visualise aussi mieux les périodes où je risque d'avoir moins de temps pour écrire, ou moins de lecteurs, par exemple.
Et surtout, j'attribue à mes articles un code couleur selon leur catégorie, afin de de varier les thèmes abordés et de conserver un équilibre dans ma ligne éditoriale, puisque si mon sujet de prédilection est la famille, je ne veux pas me limiter à ça.
★ Mes statistiques
Certaines préfèrent se détacher complètement de celles-ci, mais j'aime bien observer l'évolution de mon audience, à date fixe, en fin de mois. Ça ne change rien à ma façon d'écrire, mais c'est tout de même motivant de se savoir lue, de se voir progresser ou de se remettre en question au besoin.
J'essaie donc de prendre en note chaque mois les principaux indicateurs que je trouve sur Google analytics (nombre de visiteurs, de pages vues, taux de rebond, etc), et le nombre de mes abonnés sur mes différents réseaux sociaux (à retrouver en haut du menu de droite si ça vous tente!).
★ Mes articles prêts
Il m'arrive parfois d'écrire un article des mois avant de le publier. Mais le mode "administration" de mon hébergeur ne me permet pas de catégoriser mes articles selon leur avancement...
J'ai donc parfois certains articles finalisés, qui se retrouvent un peu "perdus" au milieu de 36 brouillons d'articles... Je dresse donc une liste des articles prêts à publier (écrits et illustrés), dans laquelle je pioche en cas de baisse d'inspiration.
Par ailleurs, j'avais prévu une "check list" post-publication, avec des colonnes à cocher, pour m'assurer que l'article soit bien relayé sur chacun de mes réseaux sociaux. Mais comme je le fais en fait naturellement, j'ai arrêté de remplir cette partie.
★ Mes idées d'articles
Celles qui écrivent le savent, quand on a une idée, il faut vite la noter noir sur blanc, au risque de l'oublier!
Je note ainsi les idées générales d'articles, et quand j'ai une vision un peu plus développée, les différents points qu'il pourrait être intéressant d'aborder. Et là encore, je catégorise avec un code couleur pour m'y retrouver.
Des fois, ça ne débouchera sur rien, mais d'autre fois, ça crée un déclic, que ce soit tout de suite ou plus tard. Il m'arrive aussi d'écrire plus spontanément, et de me lancer en live, je vous rassure! Mais cette liste constitue une "réserve" d'idées, souvent bien utiles.
★ Mes idées de tags
Vous avez été tellement nombreuses à participer à mon premier tag que j'ai un peu la pression pour le prochain! Mais je n'oublie pas l'idée d'en faire un rendez-vous récurrent, en vous proposant quelques sujets 3-4 fois par an.
Alors je note les idées que je peux avoir, et un de ces jours, je lancerai une 2ème "petite bulle de Picou" en espérant que certaines d'entre vous seront aussi enthousiastes que pour la précédente ;o)
★ Mes partages
Pour moi bloguer, c'est bien sûr écrire, mais aussi échanger - et je suis donc avec plaisir de nombreux autres blogs ou profils sur les réseaux sociaux.
Lorsque je suis séduite par un post ou une personnalité, j'essaie, à mon petit niveau, de les faire découvrir plus amplement, en les mettant en lumière, que ce soit ici, en liens ou dans mes coups de cœur blogs mensuels, mais aussi régulièrement sur mes réseaux sociaux.
Je dresse donc des listes de talents à suivre, pour essayer de faire une sorte de "roulement" et vous faire découvrir autant de nouvelles personnalités que possible, en laissant leur chance à de nouveaux profils à chaque fois.
★ Mes collaborations
Je ne suis pas fermée aux partenariats, mais j'essaie de les limiter et de les cibler un maximum, pour qu'elles puissent à la fois me correspondre à moi et à mon blog et que vous, lectrices, puissiez en tirer un bénéfice.
Je ne croule pas sous les demandes, mais je prends en note les propositions intéressantes que je reçois mais que je préfère remettre à plus tard, ainsi que celles que j'ai acceptées, pour respecter les délais prévus.
J'aimerais commencer aussi à y noter les marques que j'aime vraiment et que j'aimerais vous faire idéalement découvrir, pour éventuellement les contacter par moi-même.
Voilà... Rien de particulièrement innovant je crois, mais ce petit "blogget journal", m'est indispensable car au delà de m'aider à m'organiser, il me motive tous les jours à vous écrire, avec plaisir!